Liste de livres pour découvrir et comprendre le bouddhisme

Katly

Liste de livres divers pour découvrir, comprendre le bouddhisme, la méditation :

Je commence :

Image

http://www.amazon.fr/Comprendre-bouddhi ... 2253143669



Image


http://www.amazon.fr/Lenseignement-Boud ... pd_sim_b_5


...
centrino2

Héhé bonne idée Katly, mais si je dois en citer, je vais lister une grosse partie de ma bibliothèque...
Katly

Bonsoir Centrino,
Oui, je sais bien on a beaucoup de livres, mais disons qu'on peut donner une petite sélection de livres faciles d'accès, sérieux, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le bouddhisme, la méditation, des bases, des pistes... un ou deux quoi... :)
Enfin, moi au tout début, j'aurai aimé qu'on fasse ça pour moi, au lieu d'être devant les connaissances des autres, sans pouvoir les comprendre. Car on est attiré par les vitrines de librairie du moment, sans trop savoir où aller, par quoi commencer, mais des fois, c'est le bon "coup de coeur".
Si cela peut être utile, sinon ça fait rien. :)
longchen2

J’essaye de me mettre à la place d’un complet débutant afin de pouvoir lui indiquer un livre ou deux qui pourraient réellement aider mais je suis assez perplexe...
Il y a des livres que l’on conseille régulièrement, surtout parce qu’ils sont sérieux, mais si je prends mon exemple ils ne m’ont jamais inspiré...
Peut être conseiller d’aller feuilleter les livres qui sont proposés dans les rayons d’une librairie n’est pas si mal.

Les paroles de Patrul Rinpoché ont toujours fait mouche avec moi, pourtant elles ne sont pas modernes et ne toucheront pas tout le monde non plus ! Par contre je dois reconnaître qu’il revient de façon récurrente sur les bonpös en les désignant comme les "mauvais garçons" du bouddhisme, ce qui est une vue erronée :mrgreen:

Il y a les livres de Bokar Rinpoché aussi, axés sur la pratique, classique et simple au niveau du vocabulaire.
FleurDeLotus
ted

Katly a écrit :Oui, je sais bien on a beaucoup de livres, mais disons qu'on peut donner une petite sélection de livres faciles d'accès, sérieux, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le bouddhisme, la méditation, des bases, des pistes... un ou deux quoi... :)
Je recommande : "Dharma Vivant" de Jack Kornfield.
Excellent !

Image

Adrien avait fait un lien au sujet des ouvrages, mais je ne le retrouve pas... :???:
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Je dois la remettre à jour, je le ferais prochainement :




Hello à tous !
J'ai passé plusieurs heures à rédiger cette bibliographie, pour celles et ceux qui fréquenteraient le forum et aimeraient être orientés.

Bien entendu, c'est MA bibliographie, d'après ce que j'ai lu.
Je possède tous les livres, sauf un, que je cherche ardemment : le T2 des "Maitres du Tch'an en Chine" des époux Shibata, chez Maisonneuve et Larose en 2008.

Il doit manquer des "références" j'imagine, ou des auteurs incontournables, bien que ma bibliothèque soit très fournie.
N'hésitez pas à rajouter vos titres en commentaires :-)
Et n'hésitez surtout pas à proposer la vôtre ! :-)

NB : il est vraiment difficile de trouver une biographie correcte sur le Bouddha.


BIBLIOGRAPHIE POUR S'INITIER AU BOUDDHISME (débutants)
MàJ du 16.07.2017


Les livres en poche sont signifiés par un !
Les livres qui font référence ont un +

* les ouvrages de découverte du Bouddhisme *
-- par des maîtres asiatiques --
_ L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens (suivi de sutras) - Walpola Rahula, Seuil/Points Sagesse, 188p, 1961 (rééd. 2014) ! +
_ La Voie du Bouddha, selon la tradition tibétaine - Kalou Rinpoché, Seuil/Points Sagesse, 430p, 1993 (512p, rééd. 2012) ! +
_ Le coeur des enseignements du Bouddha - Thich NHAT HANH, Pocket, 352p, 2003 ! * et tous les ouvrages de cet auteur en général
_ Dans cette vie même : Le chemin de la libération enseigné par le Bouddha - Sayadaw U. Pandita, Adyar, 350p, 2003
_ Les huit marches vers le bonheur: Trouver la paix du coeur, la compassion et la sagesse - Vénérable Hénépola Gunaratana, Marabout, 384p, 2013 ! + * et tous les ouvrages de cet auteur en général !
_ Comment pratiquer le bouddhisme - XIV Dalaï-Lama, Pocket, 224p, 2003 ! * et tous les ouvrages de cet auteur en général
_ N'est pas bouddhiste qui veut - Dzongsar Jamyang Khyentse, NiL, 272p, 2008 ! + * et tous les ouvrages de cet auteur en général

-- par des occidentaux --
_ La voie des bouddhas : Pour les laïcs d'aujourd'hui - Upasaka Gotamaghosa, Les Deux Océans, 185p, 2015
_ Le bouddhisme du Bouddha - Alexandra David-Néel, Pocket, 320p, 2004 ! + * et tous les ouvrages de cet auteur en général
_ Le Bouddha et le bouddhisme - Maurice Percheron, Seuil, 191p, 1956 +
_ Le bouddhisme, enseignements, histoire, pratiques - Peter Harvey, Seuil/Points Sagesse, 495p, 1993 (rééd. 2016) ! +
_ Comment être bouddhiste ? - Fabrice Midal, Pocket, 224p, 2014 ! +
_ Les choses comme elles sont, une initiation au bouddhisme ordinaire - Hervé Clerc, Folio Essais/Gallimard, 290p, 2011 ! +
_ Eveillez le Bouddha qui est en vous - Lama Surya Das, Pocket, 491p, 1998 ! +
_ S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme : Bouddhisme pour les mères - Sarah Naphtali, Petite Bibliothèque Payot, 303p, 2016 !
_ Les Fleurs du Bouddha, anthologie du Bouddhisme - Pierre Crépon, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 312p, 1991 >>> devenu en 2016 : Les grands textes du bouddhisme !

* Le Bouddha *
_ Sur les traces de Siddharta - Thich NHAT HANH, Pocket, 521p, 1998 ! +
_ Siddhartha - Herman Hesse, Le livre de poche, 224p, 1975 (Rééd. 2016) ! +
_ Bouddha - Sophie Royer, Gallimard/Folio, 384p, 2013 ! +
_ Le Bouddha - Jacque Brosse, J'ai Lu, 316p, 2001 * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ Vie du Bouddha - Ashvaghosha/ Alain Poulter (Traduction), L'Harmattan, 204p, 2016
_ Le Bouddha historique : L'époque, la vie et les enseignements du fondateur du bouddhisme - Hans Wolfgang Schumann, Sully, 320p, 2011. +

* sutras de base *
_ Dhammapada, les dits du Bouddha - Centre d'études dharmiques de Gretz, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 226p, 1993 (rééd. 2004) >> il existe des dizaines de versions du Dhammapada ! +
_ Sermons du Bouddha - Mohan Wijayaratna, Seuil/Points Sagesse, 246p, 2006 (rééd 2016) * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ Les entretiens du Bouddha - Mohan Wijayaratna, Seuil/Points Sagesse, 264p, 2001 ! +
_ Le premier enseignement du Bouddha, le sermon de Bénarès - Dr Rewata Dhamma, Claire Lumière, 182p, 1998
_ Les Fleurs du vide : Anthologie du bouddhisme sôtô zen - Eric Rommeluère, Grasset, 227p, 1995 (rééd. 2015) * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ Enseignements du Bouddha - Jean Eracle, Librio, 95p, 2005 ! +
_ Paroles du Bouddha / tirées de la tradition primitive - Jean Eracle, Points Sagesse, 256p, 1991 (rééd. 2016) !
_ Soutra de l'ultime voyage, ou le dernier discours du Bouddha - Jin Siyan, éd. You Feng, 838p, 2013 +

* pour approfondir *
_ Aux sources du bouddhisme - Lilian Silburn (collectif), Fayard, 538p, 1997 +
_ Le Tch'an (zen) : Racines et floraisons - Marinette Bruno (Collectif), Les Deux Océans/Hermès, 2001 +
_ Hermes N° 7, 1970 : Tch'an (Zen) - Textes chinois fondamentaux, Témoignages japonais, Expériences vécues contemporaines, 286p, 1970
_ Le grand livre du bouddhisme - Alain Grosrey, Le grand livre du mois, 943p, 2007 +
_ Les Maitres Du Tchan (Zen) En Chine T1&2 - M.&M. Shibata, Maisonneuve & Larose, 1985
_ Les maitres du zen au Japon - M.&M. Shibata, Robert Laffont, 325p, 1974

* tradition zen *
_ INDISPENSABLE : Rindô Fujimoto, La voie de zazen (1966, enseignement). PDF : 23 p > http://www.zen-occidental.net/telecharger.html (nombreux textes pertinents)
_ INDISPENSABLE : Isshô Fujita, Zazen est différent de la méditation (mars 2002, enseignement). PDF : 9p > idem
_ Le bouddhisme zen - Alan W. Watts, Petite Bibliothèque Payot, 252p, 2002 ! * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ Le Boudhhisme zen soto - Koho Chisan, Sully, 126p, 2006 !
_ L'Essence du Zen : Entretiens sur le dharma à l'intention des Occidentaux - Sekkei Harada Roshi, Budo, 166p, 2013 +
_ Le Chant de l'Eveil, le Shodoka commenté - Kodo Sawaki, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 362p, 1999 +
_ L'anneau de la voie, l'essence d'un enseignement zen - Taisen Deshimaru, Le Relié Poche, 168p, 2016 ! +
_ La pratique du zen - Taisen Deshimaru, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 281p, 1981 (rééd. 2017) !
_ Enseignements du maitre zen Dogen, Shobogenzo Zuimonki - Kengan D. Robert, Sully, 256p, 2001 (Rééd. 2012) +
_ Face au Vrai Dragon - Gudo Wafu Nishijima, traduit et édité par Michel Proulx, Nanabozho, 287p, 1992 (2010) + >>> http://zenmontpellier.net/ proulx-michel@@wanadoo.fr
_ Le grand livre du zen - Collectif (Asso. italienne du zen soto/ Institut italien Zen Soto Shobozan Fudenji), 156p+1CD, 2009. +
_ L'univers du zen : Histoire, spiritualité et civilisation - Jacques Brosse, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 432p, 2015 !
_ Cent clés pour comprendre le Zen - Claude Durix, le Courrier du Livre, 366p, 1991 +
_ Esprit zen, esprit neuf - Shunryu Suzuki, Seuil/Points Sagesse, 180p, 1977 (192p, rééd. 2014) ! * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ Libre de soi, libre de tout - Shunryu Suzuki, Seuil/Points Sagesse, 188p, 1991 (192p, rééd. 2013) ! +
_ Les maîtres zen - Jacques Brosse, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 387p, 2001 ! +
_ Vivre zen - Charlotte Joko Beck, Pocket, 367p, 1996 !
_ Soyez zen - Charlotte Joko Beck, Pocket, 381p, 1990 (rééd. 2005) !
_ Retour au silence, la pratique du zen dans la vie quotidienne - Dainin Katagiri, Points sagesse, 269p, 1993 !
_ Pratiquer le zen - Pierre Crépon, Pocket, 255p, 1999 !
_ Comment peut-on être zen ? - Jacques Castermane, Marabout, 212p, 2012 !

* tradition tibétaine *
_ Vivre en héros pour l'éveil - Shantideva, Seuil/Points Sagesse, 215p, 1993 (rééd. 2013) ! +
_ Bodhicaryâvatâra : La Marche vers l'Eveil - Shantideva, 231p, 2008 (régulièrement réédité) +
_ Le chemin de la grande perfection - Patrul Rinpoché, Padmakara, 528p, 1997 (régulièrement réédité) +
_ Le précieux ornement de la Libération - Gampopa, 2009p, 1999 (régulièrement réédité) +
_ Le Trésor du coeur des êtres éveillés - Dilgo KHYENTSÉ Rinpoché, Seuil/Points Sagesse, 272p, 1996 ! +
_ L'entrainement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance - Chogyam Trungpa, Seuil/Points Sagesse, 244p, 1998 (256p, rééd. 2014) * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ La Grande Paix de l'Esprit: La vision de l'Éveil dans la Grande Perfection - XIV Dalaï-Lama, Le livre de poche, 473p, 2010 ! +
_ Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort - Sogyal Rinpoché, Le livre de poche, 762p, 2005 ! +
_ La Vie merveilleuse de 84 grands sages de l'Inde ancienne - Abhayadatta, Seuil/points Sagesse, 284p, 2005 ! +

* méditation *
_ S'asseoir tout simplement, l'art de la méditation zen - Eric Rommeluère, Seuil, 158p, 2015 +
_ Les secrets de la méditation, 7 textes essentiels des maitres historiques du Chan et du Zen - Thomas Cleary, Pocket, 157p, 2002 ! +
_ Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme - Vénérable Hénépola Gunaratana, Marabout, 288p, 2013 ! +
_ Les Quatre Fondements de la pleine conscience : Aux sources de la pratique de l'Attention - Vénérable Hénépola Gunaratana, Marabout, Marabout, 267p, 2012 !
_ Initiation à la méditation profonde : en pleine conscience - Vénérable Hénépola Gunaratana, Marabout, 318p, 2009 !
_ Méditation sur la perception : Dix pratiques thérapeutiques pour développer la Pleine conscience - Vénérable Hénépola Gunaratana, Marabout, 217p, 2016 !
_ L'Art de vivre. Méditation Vipassana enseignée par S. N. Goenka - William Hart, Seuil/Points Sagesse, 256p, 2012 !
_ L'art de la méditation - Matthieu Ricard, Pocket, 160p, 2010 ! * et tous les ouvrages de cet auteur en général ! +
_ Manuel de méditation, selon le bouddhisme theravada - Ajahn Brahm, Almora, 350p, 2016 ! +
_ Le Chemin est le but, manuel de méditation bouddhique - Chogyam Trunpa, Seuil/Points Sagesse, 208p, 2007 ! +
_ Comment méditer - Kathleen McDonald, Vajra Yogini, 256p, 1998
_ La méditation bouddhique, une voie de libération - Jean-Pierre Schnetzler, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 144p, 1994 (rééd. 2014) !
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci AncestraL pour ton partage.

Je suis dans la lecture de "Comment peut-on être zen" de Jacques Castermane...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci Ancestral white lotus jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Maxime121
Messages : 530
Inscription : 05 mars 2019, 20:59

merci pour le partage :)
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
Répondre