Comment méditez-vous la vacuité ?

JULIEN44

ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 15:13
Ce thème a déjà été abordé dans le sujet La vacuité dans le bouddhisme
Il serait peut être préférable de compléter afin de capitaliser les informations…
heu.. le thème en question a été lancé en septembre 2011 et a recueilli 56 réponses... :shock:
ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 15:13
Le bruissement des feuilles dans la cimes des arbres apaise mon esprit
Nature et Découverte -> rayon diffuseurs apaisants :D
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Une poignée de feuilles Discours donné par le Bouddha (Samyutta Nikaya LVI 31) jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai l'impression que la formulation : Comment méditez-vous la vacuité, élude volontairement ce qui serait une autre façon de dire et qui serait : Comment méditez-vous sur la vacuité.
Je pense que cela doit être fait un peu exprès, même si la formulation est un peu de guingois à strictement parler.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

JULIEN44 a écrit :
31 janvier 2018, 13:20
yudo a écrit :
31 janvier 2018, 11:41
Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
Euh ! c'est un nouveau kôan :roll:

Ce qui est certain, c'est que je ne le comprend pas ! jap_8
Mais y-a-t'il seulement quelque chose à comprendre ? N'as-tu pas demandé un conseil de pratique ?
N'est-ce pas ce que Yudo te transmet ?

Qu'est ce qui n'est pas compréhensible dans la pratique de ne pas penser, ne jamais penser, ne pas se préoccuper de la vacuité ?
JULIEN44

jules a écrit :
31 janvier 2018, 16:27
J'ai l'impression que la formulation : Comment méditez-vous la vacuité, élude volontairement ce qui serait une autre façon de dire et qui serait : Comment méditez-vous sur la vacuité.
Je pense que cela doit être fait un peu exprès, même si la formulation est un peu de guingois à strictement parler.
Bonjour Jules,

Effectivement, c'est pourquoi j'ai fait une petite intro pour préciser le cadre et demander des techniques pratiques et concrètes qui seraient, en fin de compte, le prolongement du stade initial de l'étude intellectuel.

Pour l'instant, les réponses ne concordent pas vraiment avec "la demande".

Il y a ceux que cela n’intéressent pas et émettent des positions "hors sol", d'autres atteint du syndrome de "l’œuf ou la poule " : ne veulent pas s'attacher au fait qui s'attache à qqchose (ici la vacuité) parce que là, il y aurait un peu trop d'attachement et que le bouddha nous dit de ne pas s'attacher... :)

Dans la même veine, il y aura bientôt ceux, qui trouverons totalement "non vacuitesque", d'essayer d’appréhender la vacuité car tout est là et tout se fait tout seul !! :roll:

Mais nous verrons bien...
JULIEN44

Mais y-a-t'il seulement quelque chose à comprendre ? N'as-tu pas demandé un conseil de pratique ?
N'est-ce pas ce que Yudo te transmet ? Qu'est ce qui n'est pas compréhensible dans la pratique de ne pas penser, ne jamais penser, ne pas se préoccuper de la vacuité ?
Ce n'est pas un conseil de pratique. Je ne vois pas de rapport mais c'est très tendance. Peut-être même issu du dernier cadeau de Noël. 'Les Meileurs Koans Pour Epater Vos..."

En fait, je pense que derrière l'aspect "son du Shishi-odoshi" , réside un bel exemple de sur-intellectualisation.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En fait, je pense que derrière l'aspect "son du Shishi-odoshi" , réside un bel exemple de sur-intellectualisation.
:lol:
Faut vraiment être très fort pour voir une sur-intellectualisation dans :

Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

JULIEN44 a écrit :
31 janvier 2018, 16:57
Est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes qui pourraient, par altruisme, nous "dévoiler" des techniques personnelles pour avancer (même modestement) sur le chemin qui mène à la réalisation de la vacuité des deux "sois".
(...)
Pour l'instant, les réponses ne concordent pas vraiment avec "la demande".

Il y a ceux que cela n’intéressent pas et émettent des positions "hors sol", d'autres atteint du syndrome de "l’œuf ou la poule " : ne veulent pas s'attacher au fait qui s'attache à qqchose (ici la vacuité) parce que là, il y aurait un peu trop d'attachement et que le bouddha nous dit de ne pas s'attacher... :)

Dans la même veine, il y aura bientôt ceux, qui trouverons totalement "non vacuitesque", d'essayer d’appréhender la vacuité car tout est là et tout se fait tout seul !! :roll:

Mais nous verrons bien...
(...)
Ce n'est pas un conseil de pratique. Je ne vois pas de rapport mais c'est très tendance. Peut-être même issu du dernier cadeau de Noël. 'Les Meileurs Koans Pour Epater Vos..."
En fait, je pense que derrière l'aspect "son du Shishi-odoshi" , réside un bel exemple de sur-intellectualisation.
Au lieu procéder par une approche systémique du bouddhisme qui tend à disséquer sa dimension spirituelle à la manière d'un logicien dénué de sensibilité et au risque même de créer des dissensions au sein des pratiquants,
ne peux tu pas simplement prendre le problème à l'envers ?

T'es tu interrogé sur les blocages et les doutes qui freinent ta pratique ?
Sur la raison de ce flot de pensées incessantes qui t'assaillent ?
Peux tu nous exposer explicitement ton problème ?

Il y a un grand nombre de techniques proposées dans l’enseignement du Bouddha qui permettent d'atteindre le calme mental préalable à toute compréhension, tu ne pratiques peut être pas la bonne méthode, nous sommes tous différents...

Dans le même lien que Silence et solitude conseillé dans le précédant sujet
tu peux aussi écouter Entrainements multiples qui pourrait t'apporter des réponses.

Concernant nos différences, il y a le sujet La vie à l'hôpital du Bouddha par Thanissaro Bhikkhu qui est très instructif et pour répondre à ta question première il y a Avoir du respect pour la vacuité qui devrait t'intéresser.

Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme pour une école plus qu'une autre mais que tu puisses trouver ta voie en toute sérénité...
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir,

On va peut être faire appel au membre Dharmadatthu pour t’apporter une réponse adaptée !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
JULIEN44

ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 18:32
T'es tu interrogé sur les blocages et les doutes qui freinent ta pratique ?
Non, je dois dire... :shock:
ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 18:32
Sur la raison de ce flot de pensées incessantes qui t'assaillent ?
L'intérêt de découvrir si des personnes avaient été un peu plus loin que l'étude intellectuelle des subtilités de la vue madhyamaka, étude nécessaire par ailleurs. Mais cela s'adressait à ceux qui avait mis un peu d'énergie dans ce sens...
ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 18:32
Peux tu nous exposer explicitement ton problème ?
Ben, là, tu me prend au dépourvu... :shock: tout allait plutôt bien, mais à te lire : poser des questions dans un forum serait le révélateur d'un état de "détresse intérieure" ba11

Mais rassure-toi ça va plutôt bien ... pourvu que ça dure :)

Mais du coup, ma question reste sans réponse...
Répondre