Davi, merci pour ta réponse, elle comporte la porte de sortie que je recherche (voir l'extrait ci-dessus.)
Davi, quelle était la méthode analytique/contemplation classique que tu employais ... youpi_333
Davi, merci pour ta réponse, elle comporte la porte de sortie que je recherche (voir l'extrait ci-dessus.)
JULIEN44 Heureux que tu aies trouvé ta réponse et merci de conclure cette belle démonstration qui a permis de mettre en lumière tous les enseignements exposés suite à ces échanges
gigi dit:tirru... a écrit : ↑
janv. 31 21:39 pm 2018
Dharmadhatu m’a fait savoir que dés qu’il aura un peu de temps, il fera un tour par ici pour répondre à cette question. Patience donc !
Meilleurs souhaits,
« Savoir que je ne suis rien, c’est la sagesse.
La méthode classique consiste à alterner entre phase analytique où nous essayons de trouver notre objet (ici la vacuité d'un phénomène ou du je), et phase contemplative où il convient de stopper l'analyse pour simplement observer notre objet. Au bout d'un moment plus ou moins long, quand l'objet se fait moins précis, apparaît moins clairement (à cause d'un manque de familiarité d'avec l'objet, ou à cause d'un engourdissement mental) ou que d'autres objets n'ayant rien à voir avec commence à s'y substituer (à cause de l'agitation mentale d'un esprit distrait ou trop tendu), nous retournons à la première phase, la phase analytique afin de retrouver notre objet que nous avons laissé s'échapper. Avec l'entraînement, la phase analytique se fait moins nécessaire et nous retrouvons rapidement notre objet ou bien nous ne le laissons jamais s'échapper jusqu'à ce que notre concentration soit en un seul point sur lui, sans aucune trace d'agitation ou d'engourdissement mental. Mais bon ça c'est l'idéal, que personnellement je suis loin d'avoir atteint... Cet entraînement à la concentration est dit être en neuf placements de l'esprit. Par exemple quand nous sommes au quatrième placement nous ne laissons jamais l'objet nous échapper grâce à l'action d'une forte vigilance. Il y a des obstacles à la concentration (huit) et il y a des opposants à ces obstacles (cinq). Par exemple la vigilance est l'opposant à l'oubli, mais ne peut se pratiquer qu'après avoir réalisé son objet une première fois (familiarité à force de méditations répétées). L'esprit d'alerte (qui reconnaît la présence d'un obstacle) est l'opposant à l'agitation et l'engourdissement mental. C'est très bien expliqué dans La Voie Joyeuse, l'ouvrage de référence de Guéshé Kelsang Gyatso, dans le chapitre de l'entraînement au calme stable. En fait le but est d'arriver à une vision/perception yogique directe de son objet laquelle est une perception mentale non conceptuelle qui unie concentration supérieure du calme stable et vue supérieure (ou vision profonde) de son objet.
JULIEN44 toute réflexion n'est pas improductive et cette porte que tu ouvres pointe sur un problème concret qu'il est légitime d'aborderProblème : point sur lequel on s'interroge, question qui prête à discussion, qui fait l'objet d'argumentations, de théories diverses, en particulier dans le domaine de la connaissance.
Définition Larousse
Dans le bouddhisme, vacuité signifie "absence d'existence inhérente", je ne pensais pas ici devoir préciser.
Je ne demandais pas une enseignement, mais simplement des techniques créatives permettant de méditer l'absence d'un je "chef des agrégats"... Non pas pour recevoir des enseignements, mais me réjouir.. J'aurais pu également partager les miennes.
Je vais parler franchement avec toi, je pense que je dois être bête ou tout simplement pas câblé pour cette perspective car lorsque je lis ta définition je ne comprends rien du tout...JULIEN44 a écrit : ↑01 février 2018, 22:52Dans le bouddhisme, vacuité signifie "absence d'existence inhérente", je ne pensais pas ici devoir préciser.
Ainsi "méditer la vacuité" signifie tout simplement méditer l'absence d'existence inhérente.... Comment faisons-nous cela (j'anticipe ;)). Et bien c'est tout bête, en éliminant l'objet de négation ! Mais attention, la vacuité d'un objet de négation mal circonscrit ne produira pas d'effet purifiant et salvateur escompté. Cela peut conduire à ceux que j'appelle "les vrais incurables", ceux qui prennent certains types d'expériences comme étant une autre... Et ainsi, ne se donnent quelquefois plus la peine d'étudier et parlent de très haut, de très loin à d'autres qui suivent le chemin de l'écoute, de la contemplation et de la méditation. Ils s'imaginent peut-être n'être digne que du 3e...
et que je relie le fil, je constate que vous avez reçu beaucoup de cadeaux :Après l'étape initiale consistant à comprendre intellectuellement les tenants et aboutissants du sujet, la mise en pratique est le véritable enjeux. Cette mise en pratique peut être effectuée en activité ou en méditation.
Premier cadeau, vous ne l'avez pas ouvert. Vous l'avez même tourné en dérision:Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
Longchen aussi vous a répondu patiemment.pourvu que ça dure"
[/quote]Ce n'est pas un conseil de pratique. Je ne vois pas de rapport mais c'est très tendance. Peut-être même issu du dernier cadeau de Noël. 'Les Meileurs Koans Pour Epater Vos...
Kaïkan vous a suggéré d'oberver les pensées, en expliquant le processus.Il n'y aurait donc que lui ! Après toutes les années qu'il a passé à ajuster la jauge sur ce forum !!!
Bien le bonjour à Dharmadhatou si tu nous lis:)
Vous n'aimez peut-être pas les cadeaux présentés, ça nous arrive parfois de ne pas apprécier ce que l'on reçoit. C'est très humain ..Je suis assez impressionné par le fait que cette question a soulevé une sorte de procès d'intention, au lieu de tout simplement y répondre ou pas.
Y a peu de "comment ! un nouveau venu sur ce forum ose poser ce type de question, quel présomptueux ?"