Comment méditez-vous la vacuité ?

JULIEN44

davi a écrit :
31 janvier 2018, 20:59
... Bien sûr ce sentiment n'est pas venu tout seul au départ, et j'ai eu besoin de méditer de nombreuses fois par la méthode analytique/contemplation classique....
Davi, merci pour ta réponse, elle comporte la porte de sortie que je recherche (voir l'extrait ci-dessus.)

Davi, quelle était la méthode analytique/contemplation classique que tu employais ... youpi_333
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ShraWaKa
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JULIEN44 a écrit :
01 février 2018, 00:05
davi a écrit :
31 janvier 2018, 20:59
... Bien sûr ce sentiment n'est pas venu tout seul au départ, et j'ai eu besoin de méditer de nombreuses fois par la méthode analytique/contemplation classique....
Davi, merci pour ta réponse, elle comporte la porte de sortie que je recherche (voir l'extrait ci-dessus.)
JULIEN44 Heureux que tu aies trouvé ta réponse et merci de conclure cette belle démonstration qui a permis de mettre en lumière tous les enseignements exposés suite à ces échanges jap_8

Nous sommes le 1er Février Poya est le jour de la pleine lune dans les pays d'Asie du Sud Est.
C'est l’occasion de célébrer un événement de la vie du Bouddha.
La nuit, le clair de lune appelle les êtres à s’interroger sur l’éphémère et le transitoire...
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cgigi2
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tirru... a écrit : ↑
janv. 31 21:39 pm 2018
Dharmadhatu m’a fait savoir que dés qu’il aura un peu de temps, il fera un tour par ici pour répondre à cette question. Patience donc !
Meilleurs souhaits,
gigi dit:
Yes! Dharmadhatu :D je serais bien contente de relire my brother love2
avec metta
gigi
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jules
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jules a écrit :
31 janvier 2018, 21:34
AncestraL : on la voit partout,
Partout et nulle part, ce qui revient exactement au même finalement.

Si tout est rouge, on ne peut discerner le rouge.
Si rien n'est rouge où pourrions nous trouver du rouge.
« Savoir que je ne suis rien, c’est la sagesse.
Savoir que je suis tout, c’est l’amour.
Entre la sagesse et l’amour il y a ma vie »


Nisargadatta Maharaj.
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davi
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JULIEN44 a écrit :
01 février 2018, 00:05
davi a écrit :
31 janvier 2018, 20:59
... Bien sûr ce sentiment n'est pas venu tout seul au départ, et j'ai eu besoin de méditer de nombreuses fois par la méthode analytique/contemplation classique....
Davi, merci pour ta réponse, elle comporte la porte de sortie que je recherche (voir l'extrait ci-dessus.)

Davi, quelle était la méthode analytique/contemplation classique que tu employais ... youpi_333
La méthode classique consiste à alterner entre phase analytique où nous essayons de trouver notre objet (ici la vacuité d'un phénomène ou du je), et phase contemplative où il convient de stopper l'analyse pour simplement observer notre objet. Au bout d'un moment plus ou moins long, quand l'objet se fait moins précis, apparaît moins clairement (à cause d'un manque de familiarité d'avec l'objet, ou à cause d'un engourdissement mental) ou que d'autres objets n'ayant rien à voir avec commence à s'y substituer (à cause de l'agitation mentale d'un esprit distrait ou trop tendu), nous retournons à la première phase, la phase analytique afin de retrouver notre objet que nous avons laissé s'échapper. Avec l'entraînement, la phase analytique se fait moins nécessaire et nous retrouvons rapidement notre objet ou bien nous ne le laissons jamais s'échapper jusqu'à ce que notre concentration soit en un seul point sur lui, sans aucune trace d'agitation ou d'engourdissement mental. Mais bon ça c'est l'idéal, que personnellement je suis loin d'avoir atteint... Cet entraînement à la concentration est dit être en neuf placements de l'esprit. Par exemple quand nous sommes au quatrième placement nous ne laissons jamais l'objet nous échapper grâce à l'action d'une forte vigilance. Il y a des obstacles à la concentration (huit) et il y a des opposants à ces obstacles (cinq). Par exemple la vigilance est l'opposant à l'oubli, mais ne peut se pratiquer qu'après avoir réalisé son objet une première fois (familiarité à force de méditations répétées). L'esprit d'alerte (qui reconnaît la présence d'un obstacle) est l'opposant à l'agitation et l'engourdissement mental. C'est très bien expliqué dans La Voie Joyeuse, l'ouvrage de référence de Guéshé Kelsang Gyatso, dans le chapitre de l'entraînement au calme stable. En fait le but est d'arriver à une vision/perception yogique directe de son objet laquelle est une perception mentale non conceptuelle qui unie concentration supérieure du calme stable et vue supérieure (ou vision profonde) de son objet.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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ShraWaKa
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JULIEN44 a écrit :
01 février 2018, 00:05
davi a écrit :
31 janvier 2018, 20:59
... Bien sûr ce sentiment n'est pas venu tout seul au départ, et j'ai eu besoin de méditer de nombreuses fois par la méthode analytique/contemplation classique....
Davi, merci pour ta réponse, elle comporte la porte de sortie que je recherche (voir l'extrait ci-dessus.)
Problème : point sur lequel on s'interroge, question qui prête à discussion, qui fait l'objet d'argumentations, de théories diverses, en particulier dans le domaine de la connaissance.
Définition Larousse
JULIEN44 toute réflexion n'est pas improductive et cette porte que tu ouvres pointe sur un problème concret qu'il est légitime d'aborder jap_8

Comment méditez-vous la vacuité ? est la base une question qui comporte plusieurs inconnues.
Déjà le mot méditation est un vaste fourre-tout dans lequel chacun y glisse ce qu'il veut...
Dans notre langue, le mot ' méditation ' provient du latin en référence à une étape du
cheminement spirituel suivi par les moines chrétiens:

La lectio : qui se résume par une lecture attentive des textes.
La meditatio : qui se résume par une approche discursive / analytique des textes.
La comtemplatio : qui se résume par une adhésion spirituelle aux textes.
Ainsi, après avoir pris premièrement connaissance des textes, les moines chrétiens doivent ensuite y réfléchir, puis seulement 'communier' avec eux dans un exercice mêlant paix et contemplation.

Du point de vue populaire méditer désigne le fait de réfléchir à un problème (sens chrétien).
Du point de vue de la sophrologique, méditation se réfère plutôt au calme mental au bien être…
Dans les langues 'bouddhiques originelles' le mot 'méditation' n'a pas réellement d’équivalent.
On parle de Bhavana pour cultiver, de Samadhi pour la concentration, Jhana pour l’absorption, de Vipassana pour la vision pénétrante...
Donc du point de vue bouddhiste, parler de méditation, c'est aborder différentes techniques de 'méditatio' et 'comtemplatio' s'appuyant sur une multitudes d'objets physiques ou mentaux…


S'ajoute à cela le terme vacuité qui est tout aussi fourre-tout et dans lequel chacun y dépose des notions diverses: vacuité des phénomènes, non soi, coproduction conditionnées, réalité ultime , impermanence, néant, nirvana…

En partie pour ces raisons, une règle tacite dans le bouddhisme consiste à ne pas trop parler de sa propre expérience en publique afin de ne pas de fourvoyer les autres pratiquants qui pourraient adopter de mauvaises vues.
C'est possible en privé notamment avec un 'maître' ou à minima avec un méditant suffisamment avancé pour avoir expérimenté la même chose.
Mais poser dans la section Bouddhisme en général une question ouverte pour laquelle tu attends une réponse 'typée', c'est risquer d'augmenter la confusion de chacun d'autant plus que plusieurs écoles se rencontrent...

Il est donc parfois nécessaire de simplifier autant que possible pour que tout le monde puisse se comprendre.
Pour progresser vers l’Éveil le Bouddha nous dis que nous devons nous défaire de certains 'poids' qui nous empêchent de nous 'élever' comme un ballon. (ou je sais c'est un peu -hors sol- comme métaphore ::mr yellow:: )
A l'image de sacs de sables ces 'poids' , qui sont de véritables 'empêchements' , sont plus ou moins lourds en fonction du tempérament de chacun.
Le vaste enseignement du Bouddha permet de trouver des méthodes de renforcement permettant soit de crever ces sacs soit de rajouter de l’hélium...
Le but étant que chacun obtienne suffisamment de détachement, d'assurance et de stabilité

afin de pouvoir s’élever sereinement vers l’éveil. medittttttt

La réalisation de la vacuité peu importe sa nature est une de ces entraves.
Je pense avoir compris avec la porte que tu as ouverte que tu souhaitais aborder l'aspect analytique préalable à la compréhension de cette vacuité.
Je ne doute pas que cela soit nécessaire mais à l'image des sacs de sables chacun aura plus ou moins la nécessité d’insister sur ce point.
Certains sentiront le besoin de ferrailler dure pour pouvoir logiquement déconstruire le monde et ensuite s'affranchir de ce poids.
D'autres auront moins la nécessité de s'appuyer sur ce pivot car ils auront au préalable d'autres moyens comme la foi, ou le détachement pour compenser.
Au final l'important c'est trouver le bon équilibre qui nous permettra de progresser sereinement sur la voie et d’accéder progressivement à la même compréhension.

Avec Metta anjalimetta

flower_mid
JULIEN44

Bonjour ShraWaKa,
ShraWaKa a écrit :
01 février 2018, 21:51
S'ajoute à cela le terme vacuité qui est tout aussi fourre-tout et dans lequel chacun y dépose des notions diverses: vacuité des phénomènes, non soi, coproduction conditionnées, réalité ultime , impermanence, néant, nirvana…
Dans le bouddhisme, vacuité signifie "absence d'existence inhérente", je ne pensais pas ici devoir préciser.
Ainsi "méditer la vacuité" signifie tout simplement méditer l'absence d'existence inhérente....
Comment faisons-nous cela (j'anticipe ;-) ). Et bien c'est tout bête, en éliminant l'objet de négation !
Mais attention, la vacuité d'un objet de négation mal circonscrit ne produira pas l'effet purifiant et salvateur escompté. Cela peut conduire à devenir ce que j'appelle "un véritable incurable", cad quelqu'un qui prend certains types d'expériences pour une "expérience de vacuité"... Et ainsi, ne se donnent quelquefois plus la peine d'étudier et se met à parler de très haut à d'autres qui suivent le chemin de l'écoute, de la contemplation et de la méditation. Ils s'imaginent souvent n'être digne que du 3e chemin et nous expliquent que rien ne sert d'étudier, de raisonner...
ShraWaKa a écrit :
01 février 2018, 21:51
En partie pour ces raisons, une règle tacite dans le bouddhisme consiste à ne pas trop parler de sa propre expérience en publique afin de ne pas de fourvoyer les autres pratiquants qui pourraient adopter de mauvaises vues.
Je ne demandais pas une enseignement, mais simplement des techniques créatives permettant de méditer l'absence d'un je "chef des agrégats"... Non pas pour recevoir des enseignements, mais me réjouir.. J'aurais pu également partager les miennes.

Je suis assez impressionné par le fait que cette question a soulevé une sorte de procès d'intention, au lieu de tout simplement y répondre ou pas.

Y a peu de "comment ! un nouveau venu sur ce forum ose poser ce type de question, quel présomptueux ?" :lol:

A bientôt
jap_8
Dernière modification par JULIEN44 le 02 février 2018, 10:11, modifié 1 fois.
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ShraWaKa
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JULIEN44 a écrit :
01 février 2018, 22:52
Dans le bouddhisme, vacuité signifie "absence d'existence inhérente", je ne pensais pas ici devoir préciser.
Ainsi "méditer la vacuité" signifie tout simplement méditer l'absence d'existence inhérente.... Comment faisons-nous cela (j'anticipe ;)). Et bien c'est tout bête, en éliminant l'objet de négation ! Mais attention, la vacuité d'un objet de négation mal circonscrit ne produira pas d'effet purifiant et salvateur escompté. Cela peut conduire à ceux que j'appelle "les vrais incurables", ceux qui prennent certains types d'expériences comme étant une autre... Et ainsi, ne se donnent quelquefois plus la peine d'étudier et parlent de très haut, de très loin à d'autres qui suivent le chemin de l'écoute, de la contemplation et de la méditation. Ils s'imaginent peut-être n'être digne que du 3e...
Je vais parler franchement avec toi, je pense que je dois être bête ou tout simplement pas câblé pour cette perspective car lorsque je lis ta définition je ne comprends rien du tout...

Pourtant sans prétention aucune, mon bagage scientifique du monde phénoménal se marie sans heurt à mon expérience méditative de manière à expérimenter les choses telles qu'elles sont...
C'est difficile à décrire sinon de préciser que pour ma part c'est une évidence qui se 'voit' sans devoir faire appel à une logique cognitive qui me fait perdre cette compréhension...
flower_mid
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Longchen
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Pour la vacuité une réponse (qui a déjà été donnée), est qu'il ne faut rien en dire, et, souvent, dans les écoles plus philosophiques cela fait l'objet de longs enseignements très approfondis...pour conclure également (il me semble) qu'il ne faut rien en dire.
Alors bon :lol: Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
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axiste
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Si je reprends votre question initiale:

Après l'étape initiale consistant à comprendre intellectuellement les tenants et aboutissants du sujet, la mise en pratique est le véritable enjeux. Cette mise en pratique peut être effectuée en activité ou en méditation.
et que je relie le fil, je constate que vous avez reçu beaucoup de cadeaux :
-Yudo a écrit;
Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
Premier cadeau, vous ne l'avez pas ouvert. Vous l'avez même tourné en dérision:

-Ancestral a posté des liens.

2ème cadeau.

Shrawaka vous a proposé de nombreux liens, d'autres cadeaux encore.
Il vous a même demandé comment il pouvait vous aider, vous lui avez répondu que tout allait bien, et vous avez précisé "
pourvu que ça dure"
Longchen aussi vous a répondu patiemment.

Jules a contemplé le cadeau de Yudo devant vous.

Vous avez parlé de l'oeuf ou la poule et d'autres choses:
Ce n'est pas un conseil de pratique. Je ne vois pas de rapport mais c'est très tendance. Peut-être même issu du dernier cadeau de Noël. 'Les Meileurs Koans Pour Epater Vos...
[/quote]

Tirru a cherché une personne compétente pour répondre à votre requête.
Dharmadhatthu vous semble familer ainsi que le forum, vous avez écrit;
Il n'y aurait donc que lui ! Après toutes les années qu'il a passé à ajuster la jauge sur ce forum !!!

Bien le bonjour à Dharmadhatou si tu nous lis:)
Kaïkan vous a suggéré d'oberver les pensées, en expliquant le processus.

Voyant tous les cadeaux qui s'amoncelaient sur le fil je vous ai proposé la gratitude, et nous en sommes arrivés aux moines tibétains….

cgigi2 s'est jointe à nos mots également.

Davi aussi vous a répondu, de façon assez détaillée et ciblée.

Finalement vous avez exprimé votre mécontentement:
Je suis assez impressionné par le fait que cette question a soulevé une sorte de procès d'intention, au lieu de tout simplement y répondre ou pas.

Y a peu de "comment ! un nouveau venu sur ce forum ose poser ce type de question, quel présomptueux ?"
Vous n'aimez peut-être pas les cadeaux présentés, ça nous arrive parfois de ne pas apprécier ce que l'on reçoit. C'est très humain ..

Les cadeaux vont rester là, ils sont toujours là.
Puissiez vous les ouvrir et les recevoir à leur juste mesure.
C'est ce que je vous souhaite véritablement. jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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