Ceci n'est pas une plage, alors qu'est-ce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
04 février 2018, 14:36

En fait je triche un peu parce que je me suis promené à cet endroit cet été plusieurs fois donc j'ai un meilleur point de vue que vous, et je peux vous dire que ce n'est pas une plage !
Confucius a écrit :Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt.
:D
Si tu nous dis que tu as un meilleur point de vue que nous, c'est qu'on ne doit pas regarder la plage, mais ailleurs, plus loin, plus grand... Il faut chercher ailleurs...

Tu as dit aussi, que l'Univers entre dans une tasse de thé, voir deux...


Je dirais que :
Ceci n'est pas une plage, c'est 'l'Univers" ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
04 février 2018, 17:49
Elle a la même place sur Terre, mais pas dans l'Univers, du fait de sa rotation sur elle-même et de sa révolution autour du Soleil ? Tout bouge d'ailleurs...
Donc pas le même moment et pas le même lieu...

Ceci n'est pas une plage car elle n'est pas ici et maintenant ?
La même place sur Terre, ça veut sûrement dire que l'endroit se situe relativement, parce que moi je ne sais pas dire où se trouve un endroit autrement que relativement.

Quant au changement c'est un problème. Comment parler d'un endroit précis quand celui-ci disparaît constamment ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
04 février 2018, 18:26
davi a écrit :
04 février 2018, 14:36

En fait je triche un peu parce que je me suis promené à cet endroit cet été plusieurs fois donc j'ai un meilleur point de vue que vous, et je peux vous dire que ce n'est pas une plage !
Confucius a écrit :Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt.
:D
Si tu nous dis que tu as un meilleur point de vue que nous, c'est qu'on ne doit pas regarder la plage, mais ailleurs, plus loin, plus grand... Il faut chercher ailleurs...
ART-PHOTO-MIROIR-REFLET-3.jpg
Tu as dit aussi, que l'Univers entre dans une tasse de thé, voir deux...


Je dirais que :
Ceci n'est pas une plage, c'est 'l'Univers" ?
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit Floch :
Longchen a écrit :
21 janvier 2018, 07:54
davi a écrit :
20 janvier 2018, 20:24
L'esprit peut aussi bien contenir une tasse de thé qu'un Univers, voire deux.
Image

viewtopic.php?f=157&t=10227&p=57926&hil ... eux#p57926
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oups ! Merci. jap_8
J'aurai du vérifier ...
Je vais y réfléchir à nouveau... ;-)
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

En fait je pense que le mieux est de soit regarder la video, s'imaginer marcher sur "cette plage", ou même méditer... C'est pas mal une plage pour objet de méditation. Il fait beau, le soleil brille, des mouettes évoluent dans le ciel bleu azur malgré un nuage ou deux, on entend le ressac des vagues qui meurent sur le sable, les enfants qui jouent, les baigneurs qui se rafraîchissent, des promeneurs qu'on croise, un bateau échoué attendant son propriétaire, des plagistes qui se dorent au soleil en lisant un livre ou écoutant de la musique, nous sentons nos pieds s’enfoncer légèrement dans le sable humide, l'air nous caresse la peau et nous fait sentir que nous sommes au bord de la mer, et nos pensées nous poussent naturellement à cette question : qu'est-ce la plage vraiment ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

La manière dont on la regarde...
Merci Davi jap_8
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

La manière dont on la regarde... jap_8

En même temps il faut pouvoir distinguer entre l'apparence à l'esprit et un jugement qui est porté. Une situation apparaît, et j'y suis pour quelque chose ici parce que j'ai choisi de me rendre à cet endroit (intention). Mais quand j'y suis effectivement, est-ce une plage qui m'apparaît, ou est-ce que c'est moi qui désigne une plage ? En d'autres termes, est-ce que la plage existe avant qu'elle ne m'apparaisse et que je la désigne en tant que plage ? Si je regarde bien dans le détail, je vois une mer, un ciel, une bande sableuse, lesquelles se rencontrent; mais je ne peux pas dire que la plage se trouve dans la mer, dans le ciel, dans la bande sableuse. Elle se trouve dans la rencontre des trois sans être l'une des trois.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Je te remercie Davi pour ce que j'ai appris jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, c'était sympa ce petit voyage. Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Elle se trouve dans la rencontre des trois sans être l'une des trois.
Quand je regarde une plage sous ses points de contacts je trouve le monde très généreux. Et en même temps, il y a une violence dans ces points de contacts qui arrachent chaque grain de sable et j'entends leur cri dans le roulis des vagues et pour peu qu'un goëland passe en même temps au dessus de ma tête en répondant à l'appel d'un bateau de pêche que j'entends au lointain mélangé à la voix des marins que le vent me rapporte et ça ne finit pas, ça ne finit pas...tout cela m'emporte et je ne sais plus qui je suis ni où je suis et c'est normal parce que je viens d'être emporté dans un concert de choses qui sont folie assurément dans leur présence car le monde se déchire à chaque instant.

C'est comme un film où chaque acteur se dérobe à chaque fois...

Merci pour la fenêtre Davi anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre