Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

si la matière se transforme change de forme ça ne veut pas dire qu'elle est impermanente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'eau (la matière) ne change pas c'est sa forme qui change.
Tu es prêt à distinguer la matière de sa forme, mais quand je distingue la matière de son existence, tu dis que je délire ? Jusqu'où ira donc ton sophisme ? j'ai hâte de voir ça ! ;-)

Peux-tu trouver quelque matière en-deçà de sa forme ? Ou ça ? On ne peut la voir, elle n'a plus de forme !! :lol:
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
si la matière se transforme change de forme ça ne veut pas dire qu'elle est impermanente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'eau (la matière) ne change pas c'est sa forme qui change.
Tu es prêt à distinguer la matière de sa forme, mais quand je distingue la matière de son existence, tu dis que je délire ? Jusqu'où ira donc ton sophisme ? j'ai hâte de voir ça ! ;-)

Peux-tu trouver quelque matière en-deçà de sa forme ? Ou ça ? On ne peut la voir, elle n'a plus de forme !! :lol:
:roll: :roll: :roll: :roll:
Je ne distingue pas la matière de la forme, je dis qu'elle prend des formes différentes (impermanentes)!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Je ne distingue pas la matière de la forme, je dis qu'elle prend des formes différentes!
:lol: Ah non ? sans rire ! tu ne distingues pas la matière de sa forme ? alors comment un phénomène permanent (la matière) peut-il être la même chose que plusieurs phénomènes impermanents (des formes) ?
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Je ne distingue pas la matière de la forme, je dis qu'elle prend des formes différentes!
:lol: Ah non ? sans rire ! tu ne distingues pas la matière de sa forme ? alors comment un phénomène permanent (la matière) peut-il être la même chose que plusieurs phénomènes impermanents (des formes) ?
En se manifestant sous différentes formes (impermanentes)...
Mon garçon!
Lupka

Ca va les gars ... on vous dérange pas trop ? :roll: :mrgreen:
Iskander

Remarquez, la matière n'est en rien permanente.

E = mc² implique que la matière peut se convertir en énergie. Et avant de s'engager sur l'impermanence de l'énergie, n'oublions pas la deuxième loi de la thermodynamique, qui indique que l'entropie croit toujours.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je crois que le sujet a été largement discuté, et là on est hs. On clôture et on passe à autre chose.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Bonjour à tous,

Désolé, je relance le sujet.

Après avoir été sous la coupe de la religion chrétienne à cause de la volonté de mes parents, je suis devenu athée et j'ai longtemps nourri une haine des religions du désert.

Mais des informations récentes, dont je ne veux pas parler, m'incitent désormais à penser qu'il existe un Créateur, quelle que soit sa forme, sa provenance, etc.

Néanmoins, je n'ai aucune foi en lui pour l'instant, et j'en reste aux idées bouddhistes.

Bouddha n'a pas déclaré que Dieu n'existait pas, mais que gloser à son sujet ne menait à rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

AncestraL a écrit :
06 février 2018, 10:20
Bouddha n'a pas déclaré que Dieu n'existait pas, mais que gloser à son sujet ne menait à rien de bon.
ba11
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre