Bonjour,
Quelques précisions en mixant Maître WiKi (parfois à coté de la plaque...) et l’introduction
audio 20080324-Kersaliou-Instructions Vedanna du
Vénérable Akincano
En Français
sensation s'est installé comme traduction imparfaite de
Vedanā.
Vedanā est l'un des constituants du
Skandha qui peut être traduit par « groupe», « agrégat », « facteur constitutif de l'ego ».
Dans le bouddhisme, on compte cinq agrégats
pañcaskandhī constituant l'individu:
la forme corporelle
rūpa, la sensation
vedanā, la perception
saññā, la formation mentale
saṃskāra et la conscience
vijñāna.
Vedanā est un jugement furtif pré-verbal qui accompagne (généralement inconsciemment) un stimulus sensoriel.
Vedanā est partagé en trois types : les sensations agréables, désagréables, ou neutres - et ces sensations sont respectivement associées aux états de conscience
viññāna karmiquement bénéfiques, pernicieux ou neutres.
le
Satipatthana sutta propose une technique de contemplation des sensations :
vedanānupassanā.
« Quand un méditant, pratiquant ardemment, ne néglige pas la faculté de compréhension profonde, ce sage comprend alors pleinement les sensations. Les ayant pleinement comprises, il se libère de toutes les impuretés dans cette vie même » (SXXXVI, II, Pathama-akasa sutta)
La caractéristique de la perception
saññā est de reconnaître un objet.
C'est un processus de conceptualisation qui permet d'étiqueter un phénomène.
Saññā est donc un processus de cognition plus élaboré qui fait appel à notre mémoire.
L'utilité des ces définitions est de comprendre au travers de la pratique de
Satipatthana les mécanismes qui conditionnent notre esprit.
Ces mécanismes, initialement inconscient, se dévoilent par la vision profonde
vipassana à mesure que l'attention
sati s'affine avec la pratique.