Titre du forum

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

L’idée principale qui a motivé mon souhait de changement de titre du forum est que l’actuel titre n’est pas pratique comme l’etait l’ancien titre. Avant nous pouvions dire avec facilité «je vais sur nangpa » ou « tel fil est sur nangpa» ou » tel membre de nangpa », aujourd’hui il n’est pas pratique de faire la même chose avec «rencontres bouddhistes » tant il est long et pas pratique. Un titre ramassé, concis et qui dégage une identité serait donc le bienvenu. Un nom de préfèrence tout simple et pas composé.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour,

C'est drôle parce que je n'ai pas connu "nangpa" et pourtant quand je viens sur le forum, je pense "nangpa" aussi ...
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Dhamma et en dessous comme maintenant le cœur nous réunit

Dhamma
Le cœur nous réunit
anjalimetta

Et pourquoi pas reprendre Nangpa ?
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

cgigi2 a écrit :
16 mai 2018, 18:00

Et pourquoi pas reprendre Nangpa ?
C'est la question que je me posais... :D
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Les rencontres de plusieurs courants sont parfois sujettes à controverses mais c'est également très enrichissant…

Il suffit de voir ci dessous les multiples définitions Wiki pour Dharmakāya (ou Dhammakāya) suivant les écoles…

Pour ma par je trouve que c'est un beau pied de nez à la sonorité percutante
Pour le bouddhisme ancien :
Dans le canon pali est mentionné un dhammakaya : il s'agit du corpus des enseignements et non pas d'un corps à proprement parler. Il subsiste après la mort d'un bouddha, puisqu'il est encore possible de profiter des enseignements qui eux, subsistent.

Selon l'école Sarvastivadi :
le dharmakāya est un corps de phénomènes purs : le « dharmakāya aux cinq membres », constitué de cinq agrégats(skandha) supra-mondains.

Dans le Mahāyāna:
C'est le corps d'essence, le corps spirituel ou l'esprit lumineux, purifié de toutes formes de souffrances. Tous les agrégats sont purs, le corps et l'esprit ne sont plus dissociés, ils forment un tout dans lequel toute forme de dualité a disparu.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Pour le bouddhisme ancien :
Dans le canon pali est mentionné un dhammakaya : il s'agit du corpus des enseignements et non pas d'un corps à proprement parler. Il subsiste après la mort d'un bouddha, puisqu'il est encore possible de profiter des enseignements qui eux, subsistent.

Selon l'école Sarvastivadi :
le dharmakāya est un corps de phénomènes purs : le « dharmakāya aux cinq membres », constitué de cinq agrégats(skandha) supra-mondains.

Dans le Mahāyāna:
C'est le corps d'essence, le corps spirituel ou l'esprit lumineux, purifié de toutes formes de souffrances. Tous les agrégats sont purs, le corps et l'esprit ne sont plus dissociés, ils forment un tout dans lequel toute forme de dualité a disparu.
Dharmakāya, je trouve ça très intéressant cette définition, il me semble que ça nous ressemble :)
merci ShraWaKa love2
avec metta
gigi

Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Dhammakaya c'est parlant ShraWaka

Sinon dans le registre pâli un mot de deux syllabes (comme Nangpa )est facile à retenir aussi ( ou Meme trois)

Aloka ( sonorités faciles à retenir,lumière...)
Aranna (forêt, nature...)
Atapi (ardent, diligent...)
Bhavana
Sadhu
Savaka (celui qui écoute, qui entend un discours)

Je ne peux plus m 'arrêter alors un de quatre syllabes :) : tiratana (les 3 joyaux)
Ou aussi patipada...(chemin) mais en fait je les trouve un peu longs pour un titre

La proposition de ShraWaka me semble aussi très bien même si je préférerai un titre plus court FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Dharmakāya!!!!!
C'est significatif, ça sonne bien,ça recouvre plusieurs notions.je vote POUR!!! [woo_hoo [woo_hoo
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

kikou

je ne suis plus trop présent, mais je vous propose "sentier bouddhiste" ou "sentier du dhamma"
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je crois que j'ai toujours Nangpa dans le cœur
Alors je ne parviens pas à le remplacer
:D crysmiley
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre