Les Quatre Nobles Vérités

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pourquoi "Nobles" ? jap_8
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

A mon ( noble) avis, le terme ne fait pas référence aux aristos." Noble " souligne le sérieux et l'importance du sujet, dans le sens " respectable". "Noble" peut aussi s'appliquer à une conduite étique, pure.Le contraire de vil, indigne.
Circé Marvel, alias Lady Férence.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Question intéressante, peut être faut-il voir l’étymologie dans un premier temps. Voilà ce qu’en dit maître wiki :
Arya (Sanskrit, aussi ārya; Pāli: ariya) est un terme fréquemment utilisé dans le bouddhisme et qui peut être traduit par « noble », « pas ordinaire », »valable », »précieux », »pure »,etc.
Arya dans le sens « noble » ou « exalté » est fréquemment utilisé dans les textes bouddhistes pour désigner un guerrier spirituel ou un héros.
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je vais dans le sens de vos propositions ; pour "noble" ici je dirais élevé, remarquable
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Par Nobles j'entends Supérieures, par rapport à ordinaires. Il y a quantité de vérités ordinaires, mais il y a Quatre Nobles Vérités lesquelles sont supérieures aux vérités ordinaires parce que la réalisation de celles-ci est un résultat supérieur : La Libération, L'Illumination. En suivant les Quatre Nobles Vérités on devient soi-même un Etre Noble, un Etre Supérieur (en réalisations et capacités), non ordinaire, en lequel on peut avoir entièrement confiance et qu'on peut suivre sans hésitation (ça rejoint le terme de respectable vu plus haut).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oui, ces vérités sont "Nobles" car elles sont essentielles à connaître et à comprendre pour avancer sur le chemin du bouddhisme.
Dernière modification par Floch le 24 mai 2018, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Il s'agirait en fait d'une mauvaise traduction qui s'est installée en occident.
Le terme originelle du canon pali est ariya sacca qui se traduirait plutôt par la vérité des nobles.
Il s'agit donc des 4 vérités tels qu'exposées par les êtres nobles, ces derniers disposant de la sagesse paññā permettant de réaliser duḥkha la souffrance et patipada la marche à contre pied permettant de s'en libérer (l'octuple sentiers des nobles).

C'est abordé dans le cours Entraînements multiples dispensé par Dominique Trotignon sur Vivekarama

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci pour ta recherche ShraWaKa,

Il est fort probable que la traduction soit erronée tout comme, dukkha devrait être traduit dans le sens d'insatisfaction plutôt que souffrance.
Le problème des traductions en effet est qu'elles ouvrent à un imaginaire qui ne correspond pas toujours au sens d'origine, tout comme compassion dont l'étymologie cum-patior, se traduirait par "souffrir avec", et dont l'interprétation pourrait nous éloigner du sens de la compassion bouddhique.Quoiqu'elle reste encore à être définie...
Il faut en effet toujours lire les interprétations avec prudence.

Je ne sais pas qui a raison ou si cela pourrait être départagé, mais qu'elles soient les vérités des êtres nobles qui représentent la sagesse ou les nobles vérités, il me semble que le ressenti de chacun à ce sujet correspond bien à l'idée de respectabilité, à l'aspect non-ordinaire relatif à ces vérités qui nous guident sur la voie du spirituel et de la sagesse.

Pourrait-on alors les appeler les 4 sages vérités ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ce ne serait pas un contresens. :)

Merci à tous. love3
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
24 mai 2018, 20:03
Ce ne serait pas un contresens. :)

Merci à tous. love3
Je n'ai pas de certitude, seulement des questionnements. :D
Répondre