Bouddhisme et chamanisme ?

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Il semble que l'on puisse établir un lien entre les deux:

En cherchant, j'ai trouvé ceci:
Le chamanisme est un état méditatif.
"Le chaman a une méditation qui se rapproche de l’état méditatif plutôt qu’une méditation à proprement parlé. Mais les deux se rejoignent puisque le but est de devenir le monde en entier à la fin."
http://eveil-chamanisme.fr/la-meditation-du-chaman/
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Le chamanisme est la première de toutes les religions, elle a existé plus longtemps que toutes celles qui se sont organisées en systèmes une fois l'écriture "inventée". Toutes les religions ont un lien avec le chamanisme, plus ou moins assumé.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Quand tu dis que le chamanisme est la première des religions cela me fait penser un peu au panthéisme ou la nature offre des énergies et où tout est conscience...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Quand tu dis que le chamanisme est la première des religions, cela me fait penser à cette théorie rapportée par un anthropologue rencontré au paléo site de Saint Césaire.

Il faisait la démonstration des premières techniques de production du feu qui étaient réalisées par les érudits de l’époque : les chamanes.

Après avoir frotté deux morceaux de bois pour générer une petite braise, nos ancêtres devaient ensuite l'attiser avec précaution.

ImageSouffler directement dessus n’était pas très efficace car l'air expulsé par les poumons est humide.

Pour remédier à ce problème, les premiers hommes auraient entre autre utilisé un bois creux afin d'aspirer légèrement et ressouffler aussitôt l'air sec sur une braise réceptionnée dans un peu d'amadou.
Cette technique aurait indirectement conduit l'homme à fumer...

Lorsqu'on sait que l'amadou sert encore à 'calmer' les abeilles, on peut comprendre que certains chamanes avaient des visions psychédéliques... c'est en tout cas une théorie soutenue par des scientifiques :

L’éclosion d’une nouvelle discipline scientifique : l’enthéobotanique.
« Dieu est une substance, une drogue ! » Gottfried BENN

En 1967 quand le paléontologue Yves Coppens et son équipe découvrirent en Ethiopie le squelette d’une Australopithèque, ils la baptisèrent Lucie à cause d’une chanson des Beatles diffusée sans cesse à la radio. Cette rengaine, Lucy in the Sky with Diamonds faisait directement allusion au LSD, la drogue hallucinogène la plus puissante jamais inventée (1). L’association, Lucie et le LSD, née du hasard ou d’un retour du refoulé collectif (?), aurait valeur d’oracle… En effet, une discipline scientifique flambant neuve, l’enthéobotanique (2) allait poser une question fondamentale : à l’aube de l’humanité, le phénomène religieux ou spirituel a-t-il pu naître de la consommation de drogues hallucinogènes naturelles, et précisément de champignons ?
En d’autres mots, après Galilée, Darwin et Freud, un certain Wasson a-t-il déclenché ce qui pourrait devenir une quatrième révolution copernicienne ?

Le 10 juin 1957, Life Magazine publie un article de 17 pages d’un Américain alors inconnu, Robert Gordon WASSON, intitulé Seeking the Magic Mushroom. C’est une bombe à retardement dont l’onde de choc se mesure aujourd’hui seulement.

La suite sur liberterre.fr
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Article interessant merci ShraWaka.
Cependant le sentiment religieux s'il a été révélé par les cérémonies et rituels et leurs traces dans l'histoire (objets de cultes,peintures et représentations etc., savons nous ce qu'il y avait dans l'esprit des premiers hommes avant qu'ils enterrent les morts?
La dopamine est accessible dans l'organisme et fluctue en fonction des niveaux de conscience...peut-on envisager une explication unique pour l'apparition du sentiment religieux alors que les choses sont souvent multifactorielles ?
Cependant le regard posé sur l'utilisation des champignons et leur interdiction par le religieux lui même est éclairant. J'y vois des jeux de pouvoirs aussi.
Sinon la comparaison de l'Ayahuasca avec MTV( la télé de la jungle) est assez étrange ... ba18
L'utilisationde la plante est issue d'une tradition ancienne dans certaines populations amazonniennes et le sens se perd hors du contexte dans lequel cet usage est apparu. Autrement dit, on ne peut transposer les choses et en faire des photopies exactes dans notre monde puisque la tradition en donne le sens d''abord. J'ai lu que l'absorbtion de cette plante était accompagnée de rituels et de croyances lui conférant son sens.
Bref hors contexte les choses devient, car vidées de leurs sens, elles s'étiolent...
Bon je relirai peut être l'article, il est dense...
Il me laisse un sentiment de "tout imbriqué dans tout" pour l'instant...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

axiste a écrit :
08 mai 2018, 21:03
Quand tu dis que le chamanisme est la première des religions cela me fait penser un peu au panthéisme ou la nature offre des énergies et où tout est conscience...
Bonjour a tous,

Je profite de ce fil pour sortir un peu des sentiers battus et alimenter la réflexion sur les autres spiritualités.

La remarque d'axiste ainsi que la découverte fortuite du druidisme m'interpelle:


Parce que les fléaux que sont la peur et l'ignorance règnent en maître et que la seule façon de s'opposer avec efficience à cela c'est de transmettre la Connaissance, l'expérience, les outils, les pratiques, les méthodes et conceptions qui rendent à l'humanité sa dignité et l'universalité de ses valeurs essentielles et fondamentales...

(...)La « druidité » n'est pas et ne se réduit pas à un « isme », mais affirme et incarne un état d'être, de faire ( au sens poétique du terme), de créer, de se relier, qui fasse sens et cohérence car induit, accompagné et conforté par une Essence et un Principe dont la nature relève d'une dimension sacrée et transcendantale qui nous associe à son projet de vie et de pérennisation de la vie ; de celle de tout être et de tous les règnes...
(...)
Il s'agit de concilier à la fois une éthique, une déontologie existentielle et des enseignements prodigués par la Nature et ceux et celles qui ont su en déchiffrer les arcanes symboliques, analogiques, poétiques, écologiques, philosophiques et spirituelles afin de devenir et de demeurer des créateurs, des artisans et des acteurs du Vivant.
Source lesditsducorbeaunoir
Encore un fois il ne s'agit pas de tout mélanger mais d’appréhender le dhamma suivant d'autres perspectives.

Comme le disait Ajahn Chah:
« Qu’il s’agisse d’un arbre, d’une montagne ou d’un animal, tout est dhamma. Où est ce dhamma ? Pour dire les choses simplement, disons que ce qui n’est pas dhamma n’existe pas. Le dhamma est la nature. C’est ce que l’on appelle sacca dhamma, le véritable dhamma. Si on voit la nature, on voit le dhamma et si on voit le dhamma, on voit la nature. En voyant la nature, on découvre le dhamma.»
Source pannavuddho dhammadelaforet

Ou encore Buddhadasa Bhikkhu :
<<De même, celui qui atteint la vérité ultime peut voir qu'il n'existe rien que l'on puisse appeler « religion ». Seule existe la nature des choses, que nous pouvons appeler comme bon nous semble. Nous pouvons l'appeler Dhamma, nous pouvons l'appeler Vérité, nous pouvons l'appeler Dieu, Tao, ou tout autre nom, mais nous ne devrions pas singulariser cette vérité, ce Dhamma, en tant que bouddhisme, christianisme, taoïsme, judaïsme, sikhisme, zoroastrisme ou islamisme, car nous ne pouvons ni le capturer ni l’enfermer sous de telles étiquettes, de tels concepts. Pourtant, de telles dénominations ont cours parce que les gens n'ont pas encore compris par eux-mêmes cette vérité sans nom. Ils n'en ont qu'une connaissance extérieure – tout comme nous parlons de l'eau de pluie, de l'eau boueuse, etc.>>
Source Il n'y a pas de religion dhammadelaforet
flower_mid
Répondre