Questions du novice

Mael

Bonsoir à tous j'ai encore quelques questions :D

1 : Concernant la 2 eme noble vérité samudaya
La définition la plus courante est
C'est cette soif la re-existence et le re-devenir............
Je n'ai pas mis la définition au complet car ma question porte sur
re-existence et re-devenir
Ces mots sont ils employés pour parler de la renaissance ?

2 : Concernant les 5 agrégats
La perception peut elle se définir par " Je vois une tomate grâce à l'agregats de la matière (organe de l’œil ) puis l'agrégat de la conscience à conscience de la présence de cette entité puis l'agrégat de la perception fait le lien entre l'image et la présence de cette entité avec le mot tomate et ses caractéristiques " ? Est ce cela la perception ? Un genre de connecteur logique entre l'image et les idées et caractéristiques enregistrées dans la mémoire par rapport à l'image en question ? J'avoue être perdue

Comment définiriez vous facilement l'agrégat des formations mentales ?

3 : Concernant le Kamma
Le Kamma se définit il seulement par" Loi de cause à effet" ?

4 : Sauriez m'expliquer clairement la relation Théorie Karmique - Renaissance ?

Et voila, beaucoup de questions. En espérant que vous saurez y répondre car cela me permettrais de mieux comprendre certains points importants.
Sur ce, agréable soirée et merci de vos futurs réponses flower_mid
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Voilà un lien instructif:)
Avec metta
Gigi

http://bica-vipassana.blogspot.com/2007 ... kamma.html
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Mael

Merci bien je te souhaite une agréable soirée
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je te conseille un livre remarquable, qui répond bien à ce genre de questions; un grand classique:
"la Voie du Bouddha", par Kalou Rinpoché.
FrEdErique

Bonsoir Mael,
4 : Sauriez m'expliquer clairement la relation Théorie Karmique - Renaissance ?
Il me semble qu'il s'agit "des douze chaînons de la roue de vie", pour faire court l'ignorance conditionnerait nos renaissances (attention à vérifier, car c'est ma façon actuelle de comprendre).
Après, certains êtres auraient fait vœux de renaissance pour venir en aide aux autres, encore autre chose, des éveillés qui renaîtraient cependant.
Mael

Merci de l'info Circé jap_8
FrEd les douzes chainons dont tu parle ne serait ce pas la production conditionnée ?
Et le "vœux de renaissance" ne serait ce pas l'idéal du Bodhisttava dans le Bouddhisme Hinayana ? L'etre parfait qui refuserat volontairement le Nibbana pour rester sur terre et aider tous les etres ?

Agréable soirée flower_mid
FrEdErique

Mael, oui, oui, c'est bien cette relation, pour les deux.

Du fait, t'en connais plus que moi :D
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Mael dit:
FrEd les douzes chainons dont tu parle ne serait ce pas la production conditionnée ?
Et le "vœux de renaissance" ne serait ce pas l'idéal du Bodhisttava dans le Bouddhisme Hinayana ? L'etre parfait qui refuserat volontairement le Nibbana pour rester sur terre et aider tous les etres ?
gigi dit:
L'idéal du Boddhisatva se retrouve surtout dans le bouddhisme Mahayana,
le Bouddhisme Hinayana se nomme maintenant le Bouddhisme Theravada le terme Hinayana n'est plus d'actualité pour le Bouddhisme Ancien :)

Mael dit:
L'etre parfait qui refuserat volontairement le Nibbana pour rester sur terre et aider tous les etres ?

gigi dit:
Celui qui fait le voeux de Boddhisatva n'est pas un être parfait, pour atteindre la perfection il faut passer à Nibbana et à Parinibana ainsi on devient un Bouddha Parfait :)

https://fr.wikihow.com/devenir-bouddhiste

Apprenez les termes. Pour commencer, vous allez devoir bien comprendre les termes utilisés dans le bouddhisme afin de pouvoir interpréter les enseignements que cet article va vous transmettre. Certains mots vous sont certainement inconnus, mais rassurez-vous, cela ne sera plus le cas lorsque vous aurez terminé de lire ce premier chapitre. Apprenez tout d'abord les mots suivants.

L'Arhat : il s'agit d'un être qui a eu la chance d'atteindre le Nirvana.
Le Bodhisattva : c'est un être qui se trouve sur le chemin le menant à l'illumination.
Le Bouddha : le bouddha (terme sanskrit buddha ou « éveillé »), est le participe passé passif de la racine verbale budh, qui signifie « s'éveiller ». Le Bouddha est un être qui a atteint l'illumination [2].
Le Dharma : le Dharma est un mot qui est assez difficile à traduire, il représente généralement les enseignements d'un Bouddha.
Le Nirvana : la béatitude absolue ! Le Nirvana est l'objectif le plus haut des bouddhistes.
Le Sangha : le Sangha est la communauté bouddhiste.
Le Sûtra : il s'agit d'un texte sacré.
Le Vénérable : le Vénérable est une sœur ou un moine. Elles ou ils sont généralement revêtus d'une tunique orangée.

https://fr.wikihow.com/devenir-bouddhiste

avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Mael

Bonjour à tous

En effet je voulais dire Mahayana au lieu de Hinayana :lol:

Bon, sans animosité je ne pense pas que WikiHow / Devenir Bouddhiste soit une référence.
Cgigi dit :
Celui qui fait le voeux de Boddhisatva n'est pas un être parfait, pour atteindre la perfection il faut passer à Nibbana et à Parinibana ainsi on devient un Bouddha Parfait

Et tu sur que Gautama eu besoin de mourrir pour etre un Bouddha parfait ? Car en ayant atteint le Nirvana n'est on pas sur du Parinibana ?

Mael dit : Je cite Didier Treutenaere dans le bouquin 100 questions sur le bouddhisme Theravada
Page 44 : Pour le Theravada, l'ascese et la libération sont individuelles (meme si les bénéfices indirectes de celles-ci pour autrui ne sont pas négligés) : son idéal est donc celui de l'arha ; il rejette l'utopisme de l'idéal du boddhisattva ( renoncant à sa libération en l'attente de celle de tous les etres -ce que le Bouddha ne fit d'ailleurs pas-) des traditions du Mahayana

Agréable soirée flower_mid
Répondre