Tout est esprit

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
24 octobre 2018, 21:49
davi a écrit :
24 octobre 2018, 20:47
Floch a écrit :le tantra de la Roue du temps, c'est le tantra de la kalachakra ?
C'est ce qui est dit dans Rayons de Lune (Les étapes de la méditation du Mahamudra) de Dakpo Tashi Namgyal, Floch. :)

En nota : Dans le système de Kalacakra, le terme de "vacuité" ne fait pas simplement référence à l'absence d'existence véritable mais à "une forme vide dotée de tous les aspects suprêmes" dixit Khedrup Norsang Gyatso dans Ornament of Stainless light, an Exposition of the Kalachakra Tantra.
Qu'est-ce que les aspects suprêmes de la vacuité ?
Je me doutais que tu allais poser cette question... :D Il faudrait connaître plus précisément le Tantra de Kalachakra, mais cela a avoir avec la notion de Nature de Bouddha ou Tathagatagarbha je pense.
L'essence (de la bouddhéité) est vide des impuretés passagères dont les caractéristiques sont complètement séparées d'elle; cette essence cependant n'est pas vide de qualités insurpassables dont les caractéristiques ne sont en rien séparée (d'elle).

[...]

Cet enseignement reçoit son nom de Shen-tong [vide d'autre], de par le fait qu'il diffère du rang-tong [ou vacuité de soi] en ce qu'il considère la vacuité comme non-vide de qualités

[...]

Pour cette école [Shentong], la vérité absolue n'est pas uniquement considérée comme la vacuité dénuée de toute conceptualisation, mais comme l'union indifférenciée de la vacuité et de la clarté. Cette clarté de l'esprit est synonyme de sa lucidité et la vérité absolue est définie comme : l'inséparabilité de la clarté et de la vacuité.

La vacuité, vide d'illusion ou plein de réalité ? Revue Dharma - Sangha Rimay (La Voie du Bouddha) Editions Prajna
https://www.rimay.net/
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Davi :D
davi a écrit :
24 octobre 2018, 22:45
:D Il faudrait connaître plus précisément le Tantra de Kalachakra, mais cela a avoir avec la notion de Nature de Bouddha ou Tathagatagarbha je pense.
Oui, je pense que tu as raison, cela doit correspondre au Tathagatagarbha... la graine d'éveil, la nature de bouddha
Le tathāgatagarbha, « matrice » ou « embryon » de bouddha1, encore appelé « nature de bouddha » ou « graine d'éveil », est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible, cause et potentiel d’illumination
Wiki...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tathagatagarbha
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

La vacuité ce n'est pas rien. Nous le voyons bien que la réalité n'est pas un néant pur et simple. D'où viennent ces expériences qui se succèdent continuellement ? Elles viennent des qualités de l'esprit : vacuité-ouverture, clarté-luminosité-lucidité, capacités sans limite, dixit Kalou Rinpoché (La voie du Bouddha).
https://livresbouddhistes.com/2018/03/0 ... tibetaine/
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oui, la vacuité ce n'est pas rien, et tout à la fois si diffficile à définir ;-)

« Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
Nagarjuna.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

La vacuité de la vacuité... :)

Ce matin je me suis réveillé avec le souvenir d'un rêve plutôt long. Je vous passe les détails mais ça n'avait rien de psychédélique. Il aurait très bien pu se passer "dans la réalité". Ensuite j'ai médité dessus. A la sortie de la méditation, il y avait le sentiment, sincère, que rêve et réalité étaient de nature essentiellement identique. L'expérience est aussi réelle dans le rêve que dans la réalité; l'impermanence et l'absence de soi aussi présentes dans le réel que dans le rêve; la vacuité aussi essentielle dans ces deux... :roll:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
27 octobre 2018, 11:43
La vacuité de la vacuité... :)

Ce matin je me suis réveillé avec le souvenir d'un rêve plutôt long. Je vous passe les détails mais ça n'avait rien de psychédélique. Il aurait très bien pu se passer "dans la réalité". Ensuite j'ai médité dessus. A la sortie de la méditation, il y avait le sentiment, sincère, que rêve et réalité étaient de nature essentiellement identique. L'expérience est aussi réelle dans le rêve que dans la réalité; l'impermanence et l'absence de soi aussi présentes dans le réel que dans le rêve; la vacuité aussi essentielle dans ces deux... :roll:
Il est exact que dans le rêve et dans la réalité, le processus de la conscience semble être le même et comme tu le dis, l'expérience parait être réelle dans les deux mais le rêve et la réalité sont tout autant esprit l'un que l'autre.
C'est plus rare, mais il y a certains rêves où on prend conscience que nous sommes en train de rêver.
J'ai commencé la lecture du yoga du rêve et du sommeil.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Bonsoir à vous,

J'ai moins l'opportunité de poster ces derniers temps mais je lis toujours avec intérêt vos échanges merci jap_8

J'en profite donc au passage pour partager avec vous une vidéo qui rejoint ce débat, si on fait abstraction de la conclusion animiste exposée à la fin... ( mon passage préféré de 11:53 à 12:07 ;-) )



Il y a également ce document intéressant concernant la méditation du mahamudra dont je retiens ces passages:
Au sujet de la méditation proprement dite le texte donne d’abord une courte
explication de la méditation en général puis il donne des explications et des instructions sur la
méditation du Mahamoudra. Le texte dit que lorsque l’on voit toutes les formes de méditation
dans leur essence, elles se divisent en deux catégories: shamata (shiné en tibétain) et vipassana (lakthong).
(...)
Ce qu’on appelle shamata et vipassana sont ici traduits dans la version française
respectivement par quiétude et vision supérieure. Peut être n’avons nous pas besoin de voir
toutes les citations mais surtout de retenir le fait que toutes les méditations sous toutes leur
formes peuvent être regroupées en ces deux catégories.
(...)
Lorsque nous pouvons expérimenter cela notre esprit devient très stable et même inatteignable
par toutes ces choses. Il ne faut pas saisir cet état en disant «Voilà, c’est ça la vacuité ».
Nous demeurons simplement, il n’y a rien dont il faille se débarrasser.
Lorsque cela arrive, nous avons l’expérience de samatha et vipassana réunies
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
27 octobre 2018, 20:30
Il est exact que dans le rêve et dans la réalité, le processus de la conscience semble être le même et comme tu le dis, l'expérience parait être réelle dans les deux mais le rêve et la réalité sont tout autant esprit l'un que l'autre.
C'est plus rare, mais il y a certains rêves où on prend conscience que nous sommes en train de rêver.
J'ai commencé la lecture du yoga du rêve et du sommeil.
Bonsoir Floch,

Tu veux parler des rêves lucides certainement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide


Concernant le Yoga du rêve et du sommeil,
http://associationlesnouveauxmondes.com ... ommeil.pdf
est-ce l'ouvrage de Tenzin Wangyal Rinpoché ?
https://www.clairelumiere.com/prd/103-y ... mmeil.html
https://exofessubhe.firebaseapp.com/2905998873.pdf
ou un autre
https://livresnumeriquesgratuits.com/da ... -reves.pdf
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ShraWaKa a écrit :
27 octobre 2018, 22:28
Bonsoir à vous,

J'ai moins l'opportunité de poster ces derniers temps mais je lis toujours avec intérêt vos échanges merci jap_8

J'en profite donc au passage pour partager avec vous une vidéo qui rejoint ce débat, si on fait abstraction de la conclusion animiste exposée à la fin... ( mon passage préféré de 11:53 à 12:07 ;-) )
Bonsoir ShraWaKa,

merci pour ton post. Cette vidéo est l'explication scientifique; il y en a d'autres, avec la physique quantique par exemple, qui pose la question de l'influence majeure voire essentielle de l'observateur sur l'observation. Effectivement, le côté âme est une conclusion qui ne semble pas nécessaire; l'esprit se suffit à lui-même ! Cependant,
Quant au point de vue des adeptes de l'esprit-seulement,
Ceux dont la fortune est grande y renoncent aussi.

Pour les adeptes de la conscience [Vijnanavadin],
Toute cette multiplicité relève de l'esprit.
Qu'est-ce que la conscience ?
C'est ce que nous allons voir à présent.

Quand le Sage enseigne
Que "tout n'est qu'esprit",
C'est pour calmer la peur
Des êtres puérils ; il n'en est pas réellement ainsi.

L'imaginaire, le dépendant
Et le "totalement présent"
Ont la même nature de vacuité:
Ce sont des fictions de l'esprit, lequel est leur essence.

A ceux qui aiment le Grand Véhicule
Le Bouddha enseigne en bref
L'égalité et le manque de soi des choses,
De même que l'esprit qui n'est jamais né.

Le Commentaire de l'esprit d'Eveil (Bodhicittavivarana)
Rayons de Lune, Dakpo Tashi Namgyal
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
28 octobre 2018, 20:18

Bonsoir Floch,

Tu veux parler des rêves lucides certainement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide
Je faisais référence à certains rêves où on ressent un malaise ou de la peur et au cœur de l'action de se dire qu'il ne faut pas s'inquiéter parce que ce n'est qu'un rêve; il y a en effet le fait de savoir qu'on rêve et la faculté de raisonnement, mais pas vraiment d'action sur le déroulement du rêve me semble-t-il ...

Oui, c'est bien cet ouvrage là; je l'ai commandé. Merci pour les pdf sur les rêves tibétains.
Poursuis-tu le travail sur les rêves que tu faisais ?

--------------------------------------------

Edit - Butterfly_tenryu rajout après avoir lu le pdf sur le yoga tibétain du rêve:
Il semblerait qu'il s'agit d'un rêve lucide finalement... :)
Page 8 : « la plupart des gens ont fait au moins une fois l’expérience d’un rêve lucide. Elle a pu se produire lors d’un cauchemar, dans lequel, s’étant rendu compte qu’on rêvait, on s’est réveillé pour en sortir. »
Dernière modification par Floch le 28 octobre 2018, 23:47, modifié 1 fois.
Répondre