Tout est esprit

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
28 octobre 2018, 20:46
ShraWaKa a écrit :
27 octobre 2018, 22:28
Bonsoir à vous,

J'ai moins l'opportunité de poster ces derniers temps mais je lis toujours avec intérêt vos échanges merci jap_8

J'en profite donc au passage pour partager avec vous une vidéo qui rejoint ce débat, si on fait abstraction de la conclusion animiste exposée à la fin... ( mon passage préféré de 11:53 à 12:07 ;-) )
Bonsoir ShraWaKa,

merci pour ton post. Cette vidéo est l'explication scientifique; il y en a d'autres, avec la physique quantique par exemple, qui pose la question de l'influence majeure voire essentielle de l'observateur sur l'observation. Effectivement, le côté âme est une conclusion qui ne semble pas nécessaire; l'esprit se suffit à lui-même !
Merci ShraWaKa.
Le côté âme est un parti pris du réalisateur, encore faut-il définir ce qu'on met derrière le mot âme dont les représentations sont multiples...
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
28 octobre 2018, 22:00
Oui, c'est bien cet ouvrage là; je l'ai commandé. Merci pour les pdf sur les rêves tibétains.
Poursuis-tu le travail sur les rêves que tu faisais ?
Ok, de rien Floch.
Non, ma période pro-rêve date en fait d'avant ma conversion au bouddhisme... il y a une quinzaine d'années maintenant. Mais j'ai bon espoir que cet intérêt revienne un jour. Ce n'est pas faute d'en faire référence ici régulièrement pourtant... :???: Peut-être avec ton aide qui sait ! Vous avez dit intérêt simplement en sommeil ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

"Esprit" n'est qu'un nom
Et rien d'autre.
Ne voyez dans la conscience qu'un nom,
Et les noms sont eux-mêmes dépourvus de réalité.

Ni dedans, ni dehors,
Ni entre les deux
Les Vainqueurs n'ont trouvé d'esprit :
L'esprit est donc illusoire.

Les catégories de couleur et de forme,
Les [concepts de] sujet et d'objet,
Le masculin, le féminin ou le neutre :
Dans aucune de ces choses ne se trouve l'esprit.

Bref, les bouddhas ne l'ont jamais vu
Et ne le verront jamais :
Comment pourraient-ils voir
Ce qui a pour essence de n'en avoir aucune ?

Le Commentaire de l'esprit d'Eveil (Bodhicittavivarana)
Rayons de Lune, Dakpo Tashi Namgyal
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Nous parlons souvent de l'esprit, de notre état d'esprit, des qualités de celui-ci, de ses défauts, de ses déficiences, de son acuité ou de son étroitesse, de sa vivacité ou de sa lourdeur, mais nous ne savons pas vraiment ce qu'il est. Si nous nous demandions maintenant "Qu'est-ce que l'esprit ? Quelle est sa nature ?", nos réponses seraient sans doute évasives, détournées, circonspectes ou farfelues. N'étant pas visible, ou mesurable, n'étant pas l'objet des sens, ne pouvant le désigner du doigt, le représenter, le situer, le délimiter, il apparaît telle une "boîte noire" au fonctionnement capricieux et aléatoire. Pourtant ce parfait inconnu guide nos existences.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
08 novembre 2018, 20:02
Nous parlons souvent de l'esprit, de notre état d'esprit, des qualités de celui-ci, de ses défauts, de ses déficiences, de son acuité ou de son étroitesse, de sa vivacité ou de sa lourdeur, mais nous ne savons pas vraiment ce qu'il est. Si nous nous demandions maintenant "Qu'est-ce que l'esprit ? Quelle est sa nature ?", nos réponses seraient sans doute évasives, détournées, circonspectes ou farfelues. N'étant pas visible, ou mesurable, n'étant pas l'objet des sens, ne pouvant le désigner du doigt, le représenter, le situer, le délimiter, il apparaît telle une "boîte noire" au fonctionnement capricieux et aléatoire. Pourtant ce parfait inconnu guide nos existences.
Bonsoir Davi,
Il est vrai que l'esprit ne peut être défini de manière mesurable.
Pourrait-on dire que l'esprit est la conscience ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je ne sais pas, qu'est-ce que tu en penses ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bon, voici une représentation possible... Regardez-là comme si vous étiez en face d'un miroir... :)

5-Jinas-01.jpg
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Coucou,

Il me semble que l'esprit et la conscience est la même chose.
Qu'est ce que cette image représente ?
Que signifient les différentes couleurs et position du bras droit ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bonsoir Floch,

Les quatre Bouddhas autour du Bouddha central émanent de celui-ci; on dit aussi que les cinq émanent du Bouddha primordial Vajradhara. Ce sont des représentations des qualités de la Nature de Bouddha : Vairochana est au centre et son mudra de la main droite est celui de l'enseignement; en bas, à l'est, c'est Akshobya, son mudra est celui de la prise de la Terre à témoin (de son mérite et qualités accumulés ayant permis la sortie du samsara) et sa qualité de l'esprit est dite être semblable au miroir, parce que son esprit est comme le miroir qui "se contente" de refléter les objets sans s'y attacher; à gauche, au sud, c'est Ratnasambhava, son mudra est celui du don (absolu tel le boddhisattva qui renonce au nirvana pour guider les êtres sensibles); en haut, à l'ouest, c'est Amitabha, son mudra est celui de la méditation qui permet d'atteindre les réalisations de l'esprit; à droite, au nord, c'est Amoghasiddhi, son mudra est celui de l'action bienveillante et protectrice. Tous règnent sur leur Pays Pur, des "lieux" où aucune souffrance ne réside et où des êtres méritants approfondissent leur enseignement du dharma afin de devenir des parfaits Bouddhas; c'est ce qui s'est passé pour le Bouddha de cette ère Shakyamouni. Dans le bouddhisme vajrayana Bouddha Shakyamouni n'a pas atteint la bouddhéité sur Terre il y a 2500 ans mais bien auparavant dans un Pays Pur.
Tous ces bouddhas, nous les voyons au moment du bardo de la mort (le bardo de la nature en soi). Ils ne sont pas extérieurs à l'esprit; ils sont les émanations des cinq sagesses manifestées toujours présentes dans notre esprit qui est pur depuis le sans commencement. Celui qui a une grande sagesse les voient ainsi (et il se libère), sinon, il les voient comme des émanations de Bouddhas extérieurs, comme des émanations de lumière neutre, voire comme des émanations menaçantes, si bien qu'il s'en détourne et se réfugie vers des lumières plus douces à ses yeux (les six règnes de renaissances). C'est un peu comme porter le regard vers le soleil et ne supportant pas l'intensité de sa lumière détourner les yeux ou se les cacher avec les mains... :???: A ce propos, depuis un rêve que j'ai fait il y a plusieurs années maintenant, où je voyais un groupe d'étoiles en formation dans le ciel dans la nuit au dessus de ma tête, lesquelles s'avéraient en fait des Bouddhas sous la forme d'étoiles, dès que je vois des étoiles maintenant, je vois des Bouddhas ! :D Je les salue chaque soir, quand le ciel Normand le permet... :D

https://www.clairelumiere.com/prd/13-pe ... etain.html
https://www.clairelumiere.com/prd/34-l- ... etain.html

Bien à toi.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Davi,

Je crois bien que le bouddhisme tibétain apporte des réponses sur ce qui se passe après la mort. Il faudrait que j'aille relire la discussion que vous aviez eu avec Axiste sur le sujet des rêves, il me semble que vous y parliez du bardot de la mort.

J'avais acheté le livre tibétain de la vie et de la mort il y a quelques mois, et je pense qu'après la lecture du yoga des rêves, j'en lirai des passages.
J'y trouverai peut-être des réponses que je cherche au sujet de la renaissance (réincarnation?).

Cette histoire de Bouddha sur l'illustration est très parlante en tout cas et j'espère que les nuits normandes te laissent contempler les étoiles. J'aime beaucoup regarder les étoiles moi aussi. Je penserai aux bouddhas et aux étoiles de ton rêve en les observant. :D

Concernant les rêves, je progresse, non seulement je me rappelle de plus de rêves, mais je pose des questions en m'endormant et j'obtiens souvent des réponses.
Il me reste à lire la partie pratique et à mettre les exercices en pratique. :)

Bon, je vais aller lire les liens que tu as laissé,

En te souhaitant une belle soirée,
Bien à toi aussi,
Chaleureusement.
flower_mid
Répondre