Samsara & Nirvana dans les différentes traditions

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

A chaque moment, mort ou vie sont possibles. C'est soit l'un soit l'autre; c'est la vie mais cela aurait tout aussi bien pu être la mort. Entre les deux, pas de différence de nature. Simplement une vision qui bascule entre l'une ou l'autre. Etes-vous vivants ou êtes-vous morts en cet instant ? Non, il y a seulement l'aspect dynamique de l'esprit, et une vision erronée qui nous fait nous penser vivants ou morts.

http://forum-bouddhiste.com/viewtopic.p ... 222#p62222
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Davi,
davi a écrit :
14 février 2019, 21:31
...Simplement une vision qui bascule entre l'une ou l'autre.
La vision (visuel ou mentale) est le fruit de la combinaison de trois sphères sensorielles, dans notre cas : la sphère externe ( vision) ; la sphère sensorielle interne (œil) ; la sphère sensorielle de la conscience ( conscience visuelle). La combinaison des trois sphères crée le contact visuel. Bien entendu, c’est valable pour les cinq autres sens. Comment pourrait-il y avoir une vision en dehors des sphères sensorielles ?
davi a écrit :
14 février 2019, 21:31
Etes-vous vivants ou êtes-vous morts en cet instant ? Non, il y a seulement l'aspect dynamique de l'esprit, et une vision erronée qui nous fait nous penser vivants ou morts
L’aspect dynamique de l’esprit est l’activité mentale dont les conditions sont les sphères sensorielles.

Parenthèse : j’en viens à me demander si un livre ou un ordinateur, ne sont pas des sphères supplémentaire dynamiques justement ?!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Parenthèse : j’en viens à me demander si un livre ou un ordinateur, ne sont pas des sphères supplémentaire dynamiques justement ?!
Bonne question, ils restent extérieurs, toutefois les limites entre les choses se bousculent... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
16 février 2019, 10:37
Bonjour Davi,
davi a écrit :
14 février 2019, 21:31
...Simplement une vision qui bascule entre l'une ou l'autre.
La vision (visuel ou mentale) est le fruit de la combinaison de trois sphères sensorielles, dans notre cas : la sphère externe ( vision) ; la sphère sensorielle interne (œil) ; la sphère sensorielle de la conscience ( conscience visuelle). La combinaison des trois sphères crée le contact visuel. Bien entendu, c’est valable pour les cinq autres sens. Comment pourrait-il y avoir une vision en dehors des sphères sensorielles ?
Bonjour tirru,

tu veux dire qu'une perception mentale suit toujours une perception sensorielle ?

Mon propos est qu'une perception mentale ordinaire est une perception qui, ne voyant pas la réalité telle qu'elle est, fabrique sa propre réalité. Elle peut suivre une perception sensorielle pour conceptualiser celle-ci par exemple, mais elle peut ne pas suivre une telle perception, sinon l'imagination ou les rêves seraient impossibles.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Davi,
davi a écrit :
17 février 2019, 16:34
tu veux dire qu'une perception mentale suit toujours une perception sensorielle ?
Ce n'est pas ce que j'entendais. Je voulais simplement parler de conditionnalité des facteurs d'existence. Comment la vision, que tu as nommé plus haut, peut basculer de l'existence à la non existence ?

Ceci dit, je peux comprendre que vie est mort ne sont que des vues de l'esprit, mais c'est aussi une réalité. Enfin dans l'optique de la doctrine de la renaissance, je conçois qu'il ne saurait y avoir d'interruption entre une vie et une autre.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
17 février 2019, 17:01
Bonjour Davi,
davi a écrit :
17 février 2019, 16:34
tu veux dire qu'une perception mentale suit toujours une perception sensorielle ?
Ce n'est pas ce que j'entendais. Je voulais simplement parler de conditionnalité des facteurs d'existence. Comment la vision, que tu as nommé plus haut, peut basculer de l'existence à la non existence ?
En fait pour moi il ne s'agit pas de basculer d'une existence à une non existence, comme tu le nuances d'ailleurs dans la suite de ta réponse.
tirru a écrit :Ceci dit, je peux comprendre que vie est mort ne sont que des vues de l'esprit, mais c'est aussi une réalité. Enfin dans l'optique de la doctrine de la renaissance, je conçois qu'il ne saurait y avoir d'interruption entre une vie et une autre.
Vie et mort sont une réalité pour l'être ordinaire, non pour l'être libéré.
tirru a écrit :Au brahmine Magharaja, le Bouddha dit : « Mogharaja ! Tu dois voir ce monde comme étant vide. Quand tu verras ce monde comme étant vide, la mort ne pourra pas te suivre ; elle ne te verra pas. »
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Davi,

C’est précisément parce que je me considère comme putthujana, que mon champ d’experimentation et d’entrainement se limite à l’observation aux portes des six sens, des sensations et citta.

Mais je crois comprendre ton approche, comme je comprends que les sillons que laisse l’éphémère barque de l’existence ont vite fait de se confondre avec les vagues du grand océan !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre