Tout est esprit

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davi
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Floch a écrit :
06 décembre 2018, 21:05
Oui, Davi,
Il semblerait qu'il y ait une intelligence supérieure, une conscience que l'on peut nommer de différentes manières et qui est lois universelles. C'est ce que je ressens également sous la forme d'une foi qui grandit et il semblerait que la science [qu'une forme de recherche scientifique] tendrait de plus en plus à confirmer cela. :)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... ;-)

Bonne soirée Floch... :)
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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davi
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davi a écrit :
28 novembre 2018, 19:28
"Conscience [individuelle]" est un terme général recouvrant les huit types de consciences que permet de discerner l'analyse ou l'observation. L'esprit est "un"; cependant, chez les êtres ordinaires, non éveillés, il présente ces huit aspects de conscience dotés chacun de caractéristiques propres.

page 35-39 en note4
Les cinq consciences sensorielles ont un caractère de vive clarté. La conscience mentale possède également de la luminosité, elle perçoit son objet clairement. La septième et la huitième conscience, quant à elles, n'ont pas le même type de netteté et sont moins visibles; alors que les six premières sont répertoriées comme instables mais dotées d'une nette clarté, les deux consciences indiquées par l’enseignement ultérieur [3ème tour de roue] sont répertoriées comme stables (toujours présentes, ininterrompues), mais moins nettes ou discernables.

page 39
Ce n'est pas parce qu'une perception est nette qu'elle est vraie, sous-entendu ce n'est pas parce qu'une perception est nette que l'objet de la perception existe à l'extérieur d'elle. Par exemple certaines perceptions du rêves sont extrêmement nettes, parfois même plus nettes qu'à l'état de veille. Egalement si nous analysons l'objet d'une perception plus en profondeur (que la simple apparence), l'objet disparaît au profit d'autres phénomènes constituant ou à l'origine de celui-ci. C'est aussi le cas dans les rêves; les objets disparaissent et laissent apparaître d'autres objets, comme si les premiers s'étaient transformés en les seconds, tout cela au sein de l'esprit du rêve. Ce qui est commun à toutes ces perceptions, c'est l'esprit auquel elles apparaissent, sans que celui-ci existe en propre, étant introuvable.
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Floch
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Coucou,
Ce n'est pas parce qu'une perception est nette qu'elle est vraie, sous-entendu ce n'est pas parce qu'une perception est nette que l'objet de la perception existe à l'extérieur d'elle. Par exemple certaines perceptions du rêves sont extrêmement nettes, parfois même plus nettes qu'à l'état de veille. Egalement si nous analysons l'objet d'une perception plus en profondeur (que la simple apparence), l'objet disparaît au profit d'autres phénomènes constituant ou à l'origine de celui-ci. C'est aussi le cas dans les rêves; les objets disparaissent et laissent apparaître d'autres objets, comme si les premiers s'étaient transformés en les seconds, tout cela au sein de l'esprit du rêve. Ce qui est commun à toutes ces perceptions, c'est l'esprit auquel elles apparaissent, sans que celui-ci existe en propre, étant introuvable.[/justify]
Le rêve semble réel car la vie à l'état de veille est aussi irréelle que le rêve.
Extrait du yoga tibétain des rêves et du sommeil.
Merci Davi :D
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Floch
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Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse. Le monde est compris selon les images du rêve et de l'illusion d'optique.

Bonne journée Davi. :)
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Floch
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Philippe Cornu parle des 8 consciences à 4min50.
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davi
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Bonsoir Floch,
et merci bien pour cette vidéo. :)

Celui qui voit le fonctionnement de l'esprit, se détache de l'illusion d'un soi. Philippe Cornu l'explique bien; c'est un flux/flot incessant de consciences qui se succèdent dans un enchaînement conditionné. Des objets apparaissent puis disparaissent dans l'espace d'un instant. Je parle d'instant mais en fait l'instant est du domaine du relatif. C'est un objet de plus qui est désigné par l'esprit conceptuel. En réalité il n'y a pas d'instant mais la qualité dynamique de l'esprit qui opère. C'est ensuite que l'esprit conceptuel et confus fige l'instant, la durée, le temps d'une manière générale. Comme il est dit dans un message précédent il faut arriver à faire la distinction entre les étiquettes imposées par l'esprit conceptuel et la réalité. Arrêtons de dire que nous voyons des choses, des situations, des personnes, notre propre personne, des environnements, des événements. Tout cela n'est que pure désignation. Philippe Cornu dit que la conscience est connaissance.
Floch a écrit :Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse.
"Bienheureux, quelles sont les images qui tiennent lieu d'objets au recueillement qui voit les phénomènes sous tous leurs aspects ? Sont-elles différentes de l'esprit ou bien lui sont-elles indifférenciées ?

- Maitreya, elles ne sont pas différentes de l'esprit. Pourquoi ne le sont-elles pas ? Parce que ces images ne sont que de simples actes de perception. Maitreya, j'ai expliqué que la conscience pouvait se définir comme simple perception sans plus de son objet."

Soutra du Dévoilement du sens profond, chapitre 6
issu du troisième tour de roue de l'enseignement du Bouddha

Cinq traités sur l'esprit seulement - VASUBANDHU, éd.FAYARD
https://www.fayard.fr/cinq-traites-sur- ... 2213636047
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasubandhu
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davi
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L'aspect dynamique de l'esprit.

Habituellement nous disons que le temps s'écoule, que nous nous déplaçons dans l'espace, que nous sommes vivants ou que nous sommes morts. En fait il s'agit là d'une vision sclérosée de la réalité. Ce qui permet à cette vision de se manifester c'est l'aspect dynamique de l'esprit, non pas que l'aspect dynamique de l'esprit est la raison de cette vision sclérosée, mais c'est elle derrière qui s'exprime. Sans l'aspect dynamique de l'esprit, rien, ni réalité, ni vision sclérosée, rien. Il y a la lumière, et la lumière vient du soleil. Ainsi le temps n'est pas, mais seulement désigné. L'esprit n'a pas de durée, pas d'avant, pas d'après; il est dynamique, et cela ne se conçoit pas. Un déplacement dans l'espace nécessite la conceptualisation : un soi qui se déplace dans un espace figé. La réalité est que l'esprit est simplement dynamique, sans déplacement de quoi que ce soit où que ce soit. A chaque moment, mort ou vie sont possibles. C'est soit l'un soit l'autre; c'est la vie mais cela aurait tout aussi bien pu être la mort. Entre les deux, pas de différence de nature. Simplement une vision qui bascule entre l'une ou l'autre. Etes-vous vivants ou êtes-vous morts en cet instant ? Non, il y a seulement l'aspect dynamique de l'esprit, et une vision erronée qui nous fait nous penser vivants ou morts.
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davi
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Méditation du 23-02-2019

Les différents aspects de l’esprit : sensibilité, créativité dynamique, clarté-connaissance-lucidité-luminosité-vacuité, solidarité-générosité-bienveillance.

Ne pas interpréter; l’objet n’apparaît qu’en dépendance de l’esprit et n’a pas d’objectivité en lui-même ; il est nécessairement une vue de l’esprit non-objective. Il n’existe pas d’objet en dehors de l’esprit.

Des manifestations se développent naturellement dans notre esprit. Nous ne devrions pas vouloir les interpréter absolument. Elles ont une origine dans l’esprit, conditionnée (karmique) pour l'être ordinaire, spontanée pour l'être illuminé. Elles apparaissent et disparaissent dans un claquement de doigts.

Si nous voulons être libres, il nous faut lâcher prise au niveau des interprétations et autres jugements. C’est ainsi que nous dévoilerons notre véritable nature, que nous connaîtrons un bonheur et des capacités sans limite.
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Floch
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davi a écrit :
23 février 2019, 11:31
Si nous voulons être libres, il nous faut lâcher prise au niveau des interprétations et autres jugements. C’est ainsi que nous dévoilerons notre véritable nature, que nous connaîtrons un bonheur et des capacités sans limite.[/justify]
Merci Davi
La cessation ou du moins la diminution de la souffrance dépend beaucoup de ce lâcher prise sur les interprétations et autres jugements. jap_8
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davi
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Il suffit simplement de laisser son esprit en son état naturel, tel qu'il est, comme il vient, sans artifice ; c'est extrêmement simple. Dans la tradition du "Mahâmudrâ reliquaire", il est dit que mahâmudrâ est : trop proche pour être reconnu ; trop profond pour être saisi ; trop simple pour être cru ; trop merveilleux pour être saisi par l'intelligence. Tels sont les quatre obstacles qui empêchent de reconnaître mahâmudrâ.

Façon de pratiquer mahâmudrâ : Gampopa dit : "l'eau sans agitation est limpide, l'esprit sans contrainte est heureux". Comme l'exprime cette citation, laissons l'esprit sans contrainte, détendu, sans le forcer aucunement, complètement relâché, et il viendra alors naturellement en un état de bien-être. En effet, si l'esprit n'est pas contraint, il est naturellement paisible et limpide... Dans cet état, l'esprit ne se pose pas sur quelque point de repère extérieur ou intérieur, il reste dégagé de toute fixation, sans être contrôlé. Il n'y a pas non plus d'évaluation de l'esprit comme étant vide, lucide ou de quelque manière que ce soit : ni même d'observation, car regarder l'esprit, fut-ce sa vacuité, sa lucidité ou quelque notion que ce soit, serait encore une vision dualiste qui prendrait l'esprit, la vacuité ou la lucidité (auto-connaissance) pour références. Mais il ne s'agit pas non plus de ne pas voir, car il ne faut pas que s'interrompe le cours de l'attention vigilante, de la lucidité. Il est donc nécessaire de garder une vision claire. C'est comme un endroit où la lumière est allumée : voir clairement n'exige aucun effort spécial : la clarté est naturellement présente. L'esprit reste ainsi sans s'engourdir ni sombrer en une sorte d'opacité obscure. L'esprit reste translucide, en un état de transparence lucide et dégagé. Le ciel est naturellement clair et ouvert : de même l'esprit, pour autant qu'il soit laissé "tel quel" en son état naturel... Laissant ainsi l'esprit dans un état de présence totale : sans l'orienter vers le passé ou le futur, sans ressasser le passer, ni aller au-devant de l'"à-venir" ; sans penser "j'ai fait ceci ou cela, je ferai ceci ou cela" ; laissant l'esprit juste vigilant, "tout simplement", sans le contraindre, sans rien y changer, en l'"instanéité présente" encore nommée "présence d'instantanéité" - "datar gui chépa" -, nous méditons. Si l'esprit reste vraiment ainsi, "tel qu'il vient de lui-même, tel qu'il est en lui-même" c'est ce qu'on appelle "rangbap" - c'est ainsi qu'on nomme "l'esprit ordinaire" - ou encore l'esprit d'immédiateté - "datar gui chépa". Réalisé, c'est l'esprit de mahâmudrâ".

Extrait de : Bouddhisme profond : Tradition tibétaine, Broché, Paris, 1993.
http://toutestconscience.blogspot.com/2 ... poche.html
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