Pratiquez l’attention minute

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je tenais à partager cet extrait du livre « les huit marches du bonheur » du Ven. Gunaratana sur la pratique de l’attention minute. J’ai réglé mon alarme et chaque heure je prend une minute pour méditer et je dois dire que c’est assez efficace pour ancrer la pratique au quotidien et du coup expérimenter le changement d’état physique et mental et le calme que procure cet arrêt salutaire. Que serait le Dhamma s’il n’était partagé ?
Pratiquez l’attention minute

Lorsque vous vous levez de votre méditation assise, prenez la détermination de méditer une minute par heure, pendant toute la journée. Vous pouvez vous demander ce que vous pourrez bien faire en une minute – à peine le temps de trouver votre coussin.
Ne vous en préoccupez pas. Restez où vous êtes, assis, debout, couché, c’est sans importance. Passez cinquante-neuf minutes de chaque heure à faire tout ce que vous avez à faire pendant la journée. Mais chaque heure, pendant une minute, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, et méditez. Vous pouvez même régler votre montre ou votre ordinateur pour sonner toutes les heures, et vous aider à vous en souvenir.
Quand vous entendez le signal, sortez de votre esprit ce que vous êtes en train de faire, quoi que ce soit, et fermez les yeux. Restez concentré sur votre respiration. Si vous pensez ne pas pouvoir évaluer la durée d’une minute, inspirez et expirez quinze fois en portant une attention sans partage à la respiration. Si vous dépassez la minute, ne vous en inquiétez pas. Vous n’aurez rien perdu.
Lorsque la minute est finie, avant d’ouvrir les yeux, prenez la résolution de méditer encore pendant une minute à la fin de la prochaine heure. Réjouissez-vous d’avance de cette nouvelle minute et faites grandir votre enthousiasme envers elle. Demandez-vous aussi : « Quand vais-je m’asseoir et méditer de nouveau ? »
Si vous utilisez cette méthode simple de manière répétée, à la fin de la journée vous aurez médité dix ou quinze minutes de plus. Et, à la fin de la journée, votre désir de vous asseoir – renforcé par le fait d’y avoir pensé toutes les heures – vous aidera à trouver la motivation pour méditer un moment, avant d’aller au lit.
Terminez votre journée par une demi-heure de méditation assise. Quand vous vous couchez, conservez votre esprit sur la respiration en vous endormant. Quand vous vous réveillez pendant la nuit, portez votre attention sur la respiration. Le lendemain matin, lorsque vous vous réveillerez, votre esprit sera encore avec la respiration, vous faisant vous souvenir de commencer votre journée par votre méditation assise. »

------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Thich nhat hahn préconise un truc dans ce genre. Dans ces centres de culte, une sonnerie résonne, à des intervalles aléatoires. C'est le signal pour cesser son activité , sa conversation et faire un petit retour à soi même de quelques respirations. Perso, je trouve que ça fait du bien.je crois que tout le monde devrait le faire, même sans référence spirituelle ou religieuse; juste une petite pause.
D'autre part, j'ai changé mon horaire de méditation; je médite juste avant d'aller dormir. Grande impression de liberté et de détente, rien qui presse à faire ensuite, c'est selon moi le moment où on est le plus dispo.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Circé,
Circé a écrit :
26 février 2019, 18:44
Thich nhat hahn préconise un truc dans ce genre. Dans ces centres de culte, une sonnerie résonne, à des intervalles aléatoires. C'est le signal pour cesser son activité , sa conversation et faire un petit retour à soi même de quelques respirations. Perso, je trouve que ça fait du bien.je crois que tout le monde devrait le faire, même sans référence spirituelle ou religieuse; juste une petite pause.
Justement il existe une vidéo qui montre cette attention minute sans références religieuses. C'est intéressant lorsqu'il s'agit d'expliquer à un.e novice en méditation en montrant ce type de vidéo.



Circé a écrit :
26 février 2019, 18:44
D'autre part, j'ai changé mon horaire de méditation; je médite juste avant d'aller dormir. Grande impression de liberté et de détente, rien qui presse à faire ensuite, c'est selon moi le moment où on est le plus dispo.
Le "spectacle intérieur" et son ballet d'images mentales est différent selon l'heure de la journée. Pour ma part, j'ai une préférence pour le matin, voire très tôt le matin.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Oui, moi aussi le matin, et si possible le soir aussi. L'après-midi j'ai plus de mal...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Elle est très bien faite cette vidéo love_3
Je ne pratique pas une minute par heure, mais je fais cette « minute » lorsque je sens naître une tension ou une négativité.
Cela prend une seconde comme une sorte de bascule pour revenir à la respiration, quelquefois ça se fait vite, d’autre fois je dois me concentrer, mais ça change tout ...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Sympa la vidéo.
Pas d'horaire défini... j'aime bien le matin.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

C'est vrai qu'elle est sympa la vidéo, je l'ai utilisé plusieurs fois pour expliquer le Dhamma à des personnes autour de moi. Ce n'est pas toujours évident d'expliquer à autrui ce qu'est la méditation ou la pratique de l'attention, de mon point de vue ou de quelque chose s'y rapprochant.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre