Sagesse Bouddhiste - France 2

Maxime121
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Sagesses bouddhistes - Les jatakas ou les vies passées du Bouddha

Un commentaire des jatakas, des histoires se situant à la frontière du conte et la légende et qui retracent dans une grande originalité les vies passées du Bouddha.

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Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

Invités : Olivier Wang-Genh et Eric Vinson

Les exactions à caractère raciste et xénophobe perpétrés par certains moines birmans envers une des multiples ethnies de Birmanie, les Rohingyas, ont été dénoncées avec vigueur par une partie de la communauté internationale. Face à ce déferlement de haine de moines de tradition theravada, comment réagissent les bouddhistes de France sachant que la compassion est le socle de la parole du Bouddha. Sagesses Bouddhistes fait le point avec ses deux invités.

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Françoise Wang-Toutain : Le royaume bouddhiste des Tangouts

Sagesses Bouddhistes évoque aujourd’hui une page d’histoire lointaine et quelque peu inconnue, celle du royaume bouddhiste des Tangouts. Françoise Wang-Toutain, chercheuse au CNRS, spécialiste de l’Histoire tibétaine et chinoise, situe cet empire et en rappelle pour nous les principales caractéristiques.

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La mise en pratique du zen dans le quotidien

Invitée : Brigitte Crépon

Sagesses Bouddhistes reçoit Brigitte Crépon afin d’évoquer l’importance des gestes dans la vie quotidienne, lorsque l’on pratique la tradition zen, et plus particulièrement au cours de cette émission, de l’acte de boire le thè et prendre le repas. L’instant présent doit se vivre pleinement dans tout acte, même le plus humble ou qui semblerait banal. C’est là que réside toute la richesse du zen.

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Quelle éthique pour un monde plus heureux - 1ère partie

Invité : Vénérable Dagpo Rimpoché

Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions à l’éthique pour un monde plus heureux. Qu’est ce que l’éthique dans la tradition bouddhiste et comment la mettre en pratique au quotidien afin de construire un monde contemporain paisible, bienveillant et altruiste. Sagesses Bouddhistes reçoit le Vénérable Dagpo Rimpoché pour en parler.

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Quelle éthique pour un monde plus heureux - 2ème partie

Invité : Vénérable Dagpo Rimpoché

Le devoir d’éthique dans la tradition bouddhiste est plus précisément « ne pas nuire aux autres ni à soi-même ». Aussi comment le mettre en application de façon concrète puisque nos intentions, nos actes, nos conduites morales nous propulsent dans le monde qui nous entoure. Réponses du Vénérable Dagpo Rimpoché.

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Le lâcher-prise

Invité : Taïkan Jyoji

Sagesses Bouddhistes se penche aujourd’hui sur la notion du « lâcher prise », notion très importante dans le bouddhisme zen et qui demande un profond travail sur l’esprit. Quelles sont les pistes pour y accéder et quel est le rôle de la méditation ? Réponse avec Maître Taïkan Jyoji, fondateur du centre de la Falaise Verte, en Ardèche.

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Un autre regard sur la culpabilité - 1ère partie

Invitée : Anila Trinlé

Si le sentiment de culpabilité est source de souffrance car il s’enracine dans les jugements négatifs que nous portons sur nos erreurs, comment réellement le définir et quelle est la différence entre culpabilité et erreur ? Anila Trinlé du centre Dhagpo Bordeaux et Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, apportera ses réflexions et exposera également le point de vue bouddhiste et occidental à ce sujet.

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Un autre regard sur la culpabilité - 2ème partie

Invitée : Anila Trinlé

Quelles sont les méthodes issues de l’enseignement du Bouddha qui aideront à clarifier le rapport à l’erreur et ainsi transformer la vision de la culpabilité pour répondre de façon pertinente aux situations du quotidien. Sagesses Bouddhistes retrouve Anila Trinlé pour en parler.

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Que penser de la méditation coupée de ses racines

Invité : Eric Vinson

La mode est à la Méditation… Que ce soit à l’école, à l’hôpital, ou en entreprise, tout le monde pratique la Pleine Conscience. Les ateliers, les stages, les formations ne se comptent plus. Pourtant que signifie cet engouement actuel ? Y cherche t-on un simple bien-être psychique ou cela relève-t-il d’une quête plus profonde, d’un besoin de spiritualité ? Quels bienfaits apporte finalement cette nouvelle pratique inspirée de la méditation bouddhique mais coupée de sa tradition ?

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