Karma

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Circé a écrit :
04 janvier 2021, 19:12
Je reviens sur le sujet. Je relis ce que j'ai écrit.
Les mois ont passé.
Je n'ai pas trouvé en moi la force et la compassion suffisante pour pardonner.
Alors j''ai lâché prise, j'ai oublié.................Est ce positif, négatif ou neutre? je n'en sais rien et je m'en fous. Plus de colère, plus de chagrin,plus de culpabilité, juste un vague regret de ce qui aurait pu être
Dès que les événements me reviennent en mémoire, je zappe.Courage, fuyons!!!! c'est que je fais.
Bonjour Circé,

Je pense que c'est bien d'avoir lâché prise; Il y a-t-il à pardonner ou bien plutôt à se détacher de nos perceptions ?
Est-ce vraiment une fuite, ou bien un détachement des pensées négatives engeandrant de la colère ? icon_e_smile

A mon avis, lâcher prise montre qu'il y a moins de saisie, moins d'émotions et de ressentiments, donc moins d'empreintes karmiques qui se créent. Pouvoir lâcher prise sur les autres opportunités qui se manifesteront permettra, petit à petit l'épuration de ce karma et la disolution des ressentiments si on veille à ne pas laisser proliférer les émotions et pensées perturbatrices.

En nous souhaitant à tous des méditations bénéfiques. anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Le mot de la fin sur ce sujet, c'est que je me sens beaucoup mieux.
Je me fais assez confiance pour comprendre que si je me sens bien c'est que mon action a été juste.
Avatar de l’utilisateur
Alino
Messages : 1
Inscription : 14 avril 2021, 18:49

Bonjour,

Plus on exige des gens et de la vie d'être comme ceci ou comme cela - plus on souffre quand les événements ne correspondent à nos attentes.

Finalement, des le début d'une relation ou d'un projet il faut avoir le réflexe de se dire que tout n'ira pas comme prévu, et que cette relation/projet/situation est juste passagère dans notre vie... Si ca dure toute la vie - c'est bien; si ça dure une semaine - c'est bien.

En tout cas, après un certains nombre d'espérances non réalisés, c'est ce que je m'efforce de faire - voir que la tasse de thé est déjà cassée, qu'on ne peut exiger rien de personne, toit le monde est libre de faire ce qu'il a envie, c'est son kamma, le notre aussi, et le kamma est forcément juste. Donc on a qu'à accepter notre peine, et ne pas s'attacher dans le but de diminuer ou éviter la souffrance inutile.

🙏😑
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour Alino, la bienvenue sur Dhamma, puissent ces quelques pages apporter la joie de cheminer dans le Dhamma. Puisse ton message raviver ces lignes qui se sont un peu endormies cet hiver...oyez les amis nous revoilà !
cadofleur
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Bonjour Alino,

Oui, attentes et rejet de ce qui est dans l'immédiat nous crée beaucoup de souffrances à cause de nos attachements.

Merci pour ce partage d'expérience. C'est très sage, on ne peut rien exiger de personne, et on fait avec ce qui se présente, notre peine comprise. Ce qui a lieu est alors toujours juste.

Je retiens cette image inspirante : "la tasse de thé est déjà cassée"

anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour les ami.e.s,

J’espère que vous vous portez bien. Finalement, le meilleur allié dans ce type de situation est le temps et donc la patience qui finietpar remettre (plus ou moins ! icon_e_smile ) les choses à leur place. L'occasion, si elle se présente au fil du temps pour ne pas dire des années, permet parfois d’éradiquer définitivement une souffrance qui deviendra un lointain souvenir...

Meilleurs souhaits jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je relis tout ce que j'ai écrit et vos réponses, utiles, dont je vous remercie. anjalimetta J'ai trouvé une réponse dans un des livres de Thay Booky buddy , il dit qu'il faut s'éloigner des gens toxiques qui arrosent nos mauvaises graines dans notre conscience du tréfonds. C'est ce que j'ai fait, ça marche!!! C'est un peu ce que je pensais quand j' ai écrit " courage, fuyons!"
Je vais mieux. youuuupi
Répondre