Devenir bouddhiste

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cgigi2
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Pieru-upasaka dit:
Considérons les paroles de Bouddha : "Soyez votre propre refuge, ne cherchez asile nulle part qu'en vous même"...
En ce sens être bouddhiste c'est abandonner toutes les voies, être son propre refuge.
Être affilié à tel ou tel courant c'est être un apprenti bouddhiste.
C'est le sens du lâcher-prise. Il n'y a rien à défendre, pas même la vérité.
Ne pas vivre par rapport à un idéal extérieur et séparé, ne plus suivre des principes qui ont été dictés par quelqu'un d'autre, trouver ses propres principes, se les approprier et les faire vivre.
Bon vent à tous Butterfly_tenryu
gigi dit:
J'aime bien ce que tu dis Pieru-upasaka, mais dis-moi c'est quoi ton avatar, j'arrive pas à voir, il est petit en titi :lol:
avec metta
gigi
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Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Pieru-upasaka

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Salut Gigi
C'est une photo que j'ai prise lors d'un spectacle de la culture Tibétaine.
FleurDeLotus
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cgigi2
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Ah d'accord, merci love2
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
lausm

klesha a écrit :J'ai fini par m'inscrire sur votre forum parce que vraiment... c'est la foire à l'ego ! Vous dites n'importe quoi histoire de vous mettre en valeur et de vous poser par rapport à ceux qui sincèrement cherchent une voie. Vous ne connaissez même pas le sens réel du refuge. Je pense que pour la plupart, vous n'avez jamais vraiment écouté ou même assisté à l'enseignement d'un maître. Pas vrai ? Alors, arrêtez d'y aller chacun de votre conseil à la noix pour le pauvre Mattéo.
Donc quand on dénonce la foire à l'ego, au lieu d'en rester à dénoncer et critiquer, peut-être serait-il judicieux de corriger ce qu'il te paraît erroné, et de donner les indications qui te semblent manquer ici.
Sinon tu t'es inscrit pour rajouter un ego à tous les egos que tu dénonces?? Et tu prétendrais être bouddhiste??
allons donc!

C'est peut-être plus bouddhiste de s'inscrire sur un forum pour aider les autres, que pour dire que c'est n'importe quoi...et au minimum, si tu le penses, argumente, c'est la moindre des choses si tu veux faire comprendre quelque chose.
Lupka

Mais c est qui Mateo :lol:
ted

klesha a écrit : Bref, le bouddhisme n'est pas une voie modulaire et modulable. C'est une voie de libération qui part d'une base et qui vise un fruit. Si l'on sort de ça, ce n'est plus du bouddhisme. Il se peut que ce soit très bien, efficace pour certains, pourquoi pas, mais ce n'est plus du bouddhisme.
Si l'on va dans cette direction, la notion de bouddhiste laïc n'a aucune réalité dharmique, si j'ose dire.
Du temps du Bouddha, le sangha était la communauté de moines et de nonnes.
Sorti de là, si on n'est pas moine ou nonne, on ne fait pas partie du sangha. Point barre.
Les seuls vrais bouddhistes, se sont eux.

Est-ce qu'on peut encore, de nos jours, appliquer des critères aussi stricts ?
A l’adresse des centres bouddhistes


Informations importantes sur la Sécurité Sociale des religieux : Cavimac

1. Qui doit être affilié à la Cavimac ?

Important : Ce sont les collectivités religieuses qui adhèrent à la Cavimac, puis y affilient leurs membres correspondant aux 3 critères suivants :
critère de la « qualité cultuelle » : ministres du culte et/ou membres des collectivités religieuses (monastères, congrégations, associations cultuelles, autres)
critère de résidence : séjour en France supérieur à trois mois
critère de subsidiarité : pas d’affiliation à un autre régime obligatoire (salariés, retraités, travailleurs indépendants, professions libérales, étudiants - 28 ans, etc.). Pour les étudiants jusqu’à 28 ans déjà inscrits au régime étudiant maladie avant d’avoir acquis la qualité religieuse, ils doivent cotiser uniquement pour le risque vieillesse à la CAVIMAC à la date d’entrée dans la vie religieuse.

NB La Cavimac laisse à chaque culte le soin de définir le statut cultuel de ses membres, et lui demande les normes à appliquer, éventuellement différentes selon les courants.

2. Délais de déclaration

Les collectivités religieuses ont l’obligation légale de déclarer à la CAVIMAC ceux de leurs membres qui ont un statut cultuel (ministres du culte, moines, moniales, etc.), dans un délai d’un mois à compter de la date à laquelle les conditions d’affiliation sont remplies.
Les dossiers sont à demander au siège de la Cavimac.

3. A propos de la CMU (Couverture Maladie Universelle)

* Les personnes qui sont ministres du culte ou membres de collectivités n’ont pas droit à la CMU , car elle est strictement destinée aux personnes nécessiteuses.
Toutes les CPAM de France ont reçu en 2010 des directives pour vérifier le statut des demandeurs de CMU et leur adresse. A la moindre suspicion du statut cultuel (adresse d’un monastère, mention du statut de moine ou nonne), le dossier est désormais transmis à la Cavimac, qui lance une procédure de contrôle.

* En revanche, les personnes affiliées à la Cavimac peuvent déposer des demandes de CMU complémentaire (en tant que mutuelle).

3. Rappel de la Législation française relative à la Sécurité Sociale
1975 : Loi de généralisation de la sécurité sociale, désormais obligatoire pour tous les Français ainsi que pour tous les résidents étrangers à long terme (séjour de plus de trois mois). Les résidents temporaires (séjour de moins de trois mois) doivent donner la preuve d’une assurance personnelle.
A noter : le recours à des assurances privées n’est donc pas permis aux personnes résidant en France de manière permanente ou pour un séjour de plus de trois mois.
1978 : Institution d’un régime de la protection sociale des ministres du culte et des membres des congrégations et collectivités religieuses, qui ne sont pas affiliés à un régime obligatoire de Sécurité sociale.
Ce régime est « particulier » et « subsidiaire ».
Il est avantageux, car moins onéreux que les autres régimes.
2000 : La Caisse prend le nom de Cavimac - Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes.

4. Tarifs en 2012 (calculés sur la base du Smic)

A taux plein : 426,39 € par personne et par mois
Régime particulier (couverture maladie limitée aux gros risques, cad aux frais d’hospitalisation) : 351,04 €

5. Quelques avantages de la CAVIMAC
couverture maladie
droits à la retraite exportables : les pensions sont versées à tous assurés parvenus à l’âge de la retraite, qu’ils résident en France ou à l’étranger
la pension de retraite est versée au choix du retraité sur son compte personnel ou sur le compte de la collectivité religieuse dont il relève
diverses aides sociales (par ex, prise en charge partielle ou totale des frais d’aménagement de l’habitat en cas de handicap, ou d’acquisition de petits matériels médicaux rendus nécessaires par l’âge ou la maladie, etc.)

6. Quelques chiffres

En 2010, sur 1300 collectivités affiliées à la Cavimac, 50 sont bouddhistes, pour un chiffre de 129 assurés sociaux

http://www.bouddhisme-france.org/docume ... vimac.html
Dernière modification par ted le 28 septembre 2012, 08:20, modifié 1 fois.
Lupka

ted a écrit : Du temps du Bouddha, le sangha était la communauté de moines et de nonnes.

Au temps du Bienheureux il y'avait une communauté laïque. loveeeee

Il n'ordonnait pas tous les laïques qui se présentait à lui et s'est formé une communauté de disciples laïques (Upāsaka/Upāsikā) qui ne le suivit pas pour autant des ses pérégrinations. Le sangha sublime et le sangha ordinaire ont toujours co-existé. Le canon pali utilise le terme de parisā qui semble plus approprié, le terme sangha étant réservé au sangha sublime.
parisā a écrit :Following; assembly. The four groups of the Buddha's following that include monks, nuns, laymen, and laywomen. Compare sangha. See bhikkhu, bhikkhuni, upasaka/upasika.
sangha a écrit :On the conventional (sammati) level, this term denotes the communities of Buddhist monks and nuns; on the ideal (ariya) level, it denotes those followers of the Buddha, lay or ordained, who have attained at least stream-entry (see sotāpanna), the first of the transcendent paths (see magga) culminating in nibbāna. Recently, particularly in the West, the term "sangha" has been popularly adapted to mean the wider sense of "community of followers on the Buddhist path," although this usage finds no basis in the Pali canon. The term "parisā" may be more appropriate for this much broader meaning.
"Four types of noble disciples..."
"In this community of monks there are monks who are arahants, whose mental effluents are ended, who have reached fulfillment, done the task, laid down the burden, attained the true goal, totally destroyed the fetter of becoming, and who are released through right gnosis: such are the monks in this community of monks.

"In this community of monks there are monks who, with the total ending of the first set of five fetters, are due to be reborn [in the Pure Abodes], there to be totally unbound, never again to return from that world: such are the monks in this community of monks.

"In this community of monks there are monks who, with the total ending of [the first] three fetters, and with the attenuation of passion, aversion, & delusion, are once-returners, who — on returning only one more time to this world — will make an ending to stress: such are the monks in this community of monks.

"In this community of monks there are monks who, with the total ending of [the first] three fetters, are stream-winners, steadfast, never again destined for states of woe, headed for self-awakening: such are the monks in this community of monks."

— MN 118
http://www.accesstoinsight.org/glossary.html#pq
http://www.accesstoinsight.org/ptf/sangha.html#types4

Peut on être aussi strict qu'à cette époque sans être ordonnée ? oui mais c'est un choix difficile à suivre ... mais pas impossible.

jap_8
laurentbouddha

tirru... a écrit :
On ne devient pas bouddhiste par la naissance (comme c'est le cas pour le judaïsme) ou par un baptême (comme dans le christianisme) mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Éveillé" - le Bouddha.

Suite de l'article sur le site de l'UBE
On me reprendra si je me trompe...

Mais dans le bouddhisme, on concidère qu'un enfant nait avec toutes les qualités qui fait d'un bon pratiquant, un Bouddhiste : de telle sorte qu'un enfant qui grandit et est éduqué dans un cadre liant toutes les qualités humaines, ne peut se retrouver un jour "avec du sang sur ses mains"...

En quelque sorte, devenir Bouddhiste serait quelqu'un qui se rapelle où se situe le bon chemin de la vie; et ainsi, éviter de se retrouver piéger dans le cycle infernal de la vie et de la mort.

Donc, du point de vue du Bouddisme, nous sommes tous un peu Bouddiste et, de notre point de vue, nous devenons Bouddhiste lorsque nous comprenons que c'est notre voie; mais surtout, la bonne pour les autres et nous-même.

Un homme qui patrique le Bouddhisme ne se dira pas être un Bouddhiste par humilité de ce qu'il doit encore accomplir...

Le Bouddhisme; c'est marcher pour avancer, parler pour se faire entendre, entendre pour écouter, toucher pour ressentir, regarder pour découvrir et s'émerveiller; manger pour survivre...

Une fois sur la voie, nier le Bouddhisme serait comme de renoncer de marcher, de manger...

FleurDeLotus
Dhammadanam

laurentbouddha a écrit :

Mais dans le bouddhisme, on considère qu'un enfant nait avec toutes les qualités qui fait d'un bon pratiquant, un Bouddhiste : de telle sorte qu'un enfant qui grandit et est éduqué dans un cadre liant toutes les qualités humaines, ne peut se retrouver un jour "avec du sang sur ses mains"...
Ah bon ? c'est quoi les qualités d'un bon pratiquant bouddhiste ?

laurentbouddha a écrit :En quelque sorte, devenir Bouddhiste serait quelqu'un qui se rapelle où se situe le bon chemin de la vie; et ainsi, éviter de se retrouver piéger dans le cycle infernal de la vie et de la mort.
Je ne sais pas ce qu'est le "bon chemin de la vie" mais je sais qu'être bouddhiste c'est suivre le Buddhadhamma.
laurentbouddha a écrit :Donc, du point de vue du Bouddisme, nous sommes tous un peu Bouddiste et, de notre point de vue, nous devenons Bouddhiste lorsque nous comprenons que c'est notre voie; mais surtout, la bonne pour les autres et nous-même.
Non.

Un musulman n'est pas un bouddhiste. Un chrétien n'est pas bouddhiste etc ... on deviens bouddhiste en prenant refuge (officiellement ou non) et en suivant le noble octuple sentier qui est la base du Buddhadhamma. Ma femme n'est pas bouddhiste, mon père n'est pas bouddhiste, mes collègues non plus ...
laurentbouddha a écrit :Un homme qui patrique le Bouddhisme ne se dira pas être un Bouddhiste par humilité de ce qu'il doit encore accomplir...
Je suis bouddhiste, upasaka et suffisament humble pour m'incliner devant le Bouddha. De là à faire preuve de (fausse) humilité en ne me réclamant pas du sangha ...
laurentbouddha a écrit :Le Bouddhisme; c'est marcher pour avancer, parler pour se faire entendre, entendre pour écouter, toucher pour ressentir, regarder pour découvrir et s'émerveiller; manger pour survivre...

Une fois sur la voie, nier le Bouddhisme serait comme de renoncer de marcher, de manger...
:roll:
tongra

laurentbouddha a écrit : On me reprendra si je me trompe...
...
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