Les deux sagesses du nirmanakaya sont :
1. la sagesse qui connaît les choses telles qu'elles sont en réalité et
2. la sagesse qui connaît les choses dans leur diversité.
Ceci n'est donc pas en accord avec la connaissance des pensées des autres. Ce que je pense, Dharmadhatu, c'est que concernant l'omniscience, tu interprètes selon ta propre compréhension, certains aspects de cette question qui ne sont pas bien assimilés, je pense.
Et à propos du Dharmakaya, voici ce qu'il répond à un posteur qui affirme : "Le Dalai Lama dit que chacun a son Dharma Kaya"
-----------------------------------------------------------------------------------Yamantaka a écrit :Et le Dalai Lama a parfaitement raison. D'ailleurs cette affirmation est très importante parce qu'elle démontre qu'il n'y a pas de conscience collective dans le Bouddhisme.
Je ne crois pas que me répondre revient à répondre à Aldous. Mais bon, puisque tu l'as mis dans ta liste des ignorés, voici ce qu'il répond concernant l'omniscience des Bouddhas :Dharmadhatu a écrit :(parenthèse pour Aldous, tu ignores mon interrogation sur le vouvoiement et mon mp, alors comme tu es maintenant ignoré dans mon logiciel, tu comprendras que je ne peux te répondre, mais je réponds à Antodume, ce qui revient au même dans ce cas précis).
Aldous a écrit :Dans le bouddhisme ancien omniscient signifie qu'un samyaksambouddha est capable d'aider les êtres (par les dix forces qu'il a développées) à se libérer par son enseignement.
Dans le bouddhisme mahayana l'omniscience se caractérise du point de vue des trois corps. Elle signifie la connaissance parfaite de la réalité ultime et la capacité de l'enseigner, et la connaissance parfaite de l'illusion dans laquelle sont les êtres.
Dire l'omniscience c'est lire dans les pensées d'untel ou untel est un abus de langage. Elle signifie plus globalement la capacité qu'a un bouddha de discerner par sa sagesse tel ou tel être davantage dans l'illusion, dans le samsara par rapport à un autre et par là même avoir la capacité de l'aider spécifiquement. C'est aussi connaître globalement mais parfaitement les pensées des êtres en général qui font obstacles à la libération. C'est plus connaître les pensées d'autruis (comprendre les autres dans leur illusion) que lire dans la pensée d'autrui si je peux dire.