Qu'est-ce qu'un bouddha ?Est-ce qu'un bouddha pleure ?
Tu oublieras... mon p'tit loup, Ne pleure pas...
Ma question est en fait une réponse;
Il est impossible de définir un "bouddha"; pas plus que la réalité;
Avant de vous croire ou prétendre "bouddhiste", vajrayana, ou mahayana, theravada ou pastille valda, disciples de Jeje ou Boubou, ou Sarkoko, avant de vouloir savoir si un bouddha pleure, ou si le monde est dukkha, ou comment est le "nirvana", ou s'il faut croire ou non au dharma, ou si l'absence est un dharma, ou si les animaux ont un karma etc
commencez plutot par vous connaitre vous même, c'est si simple, et tout le reste sera connu tot ou tard ou n'aura plus aucune utilité

Il est impossible de définir un "bouddha"; pas plus que la réalité;
Avant de vous croire ou prétendre "bouddhiste", vajrayana, ou mahayana, theravada ou pastille valda, disciples de Jeje ou Boubou, ou Sarkoko, avant de vouloir savoir si un bouddha pleure, ou si le monde est dukkha, ou comment est le "nirvana", ou s'il faut croire ou non au dharma, ou si l'absence est un dharma, ou si les animaux ont un karma etc
commencez plutot par vous connaitre vous même, c'est si simple, et tout le reste sera connu tot ou tard ou n'aura plus aucune utilité

Certainement toutes ces questions viennent du fait qu’on lit tous beaucoup, même moi par période ::mr yellow::
Mais, la confiance ne vient pas des livres, enfin je ne crois pas...
En fait, de mon point de vue très limité, les choses se résolvent assez simplement, bien sûr il y a tout l’aspect intellectuel (je ne dis pas qu’il est négligeable, loin de là), mais ce n’est pas un endroit tellement important pour moi.
« Je le sens ou je le sens pas », c’est davantage à ce niveau que je fonctionne, et c’est un niveau où il y a moins de questions, enfin je les entends moins, mais je cherche aussi à écouter le Silence.

L’instant présent 
Pourquoi un Bouddha ne pourrait-il pas pleurer?
Ca me rappelle une discussion avec Passagère, il y a longtemps, qui nous avait conduit(e)s à exhumer une vieille controverse indienne à propos des Arhats, dont l'un des points concernait le fait qu'un Arhat puisse ou non éjaculer... Certains écoles disaient en oui, d'autres que non.
Je sais, le sperme est moins poétique que les larmes (quoique), mais j'ai l'impression qu'on va retomber dans le même genre de questionnement.
Ca me rappelle une discussion avec Passagère, il y a longtemps, qui nous avait conduit(e)s à exhumer une vieille controverse indienne à propos des Arhats, dont l'un des points concernait le fait qu'un Arhat puisse ou non éjaculer... Certains écoles disaient en oui, d'autres que non.
Je sais, le sperme est moins poétique que les larmes (quoique), mais j'ai l'impression qu'on va retomber dans le même genre de questionnement.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Je vois que vous êtes en forme ce matin madame FloconFlocon a écrit :Ca me rappelle une discussion avec Passagère, il y a longtemps, qui nous avait conduit(e)s à exhumer une vieille controverse indienne à propos des Arhats, dont l'un des points concernait le fait qu'un Arhat puisse ou non éjaculer... Certains écoles disaient en oui, d'autres que non.

En principe je ne vouvoie pas sur les forums mais là je fais une exception ::mr yellow::

L’instant présent 
Pas de problème.
Mais mine de rien, mon message est très sérieux.
D'ailleurs voilà une question intéressante : pourquoi le sperme fait-il rire, et pas les larmes?

Mais mine de rien, mon message est très sérieux.
D'ailleurs voilà une question intéressante : pourquoi le sperme fait-il rire, et pas les larmes?

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu
J'ai vu sur le Web que les larmes de la déesse Tara avait donné naissance à un fleuve.
En tout cas, pourquoi un Bouddha pourrait sourire, mais ne pas pleurer ?
Quant à ces histoires d'émission de sperme, je trouve que ce sont de vieux clichés qui essaient de réduire l'homme au rang de reproducteur, en rappelant sans cesse son rôle dans le coït. C'est dégradant et on devrait cesser d'entretenir ces fantasmes de "mâles-bons-à-rien", à part éjaculer. ::mr yellow::

En tout cas, pourquoi un Bouddha pourrait sourire, mais ne pas pleurer ?