Tu oublieras... mon p'tit loup, Ne pleure pas...

Flocon

Cette histoire des "larmes de Tara" est intéressante : elle me fait penser au fait qu'en principe, dans de telles représentations, c'est toujours le bodhisattva qui pleure, et non le Bouddha : Tara est un(e) bodhisattva. Pour prendre un autre exemple, Avalokitesvara pleure (et Tara naît de ses larmes), mais pas Amida. Sauf que le bodhisattva n'est pas foncièrement séparé du Bouddha, il n'est au fond qu'une modalité de son action dans le monde. Mais quoi qu'il en soit, c'est une belle image.

Ted, :lol: ba11 . Cela dit, ce que tu écris n'est pas faux, et on peut aussi s'indigner du fait que l'Arhat paraît, dans ces anciens débats (qui ont existé et sont très sérieux) devoir être forcément un homme. Ah là là, le sexisme est vraiment partout. :lol:
Après, plus sérieusement, la question est de savoir, je crois, dans quelle mesure un éveillé maîtrise pleinement toutes les fonctions physiologiques de son corps. Et c'est là que les écoles divergent.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Sauf si on est dieu ;-)
Dernière modification par ardjopa le 22 avril 2012, 15:42, modifié 1 fois.
ted

Chacun vit dans son propre paradis et dans son propre enfer...
C'est terrible quand même... :-(
Flocon

Oh, j'ai écrit quelque chose qui t'a déplu, Ted? Désolée. Je crois que ce fil part un peu dans tous les sens, et du coup je me suis permis de plaisanter. Je m'excuse.

Reprenons peut-être ta question plus précisément : qu'est-ce que tu entendais par "pleurer"? Eprouver le type d'émotion, heureuse ou douloureuse, qui suscite les larmes, ou accomplir l'acte physiologique de pleurer? Dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi un Bouddha ne le ferait pas (mais c'est peut-être l'influence du Chan chez moi).

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Oh, j'ai écrit quelque chose qui t'a déplu, Ted? Désolée. Je crois que ce fil part un peu dans tous les sens, et du coup je me suis permis de plaisanter. Je m'excuse.
Mais non, c'est pas à toi que je m'adressais, mais à Ardjopa qui avait fait un long réquisitoire assez... incisif.
Mais il l'a effacé entretemps. :)
Flocon

Ah, OK. :)

Kong Tseu
Longchen

Est-ce qu’un Bouddha pleure, le Bouddha Sakyamuni a-t-il pleuré (après son Éveil) ?
Comment pourrions-nous le savoir (nous n’étions pas là) ? A moins bien sûr qu’un sutra mentionne qu’en telle ou telle occasion le Bouddha a pleuré je crains qu’on se lance dans pas mal de suppositions.
Mais il faudrait aussi distinguer si ces larmes correspondraient à de la tristesse, ou bien à de la joie (la Joie fait parti des 4 incommensurables), ou à une douleur physique (ce qui peut amener des questions du type : le Bouddha expérimentait-il la douleur physique, je crois me souvenir qu’il y avait eu un long topic à ce propos sur Nangpa, ce qui signifie en règle général des divergences dans les vues...).
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Flocon

Dans les sutras, le Bouddha expérimente la douleur physique, pas de problème. Pourquoi ne l'expérimenterait-il pas, il ne perd pas son système nerveux pour avoir atteint l'éveil... :?:

Kong Tseu
Lupka

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Lupka le 22 avril 2012, 18:17, modifié 1 fois.
Longchen

Flocon a écrit :Dans les sutras, le Bouddha expérimente la douleur physique, pas de problème. Pourquoi ne l'expérimenterait-il pas, il ne perd pas son système nerveux pour avoir atteint l'éveil... :?:
Je suis d’accord, j’ai tendance à rester assez concret sur pas mal de questions, mais de mémoire il me semble que dans le topic dont je me souviens tout le monde n’était pas bien d’accord, enfin cela date aussi un peu...
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Répondre