ted a écrit :La question qu'on peut se poser c'est la "nature" de la base d'imputation. Cette nature est vacuité. Mais peut-on dire autre chose d'autre à propos de cette base ?
Aldous dit qu'elle existe. Mais il le dit sur la base d'une désignation.
Peut-on entrer en relation avec la base d'imputation, sans la désigner ?
Est-ce ce que le Zen appelle "voir les choses telles quelles sont" ? Connaitre la vraie nature des choses.
Mais si on cherche ces fameuses "choses" qui sont censées exister (comme dit Aldous), on ne trouve que leur vacuité.
La vacuité existe t'elle ?

En fait, tout le monde dit que la base d'imputation existe, sinon nous ne pourrions rien appréhender. Sauf que pour l'école la plus subtile du Bouddhisme, cette base est vide d'existence indépendante d'une désignation, tout comme le reste.
La vacuité existe, mais elle est aussi vide que le reste.
Quelle est la base d'imputation de la vacuité ? C'est l'absence de d'existence indépendante d'une désignation, et tel ou tel phénomène caractérisé par cette absence.
Cette absence de soi est un existant, mais pas en soi.
