La vérité ne relève pas de la mémoire...

Dharmadhatu

Aldous a écrit : Lui si mais vous non (mais certainement vous prenez-vous pour Yamantaka) .
Heureusement que je me prends pour lui ! :lol:
Les vajrayanistes comprendront.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Les autres sont trop cons pour comprendre, c'est ça?
:lol: Ouh la ! Tu vas vite en besogne !

Pourquoi ne pas penser d'emblée ce qui est plus sensé ?: le fait que ceux qui n'ont tout simplement pas étudié la méthode tantrique ne peuvent légitimement comprendre ce qu'implique le "Véhicule du fruit" (phala-yana).

Bises FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit : Lui si mais vous non (mais certainement vous prenez-vous pour Yamantaka) .

Amitié FleurDeLotus
Les autres sont trop cons pour comprendre c'est ça?

Vous pensez qu'il suffit d'être irrespectueux, arrogant, narquois, double comme vous l'êtes pour se prendre pour Yamantaka? Vous ne confondriez-pas se prendre pour Yamantaka avec l'orgueil et la vanité?
chakyam

Dharmadhatu a écrit :
chakyam a écrit :Dharmadhatu

D'abord, pour parler correctement de la Vérité tu vas commencer par :

RESPECTER tes interlocuteurs

QUITTER ce ton péremptoire, suffisant, arrogant et superficiel

ACQUERIR/ETUDIER/REALISER l'Humilité en ré-écrivant tes derniers articles dans une forme aimable, respectueuse, non-agressive en somme, dans une forme humaine, notamment ceux qui me concerne...

Ensuite et à ce moment-là, j'étudierai avec condescendance, conventionnellement et/ou ultimement le type de réponse que je te ferai...si je t'en fais.
jap_8 Voilà une splendide preuve que s'il faut ménager les egos, c'est que ceux-ci n'ont pas été le moins du monde entamés par quelque expérience que ce soit en rapport avec la vacuité de soi; mais simplement un genre de vacuité d'altérité facile à voir et sans aucune portée sotériologique, et tous les propos sur le soi comportent encore l'obscurité essentialiste.

Si mes mots ont permis cette découverte, alors ils n'auront pas été complètement inutiles.

Si mes mots sont trop insupportables encore pour cet ego, alors promis Chakyam, je ferai attention next time.

Merci Chakyam. FleurDeLotus
RESPECTER ses interlocuteurs, c'est d'abord se respecter soi-même, c'est respecter la Nature de Bouddha qui se manifeste à travers et en nous. CE N'EST SURTOUT PAS exalter l'Ego en tant que vertu sotériologique pour une finalité insaisissable de type Paradis ou Nirvana qui sont déjà là.
QUITTER ce ton péremptoire, c'est se mettre et mettre les autres à son niveau quel qu'il soit, sans les amoindrir dans leur dignité ni leur croyance, en restant néanmoins ferme dans ses propres démonstrations et certitudes, sans ostentation.
ACQUERIR/ETUDIER/REALISER l'Humilité, c'est la manière de réaliser en soi - non pas la vacuité d'altérité - mais la complémentarité, la complétude, l'identité essentielle du Samsara et du Nirvana car ainsi que le proclame Hannya Shingyo (le sutra de la grande sagesse) les phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, la vacuité n'est pas différente des phénomènes, autrement dit : SHIKI SOKU ZE KU, KU SOKU ZE SHIKI

C'est également cesser de ré-interpréter les dires des autres pour se glorifier de " l'avoir déjà dit, d'avoir permit cette découverte....", manifestation outrancière qui t'a valu quelques remarques cinglantes me semblent-il. Inutile d'ajouter aux difficultés du débat un goût pervers pour la flagellation, que tu as le droit d'avoir à titre privé. Pas de problème, je ne demanderai pas MOI, le vérouillage de tes articles.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

Amitié FleurDeLotus

Vous pensez qu'il suffit d'être irrespectueux, arrogant, narquois, double comme vous l'êtes pour se prendre pour Yamantaka? Vous ne confondriez-pas se prendre pour Yamantaka avec l'orgueil et la vanité?
jap_8 Mon post précédent y répond. Il te faudrait étudier les fondements du Bouddhisme tantrique pour avoir les réponses à tes questionnements. Je mettrai peut-être un article sur cette pratique à l'occasion car elle mérite d'être connue et répond à bien des interrogations.
Chakyam a écrit :Pas de problème, je ne demanderai pas MOI, le vérouillage de tes articles.
jap_8 Je n'ai pas eu le temps de lire le reste et suis allé direct à la dernière phrase pour laquelle je te remercie, c'est la preuve d'un esprit adulte qui fait fie des miasmes de la vengeance.

Amitié FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Heureusement que je me prends pour lui ! :lol:
Amitié FleurDeLotus

jap_8 Mon post précédent y répond. Il te faudrait étudier les fondements du Bouddhisme tantrique pour avoir les réponses à tes questionnements. Je mettrai peut-être un article sur cette pratique à l'occasion car elle mérite d'être connue et répond à bien des interrogations.
Vous êtes en train de me dire que étudier les fondements du Bouddhisme tantrique justifie l'irrespect, l'arrogance, l'ironie, et la duplicité. Que étudier les fondements du Bouddhisme tantrique mène à l'orgueil et la vanité. Vous avez un problème ou il y a un problème dans le bouddhisme tantrique...
ted

chakyam a écrit :Cela dit une autre phrase me procure grande satisfaction. Elle est la raison même de l'article, je cite :"... ce n'est pas la connaissance ni la mémoire qui comptent, mais la compréhension et non pas celle qui repose sur la mémoire.." - je m'explique.

Il y a quelques mois j'ai participé à un long débat sur la Renaissance/réincarnation et entre autre argument je soutenais qu'une quelconque « entité », qu'un quelconque passage ... de « quoi ». ?.., qu'une quelconque continuité était impossible car cette entité ou ce quelque chose n'avait qu'une existence mémorielle et en tant que telle pas d'existence du tout.. J'ai en conséquence grand plaisir à constater qu'avant même de l'avoir lu j'étais en accord avec Rahula …
Franchement, je n'ai pas l'impression que Rahula remet en question le continuum de conscience.
Qu'en penses-tu Aldous ?
Aldous

ted a écrit :
chakyam a écrit :Cela dit une autre phrase me procure grande satisfaction. Elle est la raison même de l'article, je cite :"... ce n'est pas la connaissance ni la mémoire qui comptent, mais la compréhension et non pas celle qui repose sur la mémoire.." - je m'explique.

Il y a quelques mois j'ai participé à un long débat sur la Renaissance/réincarnation et entre autre argument je soutenais qu'une quelconque « entité », qu'un quelconque passage ... de « quoi ». ?.., qu'une quelconque continuité était impossible car cette entité ou ce quelque chose n'avait qu'une existence mémorielle et en tant que telle pas d'existence du tout.. J'ai en conséquence grand plaisir à constater qu'avant même de l'avoir lu j'étais en accord avec Rahula …
Franchement, je n'ai pas l'impression que Rahula remet en question le continuum de conscience.
Qu'en penses-tu Aldous ?
Le Hinayana (Théravada) compte six consciences, le Mahayana huit ou neuf. Si le continuum de conscience concerne une des consciences au-delà des six du Théravada (et je pense que c'est le cas), le Théravada n'est pas concerné par ce continuum.
ted

Il y a, bien sur, la présentation des consciences d'un point de vue sensoriel. Mais l'abhidharma, inclus dans le Canon Pali, décrit bien des unités de conscience élémentaires (citta) dont l'enchainement est assimilable à un flux de conscience. Plus précisément à un flux d'instants de conscience.
Aldous

ted a écrit :Il y a, bien sur, la présentation des consciences d'un point de vue sensoriel. Mais l'abhidharma, inclus dans le Canon Pali, décrit bien des unités de conscience élémentaires (citta) dont l'enchainement est assimilable à un flux de conscience. Plus précisément à un flux d'instants de conscience.
Il y a cinq consciences sensorielles et une mentale mais toutes s'éteignent à leur disparition dans le bouddhisme de base.
Si les instants de consciences notamment de la conscience mentale s'enchainent, il n'est pas prévu ce me semble que ces instants successifs perdurent au-delà de la cessation des six consciences.

cordialement,
Répondre