Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :

As-tu étudié les principes du Vajrayana, Aldous ?
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?

Si tu réponds à une question par une question, comment ne veux-tu pas passer pour un troll ? En tout cas, certainement pas pour un interlocuteur digne de ce nom.
Ma question n'est-elle pas claire ?
Si vous voulez oui je réponds: oui je connais certains principes du Vajrayana que j'ai appris à l'UBE.
Maintenant vous pouvez répondre à ma question:
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
Dharmadhatu a écrit :Je vois que depuis plusieurs fils, depuis que tu as perdu un ou deux débats par abandon, tu ne réponds plus à certaines des questions qui te sont posées (peut-être par appréhension de perdre de nouveaux débats ?); tu fais ensuite des déductions à l'emporte pièce et ça vire au fait de noyer le poisson, c'est contre productif à l'égard du forum et du Dharma en général.
Quand je ne réponds pas à certaines de vos questions, c'est justement parceque aussi je les perçois comme venant pour noyer le poisson ou détourner (même sans vous en rendre compte) de ce dont on parle, et c'est pourquoi avec vous les débats n'en finisse pas car vous posez toujours des questions qui nous écarte du propos, élargissant ainsi à l'infini les sujets. Donc je ne réponds pas que pour me maintenir dans le droit fil du sujet. Ici qu'importe que j'ai étudié les principes du Vajrayana, est-ce que ça me discalifie pour autant de toute discussion si je n'ai pas étudié les principes du Vajaryana? C'est à vous de me dire: et bien c'est comme ci ou comme ça dans le Vajrayana et je pense que je comprendrais. Si on parlais d'un point du christianisme je ne pense pas que je vous dirai est-ce que vous avez étudié le christianisme, non, je vous dirai simplement c'est comme cela que le christianisme voit les choses.
Je ne considère pas que abandonner un débat c'est le perdre (surtout sur un forum en fonction que dans la vraie vie on peut avoir autre chose à faire que de continuer
in eternam un débat. Un forum ce n'est qu'un forum, je n'en fais pas grand cas au point de penser que de cesser d'y participer c'est perdre

). Et d'ailleurs j'ai repris ces débats depuis mon "abandon"... (de plus j'avais dit pourquoi"j'abandonnais", qui n'était pas de ne pas avoir de réponse mais d'être lassé)
Dharmadhatu a écrit :Que se passe-t-il donc en toi ? J'avoue méditer parfois sur ton cas et je t'en remercie pour cela, j'apprends beaucoup ainsi, mais je ne trouve pas la solution sur ce qui te motive...
La même chose qu'en vous je pense, la même motivation que vous: je participe à un forum, je discute, j'échange je confronte des avis différents!
Bonne journée,