Testez votre détachement/dégout du samsara

ardjopa

Ted écrit : Ce qu'on appelle "amour" (de couple), passion amoureuse : attaché
Femmes : attaché
Désir de carrière, de "situation sociale" : attaché
Possessions matérielles : attaché
Argent : attaché
Médias, tv, internet : attaché
Distractions, cinéma, spectacle : attaché
Alcool, fumer, drogues : attaché
Chocolat, eau, céréales : attaché
Société : attaché
Fromage : détaché
Un petit séjour avec Ardjopa dans la pampa solitaire te fera le plus grand bien.

(mais n'oublie pas d'amener deux plaques de milka ou lindt )

:lol:

Ca me fait repenser que lors de mon séjour/marche au japon, j'ai trouvé très peu de plaques de chocolat, ou alors pas de bonne qualité (dans les combini, superettes, ou vendeurs de rue);
On se rattrape sur les sushis, boulette de riz aux algues etc, mais il faut aimer (c'est mon cas),
car il parait que certains à force de ce régime, font des rêves de pain-fromages, et autres plats de france, et ont progressivement un teint plus jaune, les traits tirés, passent leur journée à dire" konnichiwa, sumimasen, arigato gozaimas" etc :mrgreen:
Jean

Détachement : Oui!
Le détachement ne doit pas être une condition mais un résultat. Le résultat de se sentir complet, rempli, dans un état de complétude, de plénitude. Cela s'acquiert par la pratique (peu à peu et naturellement). La sensation de manque matériel, affectif, intellectuel, spirituel est le nuage, la sensation de plénitude est le soleil (qui brille toujours derrière les nuages).

Dégout : Non!
Si on cultive le dégout, cette attitude s'imprime peu à peu, on se referme et on devient aigri, haineux. Impossible d'être ouvert et joyeux. On ne voit plus que ce qui est dégoutant, que ce qui ne va pas dans la vie! C'est déprimant!

Il s'agit d'être détaché de l'attirance et de la répulsion, d'être une sorte de miroir chaleureux qui reflète tout ce qui se présente à lui et qui a de la bienveillance et de la compassion pour ces reflets. L'ego, ses composants et toute son histoire ne sont qu'un de ces multiples reflets.
ardjopa

à Jean,
je suis d'accord globalement avec ton avis sur le "détachement"
Mais pour le terme "il est dégouté" employé par le bouddha, il ne s'agit à mon sens ni d'un rejet, ni d'un refus, ou action négative, mais là aussi d'une forme de détachement "naturel", qu'il vienne de la clairvoyance ou du dégout par l'experience;
Si tu es avide de manger un de tes plats préférés, et que pendant des jours, tu ne manges que ça, ou si tu travailles pour un patron qui ne te respecte pas pendant des semaines, tu peux finir par en être dégouté, et arreteras naturellement; il en est de même avec tous les actes négatifs qui causent de la souffrance;
Le "dégout" dont il parle ne se place pas à mon sens dans le désir-aversion, dans le "ça j'aime, ça je déteste", mais dans le "ça, j'en ai assez, m'en détache, par experience de ce que cela crée", non par rejet ou haine, mais en pleine connaissance de cause
Lupka

ardjopa a écrit :

On se rattrape sur les sushis, boulette de riz aux algues etc, mais il faut aimer (c'est mon cas),
Si y'a bien un truc dont je me détacherais pas de sitôt ... c'est la bouffe japonaise love2
Jean

OK, le dégout vu comme cela! : Dégout du feu, parce que le feu ça brule, on n'y touche plus! J'interprétais le mot "dégout" comme le dégout d'une mauvaise odeur par exemple.

Il y a un piège dans le détachement/renoncement/dégout, c'est que cela peut être un constituer un composant important de l'égo. A la fin cela devient la caricature de grand renonçant qui se pose en modèle et prend plaisir à culpabiliser les autres par l'étendue de son renoncement. "Moi, ma vertu, mon renoncement, et pour les autres qui ne sont pas comme moi : au choix le bucher ou les enfers!".

J'ai foi et confiance dans la pratique car elle apporte peu à peu une simplification, sans douleur et cette simplification a un coté joyeux de libération.

Pratique, Patience, (pas de matérialisme ou d'ambition spirituels), foi et confiance dans le Dharma.
Jean

Quand je descend à Perpignan, une fois par mois, faire mes courses, je déjeune dans un restaurant "Naniwa" tenu par un couple Franco Japonais. Petit plaisir de la vie!
ardjopa

la fin cela devient la caricature de grand renonçant qui se pose en modèle et prend plaisir à culpabiliser les autres par l'étendue de son renoncement. "Moi, ma vertu, mon renoncement, et pour les autres qui ne sont pas comme moi : au choix le bucher ou les enfers!".
Si certains voient leurs "renoncements" de cette façon, alors il ne s'agit à mon sens pas de renoncement réel,mais de "rejet, ou répression par orgueuil", et non de "laisser tomber la chose" par compréhension de son caractère parfois nefaste;

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 10 mai 2012, 12:40, modifié 1 fois.
Lupka

ardjopa a écrit : buveurs de bières
love2 :lol: une bonne Leffe ruby bien fraîche ...

Image

Y'a pas à chier j'suis loin de l'Eveil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 10 mai 2012, 12:40, modifié 1 fois.
Lupka

ardjopa a écrit :Les boissons fermentées (comme disent les bouddhistes ;-) ) ne m'ont jamais fait beaucoup d'effet, ni envie;
Même pas une bonne singha bien fraîche en plein cagnard a 42° à l'ombre :lol:
Répondre