Perso mon "but" initial lorsque j'ai entendu parler du bouddhisme il y a longtemps, n'était pas de me "liberer de souffrances personnelles" possibles, mais d'atteindre, de devenir une sorte de "superhéros" pour sauver tous les êtres
Et oui quand on est gamin, on rêve d'être superman ou un vagabond spirituel sauveur de la nature !,
Après pas mal abandonnent ces rêves altruistes et de grandeur, poussés par leurs parents à "étudier des conneries", ou juste pour essayer de trouver un job au macdo, ou se trouver une co-pine, et là soit ils se prennent des vents et sont prets pour le tour du monde à la voile, soit ils en trouvent une qui s'accroche et souvent les "nouveaux gamins" arrivent, avec dukkha à sa suite, et c'est reparti pour un tour
Perso je crois que le "mauvais karma" c'est surtout essentiellement aller contre notre "vraie nature", ne pas savoir et rester qui l'on est réellement, ne pas écouter notre coeur, et se perdre dans les illusions du monde, se laisser emporter par les avidités et mirages dans le monde, les désirs, les ambitions, les fausses séductions, le "faux amour", les mauvaises influences ou fréquentations, etc, où on ne récolte que souffrances;
D'ailleurs les "médias" et le système actuel est totalement corrompu et illusionné à ce niveau, il marche totalement dans le même sens, et produit donc lui aussi énormément de mauvais karma, il faut en être conscient;
Et je ne crois d'ailleurs pas que suivre l'éthique bouddhiste réellement, peut être compatible avec "suivre la société mondaine", du profit, des désirs, et consumériste actuelle; Elle va totalement à l'opposé
Ils font croirent aux "peuples" que le bonheur, c'est d'acheter leur grosse bagnolle polluante, ou leur barraque à 300 000 euros (achetée à crédit en bossant comme des forçats pendant 20 ansau moins, mais ça ils prefèrent ne pas le préciser ;)) , que le bonheur se trouve dans le couple, avec des enfants etc, en acquerant de plus en plus de fric, de possessions, de consommations, de sexe, d'aliments, etc, et en masquant la réalité de la souffrance derrière tout cela; Et toutes les courses folles aux "plaisirs" qui sont illusoires et si brefs; Les filles se maquillent pour cacher le masque de leurs douleurs, puis plustard leurs rides, les aliments succulents sont vites consommés avant qu'ils ne deviennent avariés et en putréfaction, les "meetic" et compagnie font croire que le bonheur ou pire l'amour est à portée de clic, cachant toutes les haines, l'égoisme, l'indifférence, ou les avidités qui peuvent se cachent derrière le décor, les emissions tv rient et dansent, avant de retomber dans le silence et le vide de la nuit
delphinus