U J I - Temps qu'il-y-a - l'a-temporalité - la temporalité

ted

Pourquoi "maladif" ?
C'est naturel aussi de s'interroger...
Shakhyam

Que ce texte de Ted soit trop bouddhiste me semble une appréciation paradoxale dans la mesure où il est cité dans un site lui-même bouddhiste à la suite d'un texte également bouddhiste.

Le paradoxe il est vrai réside dans l'emploi de mots pour définir le "sans-mot", la non-pensée. Paradoxe apparent, de surface seulement, car secondaire par rapport à l'expérience méditative de Zazen et de la Pratique maintenue.

Comment faire autrement ? Méditer ! et pas seulement sur un Zafu ! faire de la vie telle qu'elle s'exprime en nous une pratique équanime sans crainte ni espoir polarisée sur un/des évènements qui non seulement paralysent notre pensée mais la stérilisent.

Agir ainsi - ou plus exactement non-agir ainsi - est l'ouverture d'une dimension que même Lao-t'seu recommandait à propos de la voie "Celui qui le connait, (le tao) n'en parle pas ! qui en parle ne le connait pas !" débouchant ainsi sur un paradoxe consistant à écrire un livre de X pages pour définir l'indéfinissable qu'il avait lui-même défini.

Bien entendu, tant que l'on demeure dans "la projection extériorisante d'une insatisfaction essentielle qui habite la conscience égocentrée." rien n'est possible "et résulte de notre réalisation intérieure."...

C'est ainsi

qu"Apprendre la voie de l'Eveillé, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier soi-même, c'est se laisser attester par les dix mille existants. Se laisser attester par les dix mille existants, c'est se laisser dépouiller de son corps et de son coeur ainsi que du corps et du coeur de l'autre" (c'est moi qui souligne)

dans la plus parfaite transparence de soi à soi (Japonais : Todatsu - : transparaître, transparence - datsu : sortir, se dépouiller, se libérer.)

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

PRAJNA - Sagesse suprême indissociable de UJI !

Nous avons vu que UJI est l'instant de méditation/médiation où se révèle la transparence à soi, la dimension transcendante de la vie à découvrir, en un mot la Vacuité soit l'absence de réalité en soi.

En Inde cette notion de UJI a reçu la dénonmination de DHYANA qui elle-même est indissociable de la Sagesse PRAJNA car la méditation sans sagesse est inutile et dénuée de pertinence.

En fonction des écoles, DHYANA est dissocié en quatre étapes et associé à des stades de Renaissance dans différents royaumes divins. Cependant, d'après Philippe CORNU, rédacteur du dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, le pratiquant bouddhiste ne vise pas de tels résultats car ils font encore et toujours partie du samsara et ne sont que pièges où il convient de ne pas s'attarder.

En Chine la pratique de CHANNA, devenue CH'AN au fil du temps et ZEN au Japon a retenu comme critère incontournable la connaissance directe de la vérité qui mène à la libération par la pratique que nous connaissons comme zazen. UJI/PRAJNA est ainsi connaissance directe de la Vacuité (Ku) du soi individuel et des phénomènes (Shikis) symbolisée par l'épée de Manjusri tranchant les ténèbres de l'ignorance et de la dualité.

Cette connaissance/pratique est indissociable de la Compassion sans laquelle elle n'est qu'une connaissance conceptuelle (et non de Prajnaparamita - au-delà de Prajna - formule expérimentée par les pratiquants de l'Hannya Shingyo) à tel point que le bouddhisme chinois va désigner PRAJNA comme réalité du tathagatagarbha, faisant de la méditation CHAN/ZAZEN l'union de UJI et PRAJNA.

Katly

Juste en passant, car trop paresseuse et pas le temps de tout lire, merci pour les premières interventions d'un ShaKhyam que je retrouve et ce très beau texte zen posté par Ted.
Shakhyam

katly,

Je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté tu trouveras le temps puisque tu en as l'intérêt !

comme plein d'autres "amis de bien" ...

Katly

Non, cher Shakhyam, je marche à l'intuition, je ne suis pas tellement dans la réflexion, j'analyse autrement disons. Déjà qu'il faut que je sorte de mes livres et de ma chambre poussiéreuse ( avec mon balai.:D ) Si tu voyais ma vie de "sorcière bien-aimée", non je n'ai vraiment pas le temps de me concentrer sur tout ça et de rester derrière l'ordinateur. Mais il y a des pépites dans ce que tu dis parfois, alors quand j'en chope une je suis contente.
Et puis j'ai un koan...

Sois heureux, prend soin de toi stp , c'est fatiguant d'être "internaute", le printemps s'annonce, le soleil est dehors et la lune aussi.

Bon, mais ce n'est pas le sujet.
A un de ces jours. jap_8
diffcilereveil
Shakhyam

Merci Katly,

Sais-tu que l'intuition est toute proche du caractère "abrupt" de la libération ?

A l'insu de ton plein gré ... comme les pépites que tu m'attribues généreusement et que tu crois "découvrir" parfois.

Bien que le bien et le mal soient la maladie de l'esprit, serions-nous sur le bon chemin ? (lol)

à bientôt

Jean

C'est vrai qu'aucun fil n'a été consacré à l'intuition.

Qu'est ce que l'intuition? Il y a t-il plusieurs sortes d'intuition? Comment développer l'intuition?

Le rapport entre intelligence intellectuelle, émotionnelle et l'intuition?
Shakhyam

Jean a écrit :C'est vrai qu'aucun fil n'a été consacré à l'intuition.

Qu'est ce que l'intuition? Il y a t-il plusieurs sortes d'intuition? Comment développer l'intuition?

Le rapport entre intelligence intellectuelle, émotionnelle et l'intuition?

Jean,

Il est vrai que l'intuition n'a pas de lien formel avec l'Inconscient. Cependant, il y a quelques mois, j'ai écrit un article que je n'ai pas relu mais qui me semble, de mémoire, pouvoir dégager quelques concomitances susceptibles de préciser l'intuition dans le cadre bouddhiste de UJI, en lien avec l'Eveil abrupt. Son titre : WU-NIEN - l'Inconscient

viewtopic.php?f=61&t=6205

Katly

Shakhyam a écrit :Merci Katly,

Sais-tu que l'intuition est toute proche du caractère "abrupt" de la libération ?

A l'insu de ton plein gré ... comme les pépites que tu m'attribues généreusement et que tu crois "découvrir" parfois.

Bien que le bien et le mal soient la maladie de l'esprit, serions-nous sur le bon chemin ? (lol)

à bientôt

:oops: Euh, je parle d'une intuition clairvoyante... ? Ah, j'suis libérée, alors ? :shock: :oops: :D cool :D loveeeee

A bientôt sur le bon chemin, "ami de bien". jap_8
Répondre