Aldous a écrit :donc où aller vous chercher que j'ai une démarche de missionaire (glauque en plus)?

Désolé c'est parfois mon ressenti. Désolé aussi pour le pléonasme, une démarche missionnaire est toujours glauque.
Vous confondez "ne pas comprendre" et "ne pas être d'accord"... Ce n'est pas nécessairement parce que on ne comprend pas une religion ou une philosophie qu'on y adhère pas, ça peut être tout simplement parce que on est pas d'accord avec.

Dans le cas de l'existence nominale, tu ne comprends pas, justement parce que tu prends le sens de "phénomène" différemment du sens bouddhiste.
C'est l'agrégat de la forme que je perçois par mes sens et ma conscience.
Mettons de côté ne fait que tu ne perçoives pas les 11 éléments de l'agrégat des formes, mais seulement celui de l'organe tactile: le corps. Tu ne perçois qu'une infime partie des agrégats d'une personne, tu ne perçois pas tous les 11 types de formes ni les 4 agrégats mentaux. Peux-tu toujours dire que tu perçois une personne quand tu vois quelqu'un dans la rue si tu n'en perçois que le corps ?
Ceci montre que tu désignes une personne en dépendance d'une partie de ses agrégats: son corps. Mais tu ne perçois aucunement ses perceptions, ses formations mentales et ses consciences (à moins que tu soies clairvoyant bien sûr

)
Donc, en conclusion, tu te contredis car tu disais plus haut:
là autour de nous! le monde convetionnel ce n'est que dans votre tête...
Ca veut dire que:
1) une personne relève du conventionnel tel que tu l'interprètes,
2) une personne ne fait pas partie de ce qui est là, autour de nous.
Ridicule, n'est-ce pas ?
Maintenant, pour te prouver que tout phénomène n'est qu'une désignation. Comment fais-tu pour reconnaître un siamois comme étant un chat quand la première fois qu'on t'a désigné un chat c'était un gouttière ?