« Pour postuler l'approche du tier inclus, elle doit être supporter en la croyance d'une absence et pour postuler l'approche du tier exclus, elle doit être supporter en la croyance d'une essence propre. Cela me semble deux extremes, non ?? Tandis que le Tétralemme n'affirme rien du tout, il n'est que la négation pure et simple, où rien reste a croire. »
Le tiers inclus et le tiers exclu sont des entités abstraites logiques au service de l'intelligence, de la sensibilité des hommes qui cherchent « une vérité » par le biais de la philosophie, des études religieuses, des sciences sociales. Leur utilisation n'exige aucunement une quelconque croyance en une absence ou une essence propre. Il y a donc lieu de ne pas les affubler d'appellation extrêmes et de vérifier dans quelle mesure ils sont pertinents à chaque cas particulier ou général.
Ainsi, une fois posé, par exemple les notions de Dhyana (méditation) et de Prajna (sagesse) on va se confronter à deux possibilités. La première consistera éventuellement à méditer et à attendre la réalisation de la sagesse... au bout d'un certain temps. La seconde consistera à considérer l'identité des deux notions et les utiliser conjointement dans l'instant.
A titre d'exemple, nous conviendrons que le première manière ressortira du Tiers Exclus et la seconde du Tiers inclus. La sagesse étant conçu comme une conséquence est « exclue », la Sagesse et la Méditation étant vécue contemporainement, elles « s'incluent »
Le Tétralemme quant à lui, affirme négativement, l'impossibilité de qualifier le monde et notre incapacité à en vivre tous les aspects, sauf pendant la méditation. J'ai précédemment expliqué de quelles manières il peut être utilisé, et je t'y renvoies.
« Qu'entend-tu par "une réalisation abrupte" ?? »
Au détour d'une pensée, d'une sensation, d'un sentiment, d'une émotion, d'un rêve, l'Unité du Monde t'apparaitra... d'une façon abrupte.
Ce ne sera pas le fruit d'une fabrication, d'un processus, d'une fabrication, mais d'une évidence.
