Flocon a écrit :ted a écrit :On n'enseigne rien aux élèves. On révèle ce qu'ils savent déjà. A mon avis, il faut insister sur l'aspect affectif de la souffrance ressentie par les homosexuels en général. Ainsi que par ceux éventuellement présents, plutôt que sur l'aspect légal, juridique, qui est une forme de coercition. On n'a pas besoin de lois pour avoir de la compassion envers les autres. Et la compassion, c'est plus durable qu'une loi qui peut être abrogée à n'importe quel moment.
Entièrement d'accord avec ça, et je le préfère de beaucoup à ta première proposition qui reposait sur le pur autoritarisme. Après, concrètement, ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre dans des situations délicates.
C'est très dur pour moi de répondre à ce genre de questions. Pourquoi ? Parce que j'essaie de déconstruire régulièrement mes ressentis.
A froid :
- 1) On me dit : homosexuel, je n'ai pas de réaction. C'est neutre.
2) On me dit mariage homosexuel : j'ai le conditionnement chrétien qui remonte : AH NON !
3) On me dit : deux hommes s'embrassent : ma réaction : BAAAAHHHH !!! 
Ensuite, je vais observer et chercher les causes de ces diverses réactions :
1) Neutre. Forcément, j'aime bien tout le monde et j'aime que les gens soient libres.
2) J'ai reçu une éducation qui remonte. J'observe ces pensées qui m'ont été inculquées par un système. Constat final, elles reposent sur une décision arbitraire de la société. Donc, je n'ai pas de raison valable de faire un choix dans un sens ou dans l'autre. Au final, je suis neutre. Donc, je pourrais voter OUI.
3) Je suis dégouté. Normal, je suis hétéro. Si je ne l'étais pas, je serais homo. Je ne vais pas déconstruire ma réaction hétérosexuelle.
Mais ha, ha, c'est là que ça devient passionnant. D'un point de vue bouddhiste, homosexuel, ce n'est pas une identité. Mais hétérosexuel, non plus !
Donc, il est possible de déconstruire ce sentiment de dégout. Allons- y !
On creuse, on descend, on observe. D'où vient ce dégoût ? Pourquoi suis-je hétéro ?
Suis-je né hétéro ? Ou bien le suis-je devenu ?
Les homos sont ils nés homos ?
Ou bien le sont-ils devenus ?
J'embrasse mon fils. Je ne suis pas dégouté.
J'embrasse aussi mon oncle.
Mais les russes s"embrassent bien sur la bouche ?
Il n'y a donc rien de dégoutant en-soi quand deux hommes s'embrassent.
Ce dégoût que je ressens est donc le fruit d'un conditionnement.
Mais alors, l'attirance aussi de ces deux hommes la-bas, l'un envers l'autre, est aussi le fruit d'un conditionnement !
Mais à quel moment s'est fait le conditionnement ?
Est-ce un karma d'être homosexuel ou hétérosexuel ?
Ca devient intéressant.
Je suis bouddhiste, les conditionnements, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, je veux pouvoir les voir tels qu'ils sont.
Je ne vais pas m'enfermer dans une identité hétérosexuelle ou homosexuelle, alors que j'essaie de réaliser le non-soi ?
Donc, j'en conclus que tout ça n'a pas beaucoup d'importance.
Qu'on ferait mieux de lacher toutes ces étiquettes.
Alors, bien sur, elles ne disparaissent pas du jour au lendemain.
Mais on peut commencer à sourire en y pensant.
Les femmes sont très belles, si belles.
Mais je sais que je peux déconstruire ce ressenti.
Je sais que je peux détruire tous les fondements de ma personnalité, d'un regard.
Un regard pénétrant, profond.
Et ce regard, on le possède tous. Et il nous rend libres.
Les luttes mondaines sont sources de chute.
Il faut faire ce qui est juste, mais il ne faut pas reconstruire la cage.
Voila pourquoi j'ai du mal à avoir une opinion définitive.