lausm a écrit :Bonjour la compagnie.
J'ai l'impression que peu ont lu le texte que j'ai cité plus haut, alors qu'il me semble qu'il recèle des réflexions qui permettent de clarifier les questionnements qui se font jour sur cette file. Je trouve cela dommage car je le trouve très éclairant.
A vrai dire, je pense que cette question du syncrétisme est un faux problème. Une prison de la conscience, comme le disait ce père chrétien japonais qui faisait zazen dans ce texte. Et je rejoins l'avis de Silence concernant le fait de mettre un but a sa pratique.
Alors je vais peut etre faire bondir Flocon, mais je pense effectivement que le bouddhisme n'a pas de but....ce qui ne me fait par contre pas dire que l'éveil du Bouddha n'existe pas en dehors de l'imagination. La pratique n'aurait aucun sens sans la possibilité de s'éveiller.
Déja, on dirait que l'éveil n'existe pas en dehors de l'imagination, cela veut dire que l'on clive ce qu'on imagine, de ce qu'on n'imagine pas, et qu'on ne considèrerait comme réelle que la réalité qui est hors de notre imagination...ce serait une façon de nier tout un pan de son etre, or le dharma c'est considérer la réalité dans sa totalité, imagination comprise, ce me semble.
Concernant les questions sur la divinité, c'est vraiment un truc d'occidental, a mon avis.
Le Bouddha avait clairement dit qu'il valait mieux abandonner toutes les questions qui n'apportaient pas de libération, qui prenaient la tete.....et questions ou pas, s'asseoir en silence tranche le débat ; que l'on veuille croire en Dieu ou pas n'interdit pas de s'asseoir et de regarder au fond de soi.
Sinon des chrétiens n'auraient jamais été sur le divan du psy, etc etc....
Et le Bouddha n'a jamais voulu trancher sur les questions métaphysiques, telles que l''existence d'un dieu, ce qui a précédé l'univers, etc.....pour lui c'était plus des obstacles qu'une aide pour l'esprit.
En tout cas, ce qui me frappe, c'est que les enseignants qui ont une envergure certaine, ont pour une énorme partie une expérience qui n'a pas été que tournée vers le bouddhisme « pur ».
Deshimaru a commencé en allant vers le Christianisme. Tokuda commente Eckart dans ses sesshins.
Jean-Yves Leloup n'a pas hésité a aller dans un dojo, a aller voir l'hindouisme, et a proposer zazen dans son centre de la Ste Baume en son temps, en tant qu'orthodoxe -et je passe le nombre d'ordres catholiques qu'il a traversés.
Existe-t-il un bouddhisme pur, donc, a ce titre ?
Combien de moines japonais qui sont passés du Tendai au zen, passant par le rinzai ?
La méditation hésychaste est-elle si loin du zazen dans sa technique et meme son esprit ?
Dans l'absurde et la grace, JY Leloup cite une phrase de son instructeur de méditation, qui m'a rappelé furieusement ce que j'ai entendu a propos de zazen dans mes débuts.
Donc il me semble que la question de Dieu, n'est pas le sujet pour un pratiquant, tout comme je ne crois pas qu'il y ait quelque chose a condamner concernant ceux qui vont dénigrer un but au bouddhisme.
Car on ne peut nier ce qui n'a aucune substantialité, sinon cela signifie qu'on redonne une consistance a ce qui est avant tout expérientiel.
Or l'éveil, une expérience telle, c'est un vécu.
Celui qui la vit, on peut toujours lui dire que c'est du pipeau, il s'en fout, il a sa subjectivité qui objectivise le fait...or en occident on voudrait objectiver l'éveil pour en devenir sujet....mais ce ne sera jamais qu'une expérience subjective...objectivée dans une relation avec un autre qui l'aura faite...pour lui dire ensuite que les choses ne s'arrètent pas la, elles ne font que commencer.
Deshimaru disait sans cesse que la pratique véritable et ultime était sans but, ni esprit de profit. Si on fait de l'éveil un but, cela peut etre sujet d'avidité. Pour cela Dogen parlait de pratique réalisation : on peut gloser sur Dieu, le diable, la pureté du dharma, sa corruptibilité, tout ce qu'on veut, mais a moment donné il faut s'asseoir face au mur de sa conscience et faire silence pour que le dharma existe. Sinon on tourne en rond dans un monde d'idées, on n'expérimente pas la réalité.
Et c'est autrement bien loin que de s'asseoir sur un coussin en attendant car soi disant l'éveil est déjà la. Car si on fait ça, on repose encore sur une croyance, celle que l'éveil est la et qu'on n'a rien a faire d'autre que s'asseoir.
Pourtant on n'a rien d'autre a faire que s'asseoir. Mais s'asseoir vraiment, en abandonnant meme cette croyance la. Il ne faut pas croire que l'éveil est la parce qu'on s'assoit, mais etre éveillé sans plus y croire.
Qu'il n'y ait pas de but ultimement, ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'objectifs relatifs, que sa pratique ne porte pas sur tel ou tel point a travailler plus que d'autres....mais par contre ne pas s'y fixer sous peine de devenir dogmatique.
Le sujet du Bouddha était la souffrance, et comment s'en dépatouiller...et peut etre pour se sortir du samsara faut-il en fait l'accepter dans sa réalité, et voir que en son sein on peut faire grandir des espaces temps de Nirvana, où a la fin on voit que toutes ces réalités qu'on croit souvent disjointes, en fait se relient simplement parce que nous les vivons et en expérimentons la réalité dans notre propre conscience qui reflète et vit tout ça, et qu'en etre conscient est la où réside notre bouddhéité qu'on peut exercer a tout moment de manière responsable.
Et le but du bouddhisme, c'est d'etre pratiquer, pratique où l'on oublie tout ce qu'on en pense pour qu'il soit simplement réalité vécue et agie dans le monde.
Lausm,
Je comprends à propos de se que disait Deshimaru.
Dans mon post je pensais à "s'éveiller" en tant que verbe d'action. Je n'ai pas dit que l'éveil était déjà là. S'il n'y a pas d'action de méditer, il n'y a pas s'éveiller.
Ce que j'ai dit était peut-être maladroit et incomplet, dans ce qui a été retenu par Dhammadanam dans sa "mise en garde". Ou me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Et que c'est bien pour me dépatouiller de la souffrance que je vais m'assoir sur mon zafu et je n'y fais pas rien ou la grenouille.
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Merci. Sympa.
Je ne comprends pas les réactions.
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