Voiture et carcasse de voiture
Quelle pièce manquante fait que la voiture devient une carcasse de voiture.
Cela peut varier avec l'ordre dans lequel la voiture est démontée.
A partir de combien de vaches , des vaches deviennent-elles un troupeau de vaches?
PS Le syndicat des vaches par un communiqué à l'AFP proteste vigoureusement contre le fait d'être impliquées malgré elles dans cette histoire de vocabulaire.
Citation "Meuuuuh!"
Le piege du langage
Aprés c'est bon Dharmadhatu car vous posez toujours les mêmes questions et donc je fais toujours les mêmes réponses puisque vous ne les comprennez pas. Si vous ne comprennez pas tout cela, ce n'est pas grave. Poursuivez comme vous pensez que les choses sont (existentes en dépendance d'une désignation).
Allez devant la mer, et même plongez-y, pensez vous que toute cette eau existe parce que vous l'appelez eau? Elle existait bien avant qu'un premier homme l'appelle eau. C'est nous qui sortons de l'eau et de la nature et non l'inverse par une désignation. Vous vous pensez démiurge de ce qui existe parce que vous le nommez. Non, vous n'êtes que démiurge de vos concepts en désignant les choses.
(Vous souhaitez que les gens soient des Bouddhas, libres d'une désignation mais vous vous y accrochez dur comme fer)
Allez devant la mer, et même plongez-y, pensez vous que toute cette eau existe parce que vous l'appelez eau? Elle existait bien avant qu'un premier homme l'appelle eau. C'est nous qui sortons de l'eau et de la nature et non l'inverse par une désignation. Vous vous pensez démiurge de ce qui existe parce que vous le nommez. Non, vous n'êtes que démiurge de vos concepts en désignant les choses.
(Vous souhaitez que les gens soient des Bouddhas, libres d'une désignation mais vous vous y accrochez dur comme fer)
Tout autour de vous.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit : Que la forme soit désigné en dépendance de caractéristiques ne fait pas que ni cette forme ni ces caractéristiques n'existent endépendance d'une désignation.Si justement ! Où y a-t-il une forme sans désignation ?
Je l'ai dit plus haut:la branche dépend de l'arbre et l'arbre dépend de la branche mais aucun des deux, ni les duex ensemble de dépendent de votre désignation.Dharmadhatu a écrit :peut-il y avoir une branche d'arbre sans arbres ? Peut-il y avoir un arbre sans branches ?Je l'ai expliqué: la branche qui est une caractéristique n'existe pas à cause de votre désignation, elle existe parce l'arbre l'a fait croitre.
Je l'ai déjà dit plus: la forme dépend des caractéristique mais ni les caractéristiques ni la forme ne dépendent de votre désignation.Dharmadhatu a écrit :Peut-il y avoir une forme sans caractéristiques ? Des caractéristiques de la forme sans forme ?Mais biensûr quelque soit la forme (dépendante de caractéristiques)
Je la reconnais parce que je l'ai déjà vue sans nécessairement l'avoir désignée.Dharmadhatu a écrit :Justement. Qu'est-ce qui fait que tu reconnais une forme, même si elle est très différente de la forme qu'on t'a désignée la première fois ?Le mot forme est une généralité mais des formes il y a en a de multiples.
Non, je voyais juste une forme.Dharmadhatu a écrit : Avant qu'on te désigné une forme, tu savais que c'était une forme ?
Nous l'avont dit plu haut: il est un ensemble de plusieurs phénomènes (les branches, le tronc, les racines, etc...)Dharmadhatu a écrit :Comment UN arbre peut-il être PLUSIEURS phénomènes ?Mais que l'arbre soit plusieurs phénomènes
Je n'ai pas dit que je désignais pas la terre dans laquelle sont les racines de l'arbre.Dharmadhatu a écrit :Qu'est-ce qui fait que tu désignes "forme de l'arbre" le tronc, les branches, les racines, et pas la terre dans laquelle sont ses racines ?Mais ni l'ensemble, ni chacun de ces éléments ne sont dépendants de votre désignation pour exister
Je n'ai pas dit que je ne désignais pas l'air dont l'arbre à besoin.Dharmadhatu a écrit : Pas l'air sans lequel il ne peut exister.
Ce sont une branche ou des racines mais cette désignation (branche, racine) ne fait pas l'existence de la branche et de la racine, ce qui en fait l'existence c'est la nature. La désignation n'en fait qu'un concept, une représentation, une dénomination, une appellation, une nomination, un mot, un vocable, etc...Dharmadhatu a écrit :Ah bon ? Alors ça, qu'est-ce que c'est ?:La branche est hors du sol et la racine est dans le sol mais tous les deux ne dépendent pas de votre désignation pour exister. Ils dépendent de la nature pour exister.
Si la branche est verte, c'est une branche verte, si la feuille est verte c'est une feuille verte mais ce n'est pas la même chose puisqu'il s'agit d'une branche et d'une feuille, seule la couleur est la même mais ni la branche, ni la feuille ni leur couleur ne dépend d'une désignation pour exister, c'est la nature qui fait exister la branche et sa couleur et qui fait exister aussi la feuille et sa couleur.Dharmadhatu a écrit :La feuille est verte et au bout des branches mais aucun des deux ne dépend d'une désignation pour exister. [/quote ]Et si la branche est verte aussi, les deux sont la même chose ?
J'ai déjà répondu à ce genre de question. On appelle branche ce qui se sépare du tronc de l'arbre mais cette branche ne dépend pas d'une désignation pour exister, c'est l'arbre et la nature qui la font exister. La tige de la feuille commence à l'extrémité d'une branche juste au commencement de la feuille mais tiut cela ne dépend pas d'une désignation pour exister c'est la nature qui donne existence à tout cela. Les mots branches tige feuille ne sont que des désignations de ce que la nature a fait exister.Dharmadhatu a écrit : Où commence la tige de la feuille et où finit la branche ?
Non l'un sont lié à l'autre (mais conventionnellement nous déignons une tige et la branche pour indiquer que nous ne désignons pas la même forme)Dharmadhatu a écrit : Y-a-t-il un espace visible entre la tige et la branche ? Oui ou non ?
Un bois est un ensemble d'arbres qui poussent sur un terrain d'étendue moyenne. Une forêt est une vaste étendue couvert d'arbre. A vous d'appréciez le nombre d'arbres qui fait l'un ou l'autre.Dharmadhatu a écrit :Et s'il y en a 143 ?S'il y a 80 arbres, c'est un bois ou une forêt ?Je vais dire c'est un bois.
- Dharmadhatu
Jean a écrit :Voiture et carcasse de voiture
Quelle pièce manquante fait que la voiture devient une carcasse de voiture.
Cela peut varier avec l'ordre dans lequel la voiture est démontée.
A partir de combien de vaches , des vaches deviennent-elles un troupeau de vaches?
PS Le syndicat des vaches par un communiqué à l'AFP proteste vigoureusement contre le fait d'être impliquées malgré elles dans cette histoire de vocabulaire.
Citation "Meuuuuh!"

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Aprés c'est bon Dharmadhatu car vous posez toujours les mêmes questions et donc je fais toujours les mêmes réponses puisque vous ne les comprennez pas. Si vous ne comprennez pas tout cela, ce n'est pas grave. Poursuivez comme vous pensez que les choses sont (existentes en dépendance d'une désignation).

C'est quoi la différence entre une mer et un océan. A partir de combien de gouttes d'eau en plus a-t-on un océan ?Allez devant la mer,
Quand tu vois ça ? Penses-tu que c'est une mer ?:

L'eau, c'est H2O, n'est-ce pas ? La glace a-t-elle une composition chimique différente ? Pourtant la glace et l'eau est-ce la même chose ?pensez vous que toute cette eau existe parce que vous l'appelez eau?
Autour de moi il y a aussi l'espace. L'espace est-il forme ?Tout autour de vous.

Alors tu peux nous dire où commence la branche et où finit l'arbre ?la branche dépend de l'arbre et l'arbre dépend de la branche mais aucun des deux, ni les duex ensemble de dépendent de votre désignation.
la forme dépend des caractéristique mais ni les caractéristiques ni la forme ne dépendent de votre désignation.

Que la forme soit désigné en dépendance de caractéristiques...
Ne sais-tu pas que ton cerveau ne reconnaît rien tant qu'il n'emploie pas ses zones conceptuelles (dans le cortex) ?Je la reconnais parce que je l'ai déjà vue sans nécessairement l'avoir désignée.
Ben non, tu voyais des caractéristiques. C'est ta conception (les zones du cortex) qui te disent que c'est une forme.Non, je voyais juste une forme.
Mais un ensemble est une désignation. Sinon, il n'y a aucune raison pour que l'ensemble qu'est l'arbre s'arrête aux feuilles, au tronc, aux racines. Peut-il y avoir des racines sans humus ? Des feuilles sans air et sans lumière ?il est un ensemble de plusieurs phénomènes (les branches, le tronc, les racines, etc...)
Donc l'arbre est aussi la terre dans laquelle il est planté ?Je n'ai pas dit que je désignais pas la terre dans laquelle sont les racines de l'arbre.
Donc l'arbre est aussi l'air ambiant ?Je n'ai pas dit que je ne désignais pas l'air dont l'arbre à besoin.
Ah non !! C'est soit l'un soit l'autre puisque tu m'as donné plus haut la différence entre une branche et une racine. Alors, c'est quoi ?Ce sont une branche ou des racines
Si tu dis à quelqu'un, tu peux boire soit l'un soit l'autre des contenus de deux fioles où l'une contient du poison et l'autre un médicament, bonjour les dégâts !

D'accord, mais où commence la feuille verte et où finit la branche verte ???Si la branche est verte, c'est une branche verte, si la feuille est verte c'est une feuille verte mais ce n'est pas la même chose puisqu'il s'agit d'une branche et d'une feuille,
Où se sépare-t-elle physiquement ? Si tu ne peux pas répondre, c'est la preuve que la séparation est purement conceptuelle !On appelle branche ce qui se sépare du tronc de l'arbre
Ouuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaiiis !!! ba11 Enfin, tu finis par comprendre que sans la désignation qui distingue la tige de la branche, il est impossible de trouver l'une ou l'autre !Non l'un sont lié à l'autre (mais conventionnellement nous déignons une tige et la branche pour indiquer que nous ne désignons pas la même forme)
Là aussi, tu peux voir que "moyenne" et "vaste" ne sont que des désignations qui sont faites aussi en dépendance l'une de l'autre, car où trouver un nombre moyen sans le petit et le vaste, et un vaste sans moyen et petit ? A moins que tu puisses trouver dans la nature les chiffres qui correspondent à moyen, petit et vaste !Un bois est un ensemble d'arbres qui poussent sur un terrain d'étendue moyenne. Une forêt est une vaste étendue couvert d'arbre.

Ils sont comme vous, ils ne comprennent pas ce que je dis et ce n'est pas grave.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Aprés c'est bon Dharmadhatu car vous posez toujours les mêmes questions et donc je fais toujours les mêmes réponses puisque vous ne les comprennez pas. Si vous ne comprennez pas tout cela, ce n'est pas grave. Poursuivez comme vous pensez que les choses sont (existentes en dépendance d'une désignation).Tu remarqueras, au vu des interventions de Ted ou de Jean, que tu es le seul ici à penser qu'un objet ne dépend pas d'une désignation. Tu es le seul à manquer la nuance entre base d'imputation et phénomène imputé.
Ils sont comme vous, ils voudraient que les gens soient des Bouddhas, libres de toute désignation, mais comme vous ils s'accrochent dur comme fer à la désignation. Ca viendra un jour peut-être que vous en serez capables de vous détacher de cela, je vous le souhaite, mais c'est pas encore ça, il faut bien le reconnaître...
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Ils sont comme vous, ils ne comprennent pas ce que je dis et ce n'est pas grave.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Aprés c'est bon Dharmadhatu car vous posez toujours les mêmes questions et donc je fais toujours les mêmes réponses puisque vous ne les comprennez pas. Si vous ne comprennez pas tout cela, ce n'est pas grave. Poursuivez comme vous pensez que les choses sont (existentes en dépendance d'une désignation).Tu remarqueras, au vu des interventions de Ted ou de Jean, que tu es le seul ici à penser qu'un objet ne dépend pas d'une désignation. Tu es le seul à manquer la nuance entre base d'imputation et phénomène imputé.
Ils sont comme vous, ils voudraient que les gens soient des Bouddhas, libres de toute désignation, mais comme vous ils s'accrochent dur comme fer à la désignation. Ca viendra un jour que vous en serez capables de vous détacher de cela, je vous le souhaite, mais c'est pas encore ça, il faut bien le reconnaître...

Tes ultimes affirmations et déductions sur ce que nous voudrions sont purement gratuites qui plus est; je pourrais en faire autant à ton égard, mais à la différence de toi, je ne le ferai pas, car n'ai aucun besoin d'y avoir recours. color_3
Je ne pense pas m'avancer beaucoup en te souhaitant aussi le meilleur de notre part à tous.

Dernière modification par Dharmadhatu le 26 avril 2012, 12:07, modifié 1 fois.
Oh eh ça suffit j'ai répondu à toutes vos questions (et même en me répétant jusque 3 ou 4 fois) et comme vous les répettez toujours les mêmes il faut bien que ça s'arrête comme je l'ai dit.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Ils sont comme vous, ils ne comprennent pas ce que je dis et ce n'est pas grave.Dharmadhatu a écrit :Tu remarqueras, au vu des interventions de Ted ou de Jean, que tu es le seul ici à penser qu'un objet ne dépend pas d'une désignation. Tu es le seul à manquer la nuance entre base d'imputation et phénomène imputé.
Ils sont comme vous, ils voudraient que les gens soient des Bouddhas, libres de toute désignation, mais comme vous ils s'accrochent dur comme fer à la désignation. Ca viendra un jour que vous en serez capables de vous détacher de cela, je vous le souhaite, mais c'est pas encore ça, il faut bien le reconnaître...En l'absence de réponses, tu as perdu le débat si nous nous référons aux codes du débat dans la tradition bouddhiste.
Affirmations purement gratuites; je pourrais en faire autant à ton égard, mais à la différence de toi, je ne le ferai pas. color_3
Si ça vous fait plaisir de penser que j'ai perdu. Pensez-le. à la prochaine!
Tant que vous ne serez pas libres de toute désignation vous ne serez pas un Bouddha!
Dernière modification par Aldous le 26 avril 2012, 12:09, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
Non pas à toutes. Le lecteur pourra le vérifier aisément.Aldous a écrit :Oh eh ça suffit j'ai répondu à toutes vos questions et comme vous les répettez toujours les mêmes il faut bien que ça s'arrête comme je l'ai dit.
Ce n'est qu'un simple constat. Ce qui compte, c'est que l'ignorance ait perdu du terrain, elle qui est cause de toutes nos souffrances, de nos réactions puériles et pathogènes.Si ça vous fait plaisir de penser que j'ai perdu.
Nous avons pu voir presque en live ce que peuvent être les pièges du langage.
Fiat Lux !

Tant que vous ne serez pas libre de toute désignation vous ne serez pas un Bouddha!
Le langage c'est la désignation, pour sûr que vous en êtes prisonnier...
Le langage c'est la désignation, pour sûr que vous en êtes prisonnier...
- Dharmadhatu
C'est bien sûr une affirmation gratuite de plus, et fausse en outre. Sinon le Bouddha n'aurait pu, même conventionnellement, prononcer aucun mot !Aldous a écrit :Tant que vous ne serez pas libre de toute désignation vous ne serez pas un Bouddha!

Peut-être qu'il faudrait faire une révision des cours à l'UBE ?