Vesākha Pūjā est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai, plus rarement dans les premiers jours du mois de juin, dans le calendrier grégorien. La date précise varie cependant selon les années et les pays considérés.
Il est traditionnellement célébré dans l'Asie de l'Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois.
La décision de célébrer Vesākha comme l'anniversaire du Bouddha a été officialisée lors de la première conférence de la communauté mondiale des bouddhistes qui s'est tenue au Sri Lanka en 1950, bien que cette célébration soit une tradition vieille de plusieurs siècles. La résolution adoptée à la Conférence mondiale se lit comme suit:
Que cette Conférence de la Fraternité mondiale des bouddhistes, tout en notant son appréciation de l'acte gracieux de Sa Majesté, le Maharaja du Népal en faisant de la fête de la pleine lune de Vesak un jour férié au Népal, demande instamment aux Chefs de gouvernement de tous les pays où l'on trouve un grand nombre ou un petit nombre de bouddhistes, pour prendre des mesures pour faire du jour de la pleine lune au mois de mai un jour férié en l'honneur du Bouddha, universellement acclamé comme l'un des plus grands bienfaiteurs de l'humanité.
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Célébrer Vesakha (Vesak) signifie faire des efforts spéciaux pour apporter le bonheur aux malheureux comme les personnes âgées, les handicapés et les malades. À ce jour, les bouddhistes distribueront des cadeaux en espèces et en nature à diverses maisons de charité à travers le pays. Vesākha est aussi une période de joie et de bonheur, exprimée non pas en se complaisant dans les appétits mais en se concentrant sur des activités utiles telles que décorer et illuminer les temples, peindre et créer des scènes exquises de la vie du Bouddha pour la diffusion publique. Les dévots bouddhistes rivalisent aussi pour offrir des rafraîchissements et de la nourriture végétarienne aux fidèles qui visitent le temple pour rendre hommage à l'Illuminé.
La tradition attribue au Bouddha lui-même des instructions sur la façon de lui rendre hommage. Juste avant sa mort, il a vu son fidèle assistant Ananda pleurer. Le Bouddha lui a conseillé de ne pas pleurer, mais de comprendre la loi universelle que toutes les choses composées (y compris même son propre corps) doivent se désintégrer. Il a conseillé à tous de ne pas pleurer sur la désintégration du corps physique mais de considérer ses enseignements (le Dhamma) comme leur enseignant à partir de maintenant, parce que seule la vérité du Dhamma est éternelle et non soumise à la loi du changement. Il a également souligné que la façon de lui rendre hommage n'était pas simplement en offrant des fleurs, de l'encens et des lumières, mais en s'efforçant de suivre sincèrement ses enseignements.
C'est ainsi que les bouddhistes doivent célébrer Vesak: saisir l'occasion pour réitérer leur détermination à mener des vies nobles, à développer leur esprit, à pratiquer la bienveillance et à apporter la paix et l'harmonie à l'humanité.
Source Wikipedia