bol à aumône

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

tiens, je suis en train de lire un bouquin de Thich Nhat Hanh dans lequel il mentionne que la quantité de nourriture normale, non excessive, qu'il ne faudrait pas dépasser dans l'idéal est le contenu d'un bol à aumône plein.
Question: quelqu'un connait-il la capacité d'un tel bol? Je me le représente toujours comme une petite écuelle de la taille d'un bol de soupe (c'est ce qu'on appelle un "bol" chez moi), mais sur les images et photos, cela semble plutôt avoir la taille d'un petit chaudron. Je comprend mieux que cela soit suffisant pour une journée quand il est plein, j'ai l'impression que mes repas ne font même pas ça... ;-)

merci d'avance jap_8
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Image

Image
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

c'est ça, mais j'aimerai connaître les dimensions exactes du bol et sa contenance en cm³ ou en litre, pour me faire une idée plus précise de la quantité maximale de nourriture recommandée :)
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

tu peux essayer d'en commander un, c'est pas cher :)

http://www.canstockphoto.fr/aumocirc%3B ... 62809.html

avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

merci Gigi, mais je crains que ce ne soit le prix de la photo, pas du bol ;-)

J'en ai trouvé un sur ce site http://www.thailand-gifts.biz/catalog/p ... cts_id=256, directement fabriqué en Thaïlande. Mais je crains un peu les douanes. De plus, ce qui m'intéresse surtout, ce n'est pas tant le bol que de savoir si je mange trop ou pas :oops:

<<metta>> anjalimetta <<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Thanatos dit:
merci Gigi, mais je crains que ce ne soit le prix de la photo, pas du bol ;-)

J'en ai trouvé un sur ce site http://www.thailand-gifts.biz/catalog/p ... cts_id=256, directement fabriqué en Thaïlande. Mais je crains un peu les douanes. De plus, ce qui m'intéresse surtout, ce n'est pas tant le bol que de savoir si je mange trop ou pas :oops:
gigi dit:
Ah bon ! je trouvais ça vraiment pas cher :lol: mais de toute façon ça reste tout de même relatif, le bikku prend ce qu'on lui donne, alors si il a une tête plus sympa qu'un autre il aura possiblement plus de bouffe, les bols peuvent êtres pleins à rabord, à demi, où bien presque vide, ça doit dépendre des jours et des lieux, et surtout de la générosité des gens, d'après ce que j'ai vu en Thaïlande les gens étaient plutôt généreux et ça se voyait très bien chez les bikkus :lol:
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

Thanatos a écrit : De plus, ce qui m'intéresse surtout, ce n'est pas tant le bol que de savoir si je mange trop ou pas :oops:
Tu vis en occident, n'est ce pas ? :) Donc, tu manges trop ! :D Ce sont les statistiques. :)
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

sans doute ;-) C'est pourquoi, afin d'améliorer mon alimentation, j'aimerais savoir quelle est la quantité de nourriture précise à ne pas dépasser, soit un bol à aumône plein. On fait tenir combien de Big Mac et de frites, dans un bol à aumône standard? :mrgreen:
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
passagère

...quantité de nourriture précise à ne pas dépasser,soit un bol à aumône plein...
J'ai cru comprendre que la quantité précise à ne pas dépasser est le : trop :D

ni trop , ni trop peu
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

passagère a écrit :
...quantité de nourriture précise à ne pas dépasser,soit un bol à aumône plein...
J'ai cru comprendre que la quantité précise à ne pas dépasser est le : trop :D

ni trop , ni trop peu
le problème, c'est que le trop d'un américain ne sera pas le trop d'un français, qui lui-même ne sera pas le trop d'un chinois ;-)
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Répondre