Le jeûne

tompouce

Bonjour,

Je souhaiterai pratiquer le jeûne sur 1 à 2 semaines. Avez vous pratiqué le jeûne ?
Qu' avez vous expérimenté physiquement et spirituellement? et quelles sont vos conseils pour que cela ce passe au mieux.

merci

buuuudaaa
ardjopa

Jamais pratiqué personnellement, par contre il y a là aussi plusieurs sortes de "jeûnes" (sans jeu de mot !),
le jeûne alimentaire, mental, relationnel, d'activités "mondaines" et divers autres;
Le jeûne alimentaire d'après ce que j'en sais a pour but lui aussi diminuer l'agitation du mental, et donc de fortifier "l'esprit", aider à la concentration et l'attention, comme les voeux temporaires de silence ou d'autres activités "perturbant" la pratique spirituelle; Même une randonnée itinérante peut être une forme de "jeûne" de l'immobilité; Mais là aussi voeux alimentaire, ou de paroles, ont pour but au final de faire le "jeûne spirituel", le silence de l'esprit;
Lupka

Pour quelle raison souhaites tu pratiquer le jeune?
ted

3 jours. Ok En buvant beaucoup.
2 semaines, c'est trop, à mon avis !

Le Bouddha a déconseillé les pratiques ascétiques extrêmes qui affaiblissent le corps.
Notre corps est précieux, il faut en prendre soin.
tompouce

oui ardjopa j'ai pas précisé :D je parle du jeune alimentaire qui d'après ce que j' ai lu permettrai en autres de calmer l'esprit et donc d'être plus lucide.
Lupka

ted a écrit :
Le Bouddha a déconseillé les pratiques ascétiques extrêmes qui affaiblissent le corps.
Notre corps est précieux, il faut en prendre soin.
jap_8 jap_8 jap_8
tompouce

Lupka a écrit :Pour quelle raison souhaites tu pratiquer le jeune?
Je souhaiterai expérimenter les effets de la faim sur le corps et l'esprit, observer l'attachement à la nourriture (mais la sensation de faim passe après 2,3jours), mais surtout je souhaite rendre rendre l'esprit plus clair.
je pratique de temps en temps le jeune sur une journée et c'est trés motivant, trés "transcendant"...je sais pas comment dire. sentir la faim constament me ramène dans l'instant, je suis plus present. j'en profite dans la journée pour lire des textes (sutra du diamant dernierement je vous le conseille :D avec les commentaires qui vont avec... ) et méditer.
ted a écrit :3 jours. Ok En buvant beaucoup.
2 semaines, c'est trop, à mon avis !

Le Bouddha a déconseillé les pratiques ascétiques extrêmes qui affaiblissent le corps.
Notre corps est précieux, il faut en prendre soin.
merci ted pour tes mises en garde. jap_8
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des soucis physiques à partir de la 3eme semaine. je ne pense pas que le jeune sur 2 sem soit une pratique ascétique extrême.
il est conseillé de boire beaucoup, de commencer progressivement le jeune et d'en sortir de la même façon (fruits, soupe...)
Sourire

Si tu es en bonne santé, tu peux peut-être essayer...
Mais sans en avoir l'expérience, partir tout de suite sur l'idée de 2 semaine, c'est beaucoup !

Je me joins aux mises aux garde de Ted, même si tu sembles en être conscient
ardjopa

Je pense depuis longtemps que le jeûne (alimentaire) peut être une "bonne" façon de mourir (s'il en existe une :lol: ) en tous cas, sans vouloir encourager personne à ça, plus poétique qu'une corde ou qu'une bouteille de gaz je trouve ! J'ai souvent remarqué les jours où je ne pense pas à manger ou n'en ait pas la possibilité sur place (ceux qui n'ont pas "d'horaires" fixes,ou obligés comprendront) que la fatigue physique laisse place à une somnolence qui est rapidement relayée par une vigilance de l'esprit, comme lorsqu'on manque de sommeil sur une longue periode par exemple; Plus le corps s'affaiblit , plus l'esprit devient fort et conscient;
Dans mes experiences d'apnée volontaire, j'ai souvent remarqué que l'arrêt du cycle inspiration-expiration, a aussi pour effet d'être plus pleinement conscient du silence derrière le mental du silence de l'esprit; Les pensées au niveau du mental étant (re)liées au cycle respiratoire, ralentir sa respiration (comme en pranayama, ou respiration profonde) ralenti aussi les pensées et augmente l'espace entre deux pensées); Il est donc logique que ne plus respirer (le Kumbhaka du yoga) même seulement de 1 à 3 ou 4 minutes (mon record est de 5 environ) emmène peu à peu à la fin des pensées, et seul reste le silence sous-jacent entre les pensées; Le prolonger c'est se rappprocher de "la nature de l'esprit"; Enfin c'est une façon de voir
Sourire

J'avoue être assez inquiète...
C'est un jeune complet ou avec encore une très légère alimentation à une heure ou une autre de la journée ?
Répondre