Je vais mettre ici toutes sortes de questions... Je vous invite à en poser aussi !!
<<metta>>
Question diverse sur les approches bouddhiste...
- michel_paix
Les trois questions qui suivent, sont a la fois des questions individuel mais ont un lien très étroit l'un par rapport à l'autre... Le mieux a mon sens est de les regarder individuellement...
1) Cultiver bon sila par habitude aveugle peut-il être considérer comme un prajnaparamita ??
2) Selon le mahayana, est-ce que sila est un "rayonnement" de la sagesse ??
3) La Prajnaparamita dans le mahayana est en quelques sortes une description des composants de la sagesse ??
<<metta>>
1) Cultiver bon sila par habitude aveugle peut-il être considérer comme un prajnaparamita ??
2) Selon le mahayana, est-ce que sila est un "rayonnement" de la sagesse ??
3) La Prajnaparamita dans le mahayana est en quelques sortes une description des composants de la sagesse ??
<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 30 avril 2012, 04:33, modifié 2 fois.
:)
- michel_paix

J'ai particulièrement aimer l'approche sur les deux type de moralité "naturel et conventionnel", après lecture, j'ai edité la 2e question, car elle était mal posé...
- Dharmadhatu

Les paramitas (perfections transcendantes) n'en sont que si elles sont associées à la 6ème (la sagesse appréhendant la vacuité).
Elle expose le profond de manière explicite et le vaste de manière implicite, comme le mantra du Hridaya Sutra qui évoque les 5 chemins.3) La Prajnaparamita dans le mahayana est en quelques sortes une description des composants de la sagesse ??

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- michel_paix
Ok, je donnais au paramita un côté plus léger, simplement les êtres méchant ont de mauvais paramita, c'est en les "netoyant" que l'esprit devient claire et se libere... Hahaha
Une approche michel ça ??
Une approche michel ça ??