Je ne crois pas qu'on naisse méchant. On peut naître avec une déficience qui entraîne un retard mental, et développer en conséquence des problèmes de comportement, mais c'est autre chose.
Et je ne crois pas aux vies multiples, mais pas besoin : je sais très bien que si demain je déclenche une chorée de Huntington, ou si je développe une tumeur au cerveau, ou si j'ai un accident qui affecte le cortex, mon intelligence et la bonté raisonnée que je peux avoir seront détruites. Evidemment.
Mais bon : je ne comprends toujours pas où tu veux en venir dans le cadre du fil (comme quoi je ne suis pas aussi intelligente que tu as la gentillesse de le supposer

). Cet argument du bouddhisme, pour toi, il aide à avoir confiance dans le Dharma ou le contraire? Il peut faire peur et en détourner, je suppose, puisqu'on n'est jamais sûr de ce que l'avenir réserve dans les éventuelles vies à venir.

Il y a néanmoins des textes qui laissent espérer, au croyant bouddhiste, qu'il pourra atteindre dans cette vie la certitude de ne plus connaître de renaissances défavorables. Bref, je ne sais pas ce que tu en penses.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu