Avoir une vraie confiance dans le Dharma

Flocon

Je ne sais pas si on est tant que cela HS. :?:
Tu ne penses pas que la pratique peut fonder la confiance, même dans les moments de souffrance que tu évoquais? Après, que ce soit la pratique de la parole juste (qui peut aussi passer par la franchise brutale pour certains, Ardjopa n'a pas tort de le rappeler) la pratique de l'attention, ou une autre... C'est variable selon les individus. Non?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Voici ce que dit Ajahn Mahā Boowa.
Ajahn Mahā Boowa a écrit : "Pour pratiquer la méditation sérieusement dans le but de mettre un terme à toute souffrance, vous devez être entièrement engagé dans ce que vous faites, à chacune des étapes du chemin. Rien de moins qu’un engagement total permettra d’y parvenir. Pour aller jusqu’aux niveaux les plus profonds du samādhi [la méditation de la concentration] et toucher aux niveaux les plus profonds de la sagesse, vous ne pouvez pas vous permettre d’être « tiède » et indolent, toujours hésitant parce qu’il vous manque les principes fermes qui doivent guider votre pratique. Les méditants qui ne sont pas fermement engagés dans les principes de leur pratique peuvent méditer leur vie entière sans obtenir les résultats recherchés." (Ajahn Mahā Boowa)
Tu vois ce que je veux dire ? On peut y passer une vie entière.
Flocon

Oui, c'est comme tout. On n'a rien sans rien, dans le bouddhisme comme ailleurs. Et alors? Je ne saisis pas bien ta pensée. :oops:
Au point de vue bouddhiste, la durée d'une vie est peu de choses, me semble-t-il... :?:

Kong Tseu
ted

Flocon, tu es futée, intelligente, cultivée, tu comprends vite... Peut être brillante dans ton boulot.
Tu parles sans doute plusieurs langues, etc...
Ca t'es arrivé de te dire que tu pourrais renaitre bête et méchante, incapable de comprendre comment fonctionne un feu rouge ?
:oops:
Bref, cette précieuse existence humaine est une chance à ne pas laisser passer...
Flocon

Je ne crois pas qu'on naisse méchant. On peut naître avec une déficience qui entraîne un retard mental, et développer en conséquence des problèmes de comportement, mais c'est autre chose.
Et je ne crois pas aux vies multiples, mais pas besoin : je sais très bien que si demain je déclenche une chorée de Huntington, ou si je développe une tumeur au cerveau, ou si j'ai un accident qui affecte le cortex, mon intelligence et la bonté raisonnée que je peux avoir seront détruites. Evidemment.

Mais bon : je ne comprends toujours pas où tu veux en venir dans le cadre du fil (comme quoi je ne suis pas aussi intelligente que tu as la gentillesse de le supposer :oops: :lol: ). Cet argument du bouddhisme, pour toi, il aide à avoir confiance dans le Dharma ou le contraire? Il peut faire peur et en détourner, je suppose, puisqu'on n'est jamais sûr de ce que l'avenir réserve dans les éventuelles vies à venir. :?: Il y a néanmoins des textes qui laissent espérer, au croyant bouddhiste, qu'il pourra atteindre dans cette vie la certitude de ne plus connaître de renaissances défavorables. Bref, je ne sais pas ce que tu en penses.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit : Il y a néanmoins des textes qui laissent espérer, au croyant bouddhiste, qu'il pourra atteindre dans cette vie la certitude de ne plus connaître de renaissances défavorables. Bref, je ne sais pas ce que tu en penses.
Oui, ça c'est sympa. Faut quand même un peu d'espoir dans ce monde de brutes... :)
Flocon

Et tu noteras que les sutras en question sont fondés sur le raisonnement. Donc dépéchons-nous de raisonner, tant que nous avons un cortex en bon état.

Allez, on tourne en rond, là, par ma faute : je prêche bêtement pour ma paroisse rationaliste. :oops:

Kong Tseu
Répondre