Fa, Ted, Longchen, Jules,
Merci pour la qualité de vos interventions que j'apprécie fort car elles nous permettent de progresser ensemble sur les voies de l'Eveil qui, comme chacun sait est « toujours-déjà-là »
Si j'entends correctement l'intervention de Fa, j'en déduis qu'un monde sans une sensibilité qui le révèle à lui-même ne peut être. Il est donc totalement aveugle et ne le sait même pas. En conséquence je ne crois pas qu'il puisse générer une conscience (toujours consciente de quelque chose) toujours en gestation même si elle sommeille, car précisément la méditation ne me semble pas être de cette nature mais bien plutôt une activité mettant en relation l'Universel et le Particulier.
Cette question est d'ailleurs totalement impersonnelle, même si elle s'exprime à travers moi/nous et je considère que son expression même est démonstration de l'inexistence d'une prison. Ce que je cherchais à connaître était et est toujours de comprendre par quel atavisme ce qui se manifeste en nous comme créativité universelle se retourne contre les individus que nous sommes aussi.
Evidement le langage est fondamental mais seulement comme partie d'un Tout. La paix n'est-elle pas à la racine du langage et aucune connaissance ne prévaut sur lui puisque c'est par lui qu'elle nous est révélée...comme possibilité il est vrai ? En ce sens il est effectivement essentiel mais parler ou se taire est de peu d'importance pour celui qui médite d'instant en instant... car là est la seule salvation.