boudiiii ! a écrit :Enfin ! Et c'est pour ça que se servir de l'intellect en croyant briser le voile de l'ignorance est une illusion que bien des bouddhiste se sont défaits rapidement .
Les yogas prennent la suite en général


C'est tout le contraire, Boudiii. Ce n'est certainement pas en restant sans penser consciemment(*) qu'on ôte l'ignorance puisqu'elle est innée et inconsciente. Sinon les huîtres seraient toutes éveillées ! C'est en employant une connaissance opposée, une sagesse, qu'on réfute le soi. Ne pas affirmer le soi n'a pas la puissance libératrice qu'a réfuter le soi.
En gros, on a un miroir déformant, alors il faut employer un marteau à bomber le verre pour le redresser.
(* erreur commise par bien des pratiquants bouddhistes qui ont confondu la vue juste avec le mental/intellect-Satan des pratiquants du Yoga hindou. Ce n'est pas parce qu'on pratique un yoga qu'on doit adopter la vue philosophique de l'école hindoue Yoga).
Robi a écrit :le phénomène est plus qu'un nom

Il est permis de douter que même la perception perçoive tout d'un phénomène (ex. son côté sud quand on est en face de son côté nord). Donc un phénomène n'est appréhendé que partiellement par la perception. Comme la conception ne l'appréhende aussi que partiellement, en unissant perception et conception, on a des chances de l'appréhender en totalité. Bref, seul l'Eveil permet d'appréhender totalement et directement un phénomène.
c'est idiot ce que tu dis là car on ne perçoit pas directement des concepts,
Pourtant, tout méditant peut en faire l'expérience.
De plus si on ne percevait pas directement les concepts, comment saurait-on qu'on en a ? Comment pourrait-on faire la différence entre connaissance conceptuelle et connaissance perceptive ? Par la seule théorie ? Mais on sait tous qu'une théorie en chasse une autre.
