Il n'est pas nécessaire de parler de vérité absolue et de vérité relative dans la simultanéité X = 0 et X ≠ 0 car c'est la simultanéité qui est vraie et non X = 0 ou X ≠ 0 pris de façon indépendante (car ils sont des vues erronées, c'est à dire respectivement nihiliste et éternaliste). Mais si on tient à utiliser ce langage alors il faut dire que la simultanéité X = 0 et X ≠ 0 (tétralemme complet) est vérité absolue et X ≠ 0 (2 premiers lemmes) est la vérité relative. Mais dans le cas que tu soulèves, il était dit que X = 0 est la vérité absolue (ou vérité "ultime") et X ≠ 0 la vérité conventionnelle. C'est, en tout cas, ce que j'avais compris (et Aldous aussi manifestement) de ce qui ressortait de la présentation de Dharmadhatu. De mon point de vue, cette représentation est erronée et je pense avoir clairement démontré pourquoi (pour autant qu'on comprenne le symbolisme mathématique). J'ajoute que le fait de préciser que 0 = 0 ne rend pas la chose plus vraie car, ce qui est vrai - et que démontre le tétralemme - c'est que X = 0 et X ≠ 0 soit vrai simultanément. Cela est, de plus, en accord avec les 3 Corps du Bouddha dont X = 0 représentent le Dharmakaya et le Samboghakaya (la forme est le vide et le vide est la forme) et X ≠ 0 le Nirmanakya (ici le monde n'est pas un rêve mais un corps de métamorphose), c'est à dire le vide est le vide et la forme est la forme. Or, les trois corps sont vrais simultanément. Si on veut parler de toit, ce n'est donc pas d'un toit à deux pentes qu'il faut parler mais à trois pentes ([X ≠ 0 et X = O] et [X ≠ 0]). C'est important le nombre de dimensions...Jules a écrit :Elle est nihiliste si elle n'est pas contrebalancée par sa simultanéité à X≠0 comme tu le dis, ce qui revient à dire que la vérité absolue et la vérité relative ne peuvent faire l'économie l'un de l'autre, ce qui revient me semble t'il à poser la question "Si tu enlèves l'un des deux pans d'un toit, comment veux-tu ne pas te prendre une poutre sur le crâne ?"

Edit : je ne referai pas le débat avec Dharmadhatu, qu'on se rassure