Aldous a écrit :Avec un microscope oui. C'est comme la for^t qui est faite d'arbre. Un arbre n'est pas une foret donc je les distingue. De même un atome n'est pas une branche ou un tronc donc je les distingue.

Sans les distinguer nominalement, ils ne sont pas distingués:

Vois-tu un ou plusieurs arbustes ici ?
un arbre n'existe pas sans racines mais ni l'arbre ni les racine n'existe en dépendance d'une désignation.
Si un arbre n'existe pas sans racines et n'existe pas terre, pourquoi tes yeux ne te disent pas que la terre fait partie de l'arbre ?
je vous ai fait une autre réponse depuis (qui simplifie l'explication).
S'il y a un espace entre l'espace et l'atome, cet espace est-il sécable ?
S'il n'y a pas d'espace entre l'espace et l'atome, les deux sont communs, alors qu'est-ce qui distingue l'atome de ce qui n'est pas lui ?
La nature est aussi une désignation.
Oui mais Déjà expliqué: ce n'est pas la désignation qui fait que la nature existe.
Si la nature est une désignation, où trouver une nature sans désignation ?
Non sa densité fait partie de son identité.
Mais quand tu dis "SON" identité, tu distingues l'arbre de son identité, donc l'arbre n'est pas la même chose que son identité; donc l'identité de l'arbre est l'une de ses caractéristiques, au même titre que sa densité.
Je vous ai parlé de l'identité qui nous est accessible, c'est celle qui est incomplète, sinon nous saurions tout et nous serions la nature.
Mais comment sais-tu que son identité est incomplète pour nous ? N'est-ce pas en concevant la possibilité qu'il puisse avoir d'autres caractéristiques qui nous sont inconnues ? N'est-ce pas une simple conception, une simple désignation ?
qu'un phénomène soit différent de ses carcatérisqtiques ne fait pas qu'ils sont dépendants d'une désignation pour exister.
Pourquoi parle-t-on alors d'un phénomène ? Parler de caractéristiques devrait suffire puisque ce sont les seules (et encore pas toutes) que nous pouvons percevoir !
Es-tu d'accord pour dire que nous ne percevons que des caractéristiques si elles ne sont pas le phénomène ?
La présence n'est pas un concept abstrait puisque nous voyons, nous entendfons, nous sentons la présence des phénomènes.
Pas du tout ! Nous appréhendons sensoriellement des caractéristiques, mais nous concevons des phénomènes et nous concevons leur présence.
Il existe dans l'absolu en dépendance de la nature puisque nous sommes, nous qui fabriquons le canapé ave l'aide de la nature, partie intégrante de la nature.
Alors pourquoi préférais-tu parler de l'arbre et pas du canapé si tout est partie intégrante de la nature ?