Le piege du langage

Aldous

Les autres questions j'ai répondu au dessus
Dharmadhatu a écrit :Y a-t-il une écorce, une essence, un ADN, une sève, etc... différents pour la branche et l'arbre ?
Non il ny a pas d'écorce différente ni d'adn ni de sève différente pour la branche et l'arbre mais cela ne fait pas que tout cela existe en dépendance d'une désignation, c'est la nature qui fait leur existence.

Je crois que c'est bon là Dharmadhatu, je vous l'ai dit si vous ne comprennez pas ce n'est pas grave.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Non il n'y pas d'espace entre branche et tronc
Non il ny a pas d'écorce différente ni d'adn ni de sève pour la branche et l'arbre
:D S'il n'y a pas d'espace entre la branche et le tronc, ne faut-il pas que des molécules soient communes aux deux ? S'il n'y a pas de différence d'écorce, de sève, d'essence, d'ADN, etc. entre eux, qu'est-ce qui les différencie ?

Qu'est-ce à part une désignation ? ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Non il n'y pas d'espace entre branche et tronc
Non il ny a pas d'écorce différente ni d'adn ni de sève pour la branche et l'arbre
:D S'il n'y a pas d'espace entre la branche et le tronc, ne faut-il pas que des molécules soient communes aux deux ? S'il n'y a pas de différence d'écorce, de sève, d'essence, d'ADN, etc. entre eux, qu'est-ce qui les différencie ?

Qu'est-ce à part une désignation ? ;-)
les molécules sont communes aux deux mais l'existence des molécules ne dépend pas d'une désignation mais de la nature.

Il n'y a pas de différence d'écorce et de sève pour le tronc et les branches, mais la sève et l'écorce sont deux choses différentes. et tout ça n'a pas besoin d'une désignation pour exister.

A part une désignation, on ne sait pas ce que c'est mais ça existe indépendamment de la désignation qu'on lui octroie.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :les molécules sont communes aux deux mais l'existence des molécules ne dépend pas d'une désignation mais de la nature.
ba11 Nous avançons d'un pas de plus !

Les molécules sont communes aux deux, donc c'est une désignation qui les distingue conventionnellement :idea:

Ensuite, pour le cas des molécules: existent-elles sans atomes ? Y a-t-il un espace visible entre ce qui est un atome et ce qui n'est pas un atome ? Y a-t-il un espace entre deux molécules ?
A part une désignation , on ne sait ce que c'est mais ça existe indépendamment de la désignation qu'on lui octroie.
On avance d'un autre pas de plus ! Magnifique !

Si on ne sait pas ce que sait, on ne connaît pas son identité, ok ?

L'identité d'un phénomène est l'une de ses caractéristique ou pas ?

Si oui, l'existence d'un phénomène est-elle une autre de ses caractéristiques ou pas ?

Si oui, comment pourrait-on connaître plus l'une de ses caractéristiques (l'existence) que l'autre (son identité) ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :les molécules sont communes aux deux mais l'existence des molécules ne dépend pas d'une désignation mais de la nature.
ba11 Nous avançons d'un pas de plus !
Les molécules sont communes aux deux, donc c'est une désignation qui les distingue conventionnellement :idea:
Mais je l'ai déjà dit aussi que c'était une désignation qui les distingue + le visuel (et le visuel est premier). Mais cette désignation ne fait pas leur existence. L'arbre c'est un tronc et des branches, pourtant on distingue visuellement et par une désignation arbre, tronc et branches (et tout cela ne fait pas leur existence).
Dharmadhatu a écrit :Ensuite, pour le cas des molécules: existent-elles sans atomes ?
Déjà expliqué plus haut: Non les molécules n'existent pas sans atome (pas plus qu'un arbre n'existe sans racines) mais molécules et atomes n'existent pas en dépendance d'une désignation (pas plus que arbre et racine n'existent en dépendance d'une désignation)
Dharmadhatu a écrit :Y a-t-il un espace visible entre ce qui est un atome et ce qui n'est pas un atome ? .
Oui (avec microscope, un arbre est fait d'atomes mais n'est pas un atome, comme il est fait de feuilles en été mais n'est pas une feuille) et non (sans microscope) mais quoiqu'il en soit cela ne fait pas qu'ils existent en dépendance d'une désignation mais de la nature.
Dharmadhatu a écrit :
A part une désignation , on ne sait ce que c'est mais ça existe indépendamment de la désignation qu'on lui octroie.
On avance d'un autre pas de plus ! Magnifique !

Si on ne sait pas ce que sait, on ne connaît pas son identité, ok ?.
Qu'est- ce que vous entendez par identité?
Dharmadhatu a écrit :L'identité d'un phénomène est l'une de ses caractéristique ou pas ??.
Vous me proposez de répondre à la question que je viens de vous poser :D . L'identité complète d'un phénomène serait de connaître toutes ses caractérisqtiques (ce qui ne se peut sinon nous serions la nature). Aussi nous les hommes nous attribuons une identité incomplète aux phénomènes lorsque nous les désignons et les définissons mais cette identité ne fait pas l'existence du phénomène.
Dharmadhatu a écrit :Si oui, l'existence d'un phénomène est-elle une autre de ses caractéristiques ou pas ?
oui un phénomène est autre chose que ses caractéristique. Son existence c'est sa présence, ses caractéristiques c'est ce que nous pouvons en dire de manière limité par une désignation. Et chacune des caractéristiques n'existent pas en fonction d'une désignation mais de la nature. Ainsi les caractéristiques d'une main c'est en gros une paume et cinq doigts mais tout cela n'existe pas ne fonction d'une désignation mais de la nature. (on a déjà parlé de ça avec l'arbre et ses caractéristiques: branches, racines, tronc, etc)
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Mais je l'ai déjà dit aussi que c'était une désignation qui les distingue + le visuel (et le visuel est premier).
:D Quand tu vois un arbre, c'est ta vue qui distingue les molécules de la branche et celles du tronc ? Ca m'étonnerait.
Non les molécules n'existent pas sans atome
Très bien. Alors est-ce qu'une molécule n'est pas désignée par rapport à une autre ?
Y a-t-il un espace visible entre ce qui est un atome et ce qui n'est pas un atome ? .
Probablement puisqu'on fait une distinction entre un atome et un autre.
S'il y a un espace entre l'atome et un autre, y a-t-il un espace entre ce qui est l'atome et c'est qui n'est plus l'atome ?
Quoiqu'il en soit si on fait une distinction (visible ou pas) cela ne fait pas qu'ils existent en dépendance d'une désignation mais de la nature.
La nature est aussi une désignation.
Ce qui permet de l'identifier comme arbre.
L'identité d'un phénomène est l'une de ses caractéristique ou pas ??.
Vous me proposez de répondre à la question que je viens de vous poser .
L'identité d'un phénomène est-elle la même que sa densité par exemple ?
L'identité complète d'un phénomène serait de connaître toutes ses caractérisqtiques (ce qui ne se peut sinon nous serions la nature).
Je ne parle pas d'identité complète, mais de l'identité qui nous est accessible: celle d'un arbre n'est pas celle d'un cactus.
oui un phénomène est autre chose que ses caractéristique.
Hé bien, tu viens de comprendre la différence entre la base d'imputation (les caractéristiques) et le phénomène (l'objet désigné) !!! ba11
Son existence c'est sa présence, ses caractéristiques c'est ce que nous pouvons en dire de manière limité par une désignation.
L'absence ou la présence sont des concepts abstraits. L'impermanence de l'arbre aussi. Et pourtant si elles ne sont pas ses caractéristiques, que sont-elles par rapport à l'arbre ?

Si maintenant nous parlons d'un canapé: existe-t-il en dépendance de la nature ?

FleurDeLotus

Aldous

S'il vous plait essayez de ne pas toujours reposer les mêmes questions je commence à être vraiment lassé...
Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Mais je l'ai déjà dit aussi que c'était une désignation qui les distingue + le visuel (et le visuel est premier).
:D Quand tu vois un arbre, c'est ta vue qui distingue les molécules de la branche et celles du tronc ? Ca m'étonnerait.
Avec un microscope oui. C'est comme la for^t qui est faite d'arbres. Un arbre n'est pas une foret donc je les distingue. De même un atome n'est pas une branche ou un tronc donc je les distingue. (donc ça a déjà été expliqué)
Dharmadhatu a écrit :
Non les molécules n'existent pas sans atome
Très bien. Alors est-ce qu'une molécule n'est pas désignée par rapport à une autre ?
Déjà expliqué plus haut: un arbre n'existe pas sans racines mais ni l'arbre ni les racine n'existe en dépendance d'une désignation.
Dharmadhatu a écrit :
Y a-t-il un espace visible entre ce qui est un atome et ce qui n'est pas un atome ? .
Probablement puisqu'on fait une distinction entre un atome et un autre.
S'il y a un espace entre l'atome et un autre, y a-t-il un espace entre ce qui est l'atome et c'est qui n'est plus l'atome ?.
je vous ai fait une autre réponse depuis (qui simplifie l'explication).
Oui (avec microscope, un arbre est fait d'atomes mais n'est pas un atome, comme il est fait de feuilles en été mais n'est pas une feuille) et non (sans microscope) mais quoiqu'il en soit cela ne fait pas qu'ils existent en dépendance d'une désignation mais de la nature.
Donc déjà expliqué.
Dharmadhatu a écrit :
Quoiqu'il en soit si on fait une distinction (visible ou pas) cela ne fait pas qu'ils existent en dépendance d'une désignation mais de la nature.
Oui mais Déjà expliqué: ce n'est pas la désignation qui fait que la nature existe.
Dharmadhatu a écrit :
Ce qui permet de l'identifier comme arbre.
L'identité d'un phénomène est l'une de ses caractéristique ou pas ??.
Vous me proposez de répondre à la question que je viens de vous poser .
L'identité d'un phénomène est-elle la même que sa densité par exemple ?[?
Non sa densité fait partie de son identité.
Dharmadhatu a écrit :
L'identité complète d'un phénomène serait de connaître toutes ses caractérisqtiques (ce qui ne se peut sinon nous serions la nature).
Je ne parle pas d'identité complète, mais de l'identité qui nous est accessible: celle d'un arbre n'est pas celle d'un cactus..
Je vous ai parlé de l'identité qui nous est accessible, c'est celle qui est incomplète, sinon nous saurions tout et nous serions la nature.
Dharmadhatu a écrit :
oui un phénomène est autre chose que ses caractéristique.
Hé bien, tu viens de comprendre la différence entre la base d'imputation (les caractéristiques) et le phénomène (l'objet désigné) !!! ba11 .
mais je vous l'avez déjà dit cela Dhramdhatu. Je ne viens donc rien comprendre de spacialement nouveau. Et surtout je vous l'ai dit aussi déjà: qu'un phénomène soit différent de ses carcatérisqtiques ne fait pas qu'ils sont dépendants d'une désignation pour exister.
Dharmadhatu a écrit :
Son existence c'est sa présence, ses caractéristiques c'est ce que nous pouvons en dire de manière limité par une désignation.
L'absence ou la présence sont des concepts abstraits. L'impermanence de l'arbre aussi. Et pourtant si elles ne sont pas ses caractéristiques, que sont-elles par rapport à l'arbre ?
La présence n'est pas un concept abstrait puisque nous voyons, nous entendons, nous touchons, nous sentons la présence des phénomènes.
Je vous l'ai dit les cractéristiques sont comme les branches, le tronc les racines etc de l'arbre dont nous avons parlé
Dharmadhatu a écrit :Si maintenant nous parlons d'un canapé: existe-t-il en dépendance de la nature ?
Il existe dans l'absolu en dépendance de la nature puisque nous sommes, nous qui fabriquons le canapé avec l'aide de la nature, partie intégrante de la nature.
Dernière modification par Aldous le 26 avril 2012, 16:11, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Avec un microscope oui. C'est comme la for^t qui est faite d'arbre. Un arbre n'est pas une foret donc je les distingue. De même un atome n'est pas une branche ou un tronc donc je les distingue.
:D Sans les distinguer nominalement, ils ne sont pas distingués:

Image
Vois-tu un ou plusieurs arbustes ici ?
un arbre n'existe pas sans racines mais ni l'arbre ni les racine n'existe en dépendance d'une désignation.
Si un arbre n'existe pas sans racines et n'existe pas terre, pourquoi tes yeux ne te disent pas que la terre fait partie de l'arbre ?
je vous ai fait une autre réponse depuis (qui simplifie l'explication).
S'il y a un espace entre l'espace et l'atome, cet espace est-il sécable ?

S'il n'y a pas d'espace entre l'espace et l'atome, les deux sont communs, alors qu'est-ce qui distingue l'atome de ce qui n'est pas lui ?
Oui mais Déjà expliqué: ce n'est pas la désignation qui fait que la nature existe.
Si la nature est une désignation, où trouver une nature sans désignation ?
Non sa densité fait partie de son identité.
Mais quand tu dis "SON" identité, tu distingues l'arbre de son identité, donc l'arbre n'est pas la même chose que son identité; donc l'identité de l'arbre est l'une de ses caractéristiques, au même titre que sa densité.
Je vous ai parlé de l'identité qui nous est accessible, c'est celle qui est incomplète, sinon nous saurions tout et nous serions la nature.
Mais comment sais-tu que son identité est incomplète pour nous ? N'est-ce pas en concevant la possibilité qu'il puisse avoir d'autres caractéristiques qui nous sont inconnues ? N'est-ce pas une simple conception, une simple désignation ?
qu'un phénomène soit différent de ses carcatérisqtiques ne fait pas qu'ils sont dépendants d'une désignation pour exister.
Pourquoi parle-t-on alors d'un phénomène ? Parler de caractéristiques devrait suffire puisque ce sont les seules (et encore pas toutes) que nous pouvons percevoir !

Es-tu d'accord pour dire que nous ne percevons que des caractéristiques si elles ne sont pas le phénomène ?
La présence n'est pas un concept abstrait puisque nous voyons, nous entendfons, nous sentons la présence des phénomènes.
Pas du tout ! Nous appréhendons sensoriellement des caractéristiques, mais nous concevons des phénomènes et nous concevons leur présence.
Il existe dans l'absolu en dépendance de la nature puisque nous sommes, nous qui fabriquons le canapé ave l'aide de la nature, partie intégrante de la nature.
Alors pourquoi préférais-tu parler de l'arbre et pas du canapé si tout est partie intégrante de la nature ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Avec un microscope oui. C'est comme la for^t qui est faite d'arbre. Un arbre n'est pas une foret donc je les distingue. De même un atome n'est pas une branche ou un tronc donc je les distingue.
:D Sans les distinguer nominalement, ils ne sont pas distingués:.
:roll: :roll: Mais si je vous l'ai dit: avec un microscope: un arbre n'est pas un atome et un atome n'est pas un arbre. (comme un arbre n'est pas une foret et une foret n'est pas un arbre). et que ce soit l'ensemble ou les parties qui composent l'ensemble aucun n'est dépendant d'une désignation pour exister.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
:D Sans les distinguer nominalement, ils ne sont pas distingués:.
:roll: :roll: Mais si je vous l'ai dit: avec un microscope: un arbre n'est pas un atome et un atome n'est pas un arbre. (comme un arbre n'est pas une foret et une foret n'est pas un arbre). et que ce soit l'ensemble ou les parties qui composent l'ensemble aucun n'est dépendant d'une désignation pour exister.
:lol: En effet, tu as dit et répété un certain nombre de fois des affirmations gratuites, c'est vrai.

Mais elles ne répondent pas à mes questions. Tu ne réponds pas à la question de savoir si c'est une racine ou une branche, si tu penses voir la mer, si tu vois un ou plusieurs arbres sur les photos successives. Tu ne réponds pas à plein d'autres questions.

Si une forêt n'est pas un bois et un bois n'est pas une forêt, qu'est-ce qui les distingue ?

Le nombre d'arbres ?

Mais à partir de combien d'arbres ce n'est plus un bois mais une forêt ?

Un grand nombre, c'est à partir de combien ?

Ton silence est si éloquent sur le fait qu'il est impossible pour un phénomène d'exister indépendamment d'une désignation, malgré ce martèlement que tu fais de la thèse contraire. On pourrait même se demander si ce martèlement n'est pas pour combler cette cruelle absence de réponses. color_3

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 26 avril 2012, 16:39, modifié 1 fois.

Répondre