Education bouddhiste, or not

ted

Sincèrement, un bouddhiste qui a des enfants et qui entend son gamin s'exprimer comme le fait celui ci-dessous, dans un jeu vidéo de guerre, qu'est ce qu'il doit faire ?
On va me dire que les jeux vidéos ne rendent pas violent... :roll: Mais ya quand même un conditionnement qui se fait un petit peu, non ? :D

Sourire

Le jeu (malgré sa virtualité) encourage probablement le fait de trouver la violence normale...
Mais un tempérament calme se portera plutôt vers des jeux autres que des jeux de guerre, je pense
ted

Sourire a écrit :Le jeu (malgré sa virtualité) encourage probablement le fait de trouver la violence normale...
Mais un tempérament calme se portera plutôt vers des jeux autres que des jeux de guerre, je pense
As-tu écouté la vidéo jusqu'au bout ? Elle fait 4 min 44.
Les propos des gamins sont sous-titrés pour plus de compréhension.
Ce sont eux qui sont en question, pas le jeu de guerre en lui-même.
Lupka

Ted je texplique ... bouddhiste ou non t as un gamin comme ca tu le claque :mrgreen: non mais a ce niveau la c est toute l education qui est a reprendre!

1ere chose: tu lui expliques que COD cest pour les noobs et BF pour les vrais!

2eme chose: tu le defroques tu le tartine de miel et tu le balance chez ton voisin apiculteur

Si apres ca il change pas ... :mrgreen:

Ted c est le fils d un ami d un ami c est ca? :razz:

NB: si ils insultent ces sales cocos de chinois la faut laisser faire ... faut le conditionner! Les chinois c est le mal :lol: hey detendez vous les jeux de guerre (FPS) ne rendent ni dingues ni violent j y joue enormement et j aurais tendance a croir que ca canalise meme ma colere parfois ... c est une question d education point barre. J ai vu des gamins devenir fou de rage de perdre a la balle au prisonnier ou a Monopoly. ... Quake duke nukem et counter strike m ont jamais rendu vulgaire ou agrssifs! ce gamin doit avoir le syndrome Brevik :mrgreen:

Ah ces vieilles legendes des jeux video ... Apres ken le survivant et DBZ maintenat c est call of duty !
Sourire

Dans un bouquin que j'ai quelque part, signé Eddy Mitchell, et parlant de ses souvenirs d'enfance... C'est les films de cow-boys qui étaient accusés de rendre les gamins violents dans ces années-là.
A la mienne, d'époque, c'était les dessins animés japonais (on disait pas encore les mangas). Et je peux pas donner tort, vu que les programmateurs TV, visiblement, ignoraient en ce temps-là qu'un manga n'est pas forcément une "gentille chose dessinée pour les petits" et mettaient tout en vrac dans les émission jeunesse, même des mangas qui sont bien plus "pour ados".

C'est toujours une question de dose à ne pas dépasser et de façon d'aborder la chose.
Un enfant c'est un esprit plus fragile qu'un adulte. Donc, à mon avis, ça n'est pas trop bon de le laisser s'exposer trop des jeux (ou des films ou des lectures) violents. Un adulte aura plus de recul (et ça pourra être en effet, une façon de canaliser). Mais il ne faut pas diaboliser les jeux vidéos, même de guerre, pour autant ! Seulement les choisir avec soin... Et éventuellement les limiter en horaire.
:mrgreen: http://www.labrute.fr/

Lupka = on gaspille pas le miel !!!! c'est trop bon !!!! :mrgreen: :mrgreen:
ted

Bon. Ca m'est arrivé de dire pire au volant ! :mrgreen: Mais c'est curieux, chaque fois que je me laissais aller à ce petit jeu, ça entretenait chez moi une sorte de rage froide et mauvaise. Un esprit revenchard : "Attends, tu vas voir ta gueule au prochain changement de file !".

Ces jeux de carnages, interdit au moins de 18 ans, mais en libre circulation chez des gamins de cet âge, ça laisse forcément des traces chez l'adulte. Surtout si le gamin prend ça à coeur. Après tout, quand on fait des pratiques de visualisation dans le vajrayana, on cherche bien à mettre en place des graines pour générer des qualités particulières de l'esprit...

Tirer régulièrement, à bout portant, dès le plus jeune âge, sur des personnages réalistes, prépare forcément, dans l'esprit, un terrain favorable à la maturation de karmas explosifs.

Quand mon fils commence à s'énerver et à trépigner sur son fauteuil devant Battle Field, il est sur que je vais le déconnecter et l'envoyer faire autre chose. La règle à la maison est claire : "Pas d'investissement émotionnel lourd.". Un jeu, c'est pour se détendre et s'amuser. Si ça met en rage, je ne vois pas l'intérêt. :)
ardjopa

Sincèrement, un bouddhiste qui a des enfants et qui entend son gamin s'exprimer comme le fait celui ci-dessous, dans un jeu vidéo de guerre, qu'est ce qu'il doit faire ?
On va me dire que les jeux vidéos ne rendent pas violent... Mais ya quand même un conditionnement qui se fait un petit peu, non ?
La répression, la réprimande ou l'interdiction n'est jamais la "bonne" solution à mon sens, que ce soit pour ce genre de "supports de violence" ou autre;
L'être humain "contient" naturellement des graines de violences, des fruits des violences, des énergies en potentiel "infini" surement, comme tous les êtres; Ces énergies en elle-même ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais suivant ce que l'on en fera, elle pourront devenir destructrices, constructrices, ou neutres; Elles font parti de "sa nature terrestre", mentale et physique
Donc cette énergie doit à mon sens être canalisée ou "utilisée" de manière la plus juste et saine possible;
Rejeter sa part de violence dans un jeu vidéo,dans des paroles, sur un sac de boxe, c'est toujours une forme de libération d'énergie; Quand j'etais "gamin" (je le suis encore mais un peu différemment :lol: ), on allait plutot entre potes en forets avec nos frondes et arcs "faire les indiens" contre des "potes ennemis" d'école, pour construire des cabanes dans les arbres, et essayer de trouver celles des autres pour les détruire, ou provoquer des bagarres, démolir les appeaux des chasseurs et des palombières entre autre (ça j'adorais :mrgreen: ) ou même casser les carreaux des batiments désaffectés (experiences perso !);
Cela dit, si le support de défoulement est "négatif", il peut attiser encore plus la haine;
N'ayant jamais été fan des jeux vidéos, je n'en sais trop rien, mais je pense que cela doit libérer certains trop pleins d'agressivités, et en augmenter sur d'autres cotés;
Dans ce cas,autant essayer de les orienter (sans leur imposer) vers d'autres choses, des supports d'énergie plus "sains" et moins nuisibles, comme certains sports de contacts, voire d'endurance (rugby, arts martiaux, course à pied and co)
De toute façon s'ils ont un "trop plein" d'énergie, elle se libérera d'une façon ou d'une autre tot ou tard, c'est comme tout :mrgreen:
Mais il ne faut à mon sens ni la réprimer, ni l'attiser, seulement trouver les bonnes façons de l'utiliser positivement
ted

ardjopa a écrit :Cela dit, si le support de défoulement est "négatif", il peut attiser encore plus la haine;
N'ayant jamais été fan des jeux vidéos, je n'en sais trop rien, mais je pense que cela doit libérer certains trop pleins d'agressivités, et en augmenter sur d'autres cotés;
Dans ce cas,autant essayer de les orienter (sans leur imposer) vers d'autres choses, des supports d'énergie plus "sains" et moins nuisibles, comme certains sports de contacts, voire d'endurance (rugby, arts martiaux, course à pied and co)
De toute façon s'ils ont un "trop plein" d'énergie, elle se libérera d'une façon ou d'une autre tot ou tard, c'est comme tout :mrgreen:
Voilà, c'est tout à fait ça. :oops:
J'ai fini par autoriser Battle Field et Modern Warfare à mon fils, parce qu'il bavardait trop en classe.
Il est pourtant ceinture bleue de Judo et fait d'autres sports. Ca devrait suffire, mais, non.
Image

Finalement, il me semble que l'approche des jeux vidéos est mieux intégrée dans une pratique bouddhiste de type vajrayana (bouddhisme tibétain) que dans le bouddhisme originel (theravada, moines de la foret, etc). Car on jongle avec des notions comme celles de la canalisation ou de la libération de l'énergie nerveuse.

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs tours de roue du Dharma... :roll:

Image
Mais j'ai du mal à m'y faire...
Lupka

Tu penes qu il vaut mieux jouer aux "cowboys et aux indiens" ou a un FPS comme battlefield?
Flocon

ted a écrit :J'ai fini par autoriser Battle Field et Modern Warfare à mon fils, parce qu'il bavardait trop en classe.
Tiens, tu as une conception particulière de l'éducation. Ton fils bavarde en classe, et tu le récompenses en l'autorisant à jouer aux jeux vidéo? :shock: :lol: Je plains les malheureux professeurs qui essaient de lui enseigner des choses, entre autres la discipline.

Bon, je rigole, pardon :oops: . Mais dit comme ça, c'est quand même un peu bizarre. N'y connaissant absolument rien en jeux vidéo, je n'ai pas d'avis sur le fond de ta question... Mais si tu veux que ton fils se défoule (si j'ai bien compris ta stratégie) et que les jeux violents t'indisposent à cause de leur manque d'éthique, n'y a-t-il pas d'autres moyens, en plus du judo? Mets-le à la boxe, c'est plus agressif que le judo et c'est le "noble art", un très beau sport.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre