C'est st Exupery je crois qui a dit "la perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"
Mais le système "moderne" fait croire aux gens qu'ils ont besoin d'un tas de truc pour vivre et pour etre "enfin heureux", alors qu'ils ne font qu'accumuler des choses, auto-alimentent leurs désirs et restent insatisfaits, comme on tourne sans fin la roue du samsara

; tout ça bien sur dans le but d'acheter, de faire tourner le système, d'amasser du fric, de rendre accro ou dépendants les gens de tout ça;
L'histoire de Diogène qui pense vivre avec le strict minimum dans son baluchon, avec son écuelle pour boire, et voit un jour un gamin boire à une source dans ses deux mains jointes, est assez connue : il est dit avoir dit alors "cet enfant vient de m'apprendre que je possède encore du superflu" et il jette son écuelle;
La voiture est un "bel" exemple de superflu (quoi qu'on en dise sur ses cotés pratiques): beaucoup de gens de nos jours disent que la bagnole est indispensable; c'est faux, c'est un confort de plus, mais pas vital, et même c'est une fausse liberté; car les dépendances et financement pour la faire rouler sont énormes au final, sans compter les risques d'accidents etc(dépendance aux garagistes, assurances, pompistes pour le pétrole, dont le prix est entre les mains de ces gouvernements, reparations, CT, entretiens réguliers; C'est un peu comme les appart à paris; des gens se ruent dans ces villes surpeuplées parcequ'il y a plus de travail, mais la vie y est très cher (logements, déplacements, toutes les vitrines qui attisent les désirs des gens d'acheter etc) bref, résultats ils doivent gagner encore plus de fric, donc travailler encore plus, et une bonne part pour le carburant, loyer etc;
Attrape nigauds ! C'est un système pour rendre les gens esclaves (le mot est un peu fort, mais y a du vrai), perdre sa vie à la gagner; Il se nourrit du manque des gens, qui passent leur vie a essayer de renflouer leur caisse de bord, comme un bateau qui a une voie d'eau devrait passer sa traversée à écoper chaque heure et jour;
Je viens de faire 2 heures de virée à vélo, pause, puis 2h retour, dans mes sacoches et sac, de l'eau, des fruits secs, un sandwich, et des endroits tranquilles avec les oiseaux, les barques de pecheurs, le silence assourdissant;
Quand je pars pour camper, un bon sac de couchage 3 saisons (très chaud !, températures minimales jusqu'à - 15 à - 20 degrés, j'ai de la marge

), une tente légère mais solide, un matelas mousse confortable, un réchaud, une popotte, quelques affaires, vetements, et c'est dans ces moments là, de "détachements" plus ou moins provisoires, que déconnection dans tous les sens du terme, avec les apparts, la tv, l'électricité, l'eau courante etc, que ce qui est essentiel dans la vie réapparait comme une vérité limpide : un peu d'eau pour la journée, de quoi manger à sa faim,un coin tranquille pour se reposer, assis en tailleur à regarder les nuages, la liberté et la nature pour réaliser que rien ne nous manque, et pourquoi pas inviter quelqu'un à partager la vraie vie;
Dans ces moments, tu te marres tout seul, et penses parfois aux gens coincés dans le métro, en regardant un papillon qui se pose dans les herbes