Aldous a écrit :La Réalité absolue a pour caractéristique d'être non-composée, elle existe en soi
Tu auras du mal à justifier cela en te réclamant du madhyamika et en citant des textes qui en relèvent. Tout au plus, tu adhères aux vues du Maha-madhyamaka (ce qui est très différent).
Il s'agit bien de la vue du
shèntong noir, la vacuité d'altérité (
parabhava-shunyata), comme le rappelle Dolpopa: la vérité ultime est vide d'autres choses mais pas de soi.
C'est la Réalité absolue, qui existe en soi, qui ne dépend de rien. Et pour cause elle est et sera toujours, même indépendemment des bouddha et de leur enseignements.
Bref, rien de nouveau sous le soleil; il y a quelques temps tu assimilais la vacuité à l'impermanence et tu confirmes cela en assimilant la permanence à l'existence en soi.
(je me disais aussi, comment une personne peut avoir étudié la vacuité et être théiste malgré cela ? La réponse est maintenant sous mes yeux.)
Bonne chance à toi.
