Le Bouddhisme serait nihiliste s'il disait qu'il n'y a rien tout court.Aldous a écrit :Si vous considérez qu'ultimement il n'y a rien, n'êtes-vous pas dans le nihilisme?
KU - La Vacuité
- Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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Aldous
Le bouddhisme n'est pas nihiliste.
Vous vous dites: ultimement il n'y a rien. Et rien c'est rien.
Vous vous dites: ultimement il n'y a rien. Et rien c'est rien.
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Le bouddhisme n'est pas nihiliste.
Vous vous dites: ultimement il n'y a rien. Et rien c'est rien.
Si on trouvait quelque chose ultimement, ça voudrait dire (pour l'école Madhyamaka) que ce quelque chose existerait en soi. Comme rien n'existe en soi, rien n'existe ultimement.
C'est pour ça que le Sutra du Coeur dit que dans la vacuité (dans la vérité ultime), il n'y a ni formes, ni sensations etc...
Mais, soyons rassurés, tout ça existe bien conventionnellement. Sa Sainteté dit: Si vous doutez d'exister, pincez-vous !
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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Aldous
La Réalité absolue a pour caractéristique d'être non-composée, elle existe en soi, c'est le non-né, non-devenu (donc ne dépendant de rien). C'est cela qu'on trouve ultimement.
Le Bouddha l'a dit: il existe un non-né, non-devenu, etc...
C'est la Réalité absolue, qui existe en soi, qui ne dépend de rien. Et pour cause elle est et sera toujours, même indépendemment des bouddha et de leur enseignements.
Le Bouddha l'a dit: il existe un non-né, non-devenu, etc...
C'est la Réalité absolue, qui existe en soi, qui ne dépend de rien. Et pour cause elle est et sera toujours, même indépendemment des bouddha et de leur enseignements.
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :La Réalité absolue a pour caractéristique d'être non-composée, elle existe en soi
Tu auras du mal à justifier cela en te réclamant du madhyamika et en citant des textes qui en relèvent. Tout au plus, tu adhères aux vues du Maha-madhyamaka (ce qui est très différent).
Il s'agit bien de la vue du shèntong noir, la vacuité d'altérité (parabhava-shunyata), comme le rappelle Dolpopa: la vérité ultime est vide d'autres choses mais pas de soi.
Bref, rien de nouveau sous le soleil; il y a quelques temps tu assimilais la vacuité à l'impermanence et tu confirmes cela en assimilant la permanence à l'existence en soi.C'est la Réalité absolue, qui existe en soi, qui ne dépend de rien. Et pour cause elle est et sera toujours, même indépendemment des bouddha et de leur enseignements.
(je me disais aussi, comment une personne peut avoir étudié la vacuité et être théiste malgré cela ? La réponse est maintenant sous mes yeux.)
Bonne chance à toi.
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Aldous
Je n'ai jamais assimilé la vacuité à l'impermanence mais à l'interdépendance des phénomènes.
Absolu veut bien dire qui ne dépend de rien, qui n'est relatif à rien. C'est ce qu'est la réalité absolue.
Absolu veut bien dire qui ne dépend de rien, qui n'est relatif à rien. C'est ce qu'est la réalité absolue.
Dernière modification par Aldous le 15 décembre 2012, 16:11, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Je n'ai jamais assimilé la vacuité à l'impermanence mais à l'interdépendance des phénomènes.
2) Alors il s'ensuit que la vérité ultime n'est pas un phénomène, donc elle n'existe pas (puisqu'elle n'est pas dépendante de quoi que ce soit selon toi).
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- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Absolu veut bien dire qui ne dépend de rien, qui n'est relatif à rien. C'est ce qu'est la réalité absolue.
Sincères condoléances.
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Aldous
J'ai toujours assimilé la vacuité à l'interdépendance. (Pas aprés réflexion.)
Si la Réalité ultime ou absolue n'existait pas la réalité relative ne pourrait pas apparaître.
Le Madhyamika est une approche pour faire cesser tous les concepts et vues sur la Réalité (on ne sait pas ce que c'est, on ne peut rien en dire). Pas pour faire cesser la Réalité. Cette Réalité existe avant et aprés le Madhyamika. Elle est absolue dans le sens que c'est d'elle que nous dépendont nécessairement pour apparaître ainsi que tous les phénomènes.
(Je n'ai perdu aucun proche récemment. Dieu merci)
Si la Réalité ultime ou absolue n'existait pas la réalité relative ne pourrait pas apparaître.
Le Madhyamika est une approche pour faire cesser tous les concepts et vues sur la Réalité (on ne sait pas ce que c'est, on ne peut rien en dire). Pas pour faire cesser la Réalité. Cette Réalité existe avant et aprés le Madhyamika. Elle est absolue dans le sens que c'est d'elle que nous dépendont nécessairement pour apparaître ainsi que tous les phénomènes.
(Je n'ai perdu aucun proche récemment. Dieu merci)
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :J'ai toujours assimilé la vacuité à l'interdépendance. (Pas aprés réflexion.)
Si la Réalité ultime ou absolue n'existait pas la réalité relative ne pourrait pas apparaître.
Le Madhyamika est une approche pour faire cesser tous les concepts et vues sur la Réalité (on ne sait pas ce que c'est, on ne peut rien en dire). Pas pour faire cesser la Réalité. Cette Réalité existe avant et aprés le Madhyamika. Elle est absolue dans le sens que c'est d'elle que nous dépendont nécessairement pour apparaître ainsi que tous les phénomènes.
(Je n'ai perdu aucun proche récemment. Dieu merci)
Sincères condoléances non pas pour la perte d'un proche, mais pour celle de la compréhension.
Bonne chance, Aldous.
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