bouddhisme et christianisme

Compagnon

Maintenant pour en venir à ta question je considère le bouddhisme en occident comme un caprice d'occidental dans une société qui a perdu depuis longtemps ses repères spirituels originels (les causes et raisons mériteraient à eux seuls un long développement) alors que nous avons déjà à la maison (dans nos racines) un véritable trésor spirituel qui une fois compris vaut bien toutes les autres religions. J'y ajoute que le christianisme est plus qu'une simple façon de se libérer de la souffrance, c'est une véritable explication du sens du monde et de la vie.

N'est ce pas une généralisation ? Que penser de personnes qui s'y investissent sérieusement ? Profondément, avec sincérité et durablement ? Il y en a très certainement. Surement pas tous, mais quelques unes aussi qui ne s'y engagent pas par "caprice".
D'ailleurs il y a un soucis réel de ce risque aussi bien dans les structure bouddhistes sérieuses en France que parmi par exemple des figure éminentes comme le Dalaï Lama ou Thích Nhất Hạnh. Et l'un comme l'autre invitent les Occidentaux déjà dépositaires de leur propre tradition religieuse de rester dedans. Une posture hautement respectable à mes yeux.

J'ai aussi lu ,ailleurs qu'ici, une critique assez proche qui voyait l'attrait actuel pour le bouddhisme en Occident en général (qui n'est pas nouveau pourtant, cela remonte aux années 70) et en France en particulier, un simple effet de mode, de la part d'une personne qui elle aussi ne comprenait pas pourquoi des gens tournaient le dos à leurs racines spirituelles judéo-chrétiennes pourtant anciennes et bien établies.

Cette personne témoignait aussi d'une expérience mystique personnelle venue dans un moment de grande souffrance. Il y a très certainement chez certaines personnes actuellement en France un attrait superficiel, d'effet de mode, pour le bouddhisme, sans approfondissement.

Le contexte actuel, récent, de violence du au fanatisme de certains qui se prétendent musulmans, n'y ai pas étranger selon moi, un peu comme si des gens, effrayés par l'égarement et la violence d'une certaine conception du monothéisme (l'Islam) souhaitaient prendre Refuge justement dans une spiritualité bien plus basée à leurs yeux sur du pacifisme, une religion non culpabilisante et non basée sur la croyance en une divinité unique à laquelle il faudrait obéir et peut être davantage compatible avec la science. Je suis persuadé que cela joue. Et les gens attirés par le bouddhisme ne sont pas forcément des personnes peu cultivées ou superficielle. Dans la première association que j'ai fréquenté j'y ai croisé un personne qui travaillait au ministère de l'intérieur, dans le cabinet de Ledrian, et un monsieur qui était astrophysicien et voyageait pour ses recherches.

Actuellement depuis quelques semaines je me rend à des séances de pratique à l'IEB à Paris, nous y sommes au moins une dizaine à chaque fois le soir. Il y a toujours un moment de partage à la fin. Chacun demande la parole et exprime ce qu'il a envie d'exprimer, les autres écoutent. Et crois moi tous ceux qui sont là ne sont pas là par "effet de mode" ou par "caprice".
Ils témoignent de leurs expériences "retraites" parfois, de ce que le bouddhisme "à la sauce" Thích Nhất Hạnh leur apporte.

Il est certain que le Bouddha a clairement dit qu'il n'était pas là pour répondre à tout un tas de question sur l'univers, son sens, son passé, son avenir etc... Je vois au moins 2 Sûtras qui portent là dessus.

La question du sens de la vie et du monde est crucial évidemment, pour qui a assez de loisir pour prendre le temps d'y réfléchir, toutefois, même si je suis quelqu'un qui a besoin de trouver un sens aux choses justement, pour moi tout doit toujours avoir une raison, une explication, je trouve justement que le Dharma répond à mes attentes en la matière. Comme quoi, cela dépend vraiment des besoins et perceptions de chacun.

Le bouddhisme aussi ne m'a pas apporté de réponse satisfaisante sur l'origine du monde: par exemple pour moi il est désormais impensable que le monde n'a pas de cause première. Le christianisme apporte du sens à ma vie (je ne suis pas, ni les autres, une illusion) et du sens à la vie tout court (Dieu a un dessein).

Autrefois je ne comprenais pas que l'on ne puisse pas croire en Dieu justement. Je ne comprenais pas que l'on puisse avoir envie de vivre, avoir gout à la vie, trouver un but à sa propre vie, sans cela. J'étais jeune. Maintenant je suis convaincu justement qu'il n'est pas possible qu'il y ai une cause première unique à la naissance de l'univers :)
Toutefois je ne me battrais par pour cela.

Je suis quelqu'un qui a un gout à la fois pour les science et pour la spiritualité et je trouver qu'en la matière le bouddhisme me permet de réunir les 2 harmonieusement. Ce qui est confortable et pratique.
Ce serait trop long d'expliquer pourquoi je ressens cela, c'est une accumulation de plein de choses.

Et je constate (pas de manière aussi "brutale" qu'une "crise" mystique - crise pris au sens de changement brutal) que la pratique m'apporte un mieux être, une plus grande compréhension, davantage de sérénité, et c'est précisément ce que je demande. Je m'estime donc pour le moment satisfait. Tout simplement.

Etant quelqu'un d'assez émotif et anxieux, la pratique du bouddhisme m'apporte une réel stabilité sur ce point, je suis aussi un intellectuel je trouve donc dans la foule de textes du Dharma de quoi comblé aussi ma tendance à l'intellectualisme, enfin j'apprécies grandement à posture très compassionnelle et pédagogique de Thích Nhất Hạnh (qui est bien plus érudit qu'on le croit). Et c'est une posture d'autant plus convaincante pour moi qu'elle m'invite aussi à la non-discrimination, au non rejet de ce qui pratiquent autre chose. Quand certaines chrétiens fervent m'agacent c'est justement Thích Nhất Hạnh qui m'invite à les comprendre, à ne pas me sentir blessé, agresser et à ne pas chercher à les faire changer de voie spirituelle... et ça c'est très fort je trouve.
Dernière modification par Compagnon le 05 novembre 2016, 18:45, modifié 1 fois.
Robi

Je ne répondrai pas à cela. Je t'ai répondu à ce que tu demandais, tu as eu ta réponse. Si elle ne te convient pas tant pis.
Compagnon

@Robi : a qui t'adresses tu ? Il y a plusieurs intervenants.
Robi

à toi, à ton post précédent de 13h32
(puisque j'ai dit que j'avais répondu -que tu cites- à ce que tu demandais...)
Compagnon

Robi a écrit :Je ne répondrai pas à cela. Je t'ai répondu à ce que tu demandais, tu as eu ta réponse. Si elle ne te convient pas tant pis.
Quelqu'un t'a t'il demandé de le faire ? (Pas moi).

En effet et c'est très bien. C'est utile je trouve de comprendre les motivations des gens, ce qui les a amener à penser ce qu'il pensent. Quand on comprend on accepte mieux.

Pourquoi ne me conviendrait-elle pas ? Tu as expliqué ce qui t'étais demandé donc je ne vois pas de raison de ne pas être satisfait. Tu peux donc garder cette interprétation de ta part à ce que j'ai écris ensuite... comme une interprétation non conforme avec ce que je ressens :) Je trouve simplement en passant que peut être tu généralises et sous estime la profondeur de l'investissement de certains "nouveaux convertis" mais au bouddhisme cette fois, rien de plus :) Tout comme toi tu estime que je n'ai rien compris ni au christianisme ni au bouddhisme (ce qui est quand même pour le moins... direct comme affirmation) je me contente de trouver, plus doucement en tout cas que peut être tu portes un jugement partiellement incorrect. C'est une impression non une affirmation. Là encore, si tu n'apprécies pas qu'on ne partage pas tout à fait ton évaluation des choses, des gens, alors n'évalue pas non plus les gens et ce en quoi ils croient. Ne fais pas à autrui ce que tu ne désir pas qu'on te fasses :) Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé.

Matthieu 7
1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Romains 14:10
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

Si j'avais du ne pas être satisfait, je l'aurais dit en expliquant pourquoi, par exemple, en disant que je ne comprenais pas telle phrase ou en demandant des développements etc...

J'ai appris ce que je désirais apprendre et cela me suffit. Merci :)
Dernière modification par Compagnon le 05 novembre 2016, 19:07, modifié 2 fois.
davi

Robi a écrit :
davi a écrit :Non, bien sûr, je ne le connais pas
Alors ne dis pas que le dessein de Dieu aurait dû être plus pensé si tu ne le connais pas.
En fait c'est par rapport à ce que l'humanité doit endurer pour que le dessein supposé de Dieu s'accomplisse que l'on peut émettre des doutes sur lui (le dessein) : "plus pensé" est dans ce sens.
Robi a écrit :
davi a écrit :mis à part que je ne crois pas en un Dieu personnel créateur de toute chose et auquel je resterai soumis, et auquel je devrais être reconnaissant. Je n'ai rien demandé moi ! :D Tout du moins je n'ai pas cette mémoire. C'est une forme de torture quelque part. Sans parler que les efforts demandés ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certains sont vernis, mais d'autres... Non, pour moi, on ne peut pas demander ou soumettre à de telles choses quand on aime vraiment.
(Là au moins c'est plus clair comme exposé de ta vision..)
Et à ces remarques j'ai déjà répondu (à toi) ici dans ce fil page 3:
http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.p ... 2&start=30
(En tous les cas si la vie est vraiment si moche -une forme de torture !- on se demande pourquoi les gens veulent qu'elle dure et inflige cette torture aux enfants qu'ils font)
De mémoire il ne sera pas demandé autant à une personne qui n'aura pas été gâtée par la vie. Je ne sais pas ce qui sera demandé à un enfant mort en bas âge de maladie douloureuse; sans doute rien du tout.

Pour ce qui est des raisons pour lesquelles les gens veulent des enfants, on peut trouver l'égoïsme, les conventions, l'ignorance, etc.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

Compagnon a écrit :
Robi a écrit :Je ne répondrai pas à cela. Je t'ai répondu à ce que tu demandais, tu as eu ta réponse. Si elle ne te convient pas tant pis.
Quelqu'un t'a t'il demandé de le faire ? (Pas moi).
Ben tu m'as posé 3 questions...:
N'est ce pas une généralisation ? Que penser de personnes qui s'y investissent sérieusement ? Profondément, avec sincérité et durablement ?
Et c'est gentil de me dire ce que toi tu penses du bouddhisme, mais bon c'est ton affaire...
davi a écrit :
Robi a écrit :
davi a écrit :Non, bien sûr, je ne le connais pas
Alors ne dis pas que le dessein de Dieu aurait dû être plus pensé si tu ne le connais pas.
En fait c'est par rapport à ce que l'humanité doit endurer pour que le dessein supposé de Dieu s'accomplisse que l'on peut émettre des doutes sur lui (le dessein) : "plus pensé" est dans ce sens.
Si l'humanité continue à vouloir être on peut penser que ce n'est toujours une endurance. Enfin si la vie est dure cela vient des hommes, pas de Dieu (c'est ce que j'explique déjà page 3)
davi a écrit :[Pour ce qui est des raisons pour lesquelles les gens veulent des enfants, on peut trouver l'égoïsme, les conventions, l'ignorance, etc.
Et le bonheur et l'amour, non ça ne te vient pas à l'esprit...
Dernière modification par Robi le 05 novembre 2016, 20:01, modifié 1 fois.
davi

Robi a écrit :si la vie est dure cela vient des hommes, pas de Dieu (c'est ce que j'explique déjà page 3)
Cela change quoi pour la personne qui souffre de cette injustice, qu'elle vienne des hommes ou de Dieu ?
Robi a écrit :
davi a écrit :[Pour ce qui est des raisons pour lesquelles les gens veulent des enfants, on peut trouver l'égoïsme, les conventions, l'ignorance, etc.
Tu peux voir cette demande de bonheur et d'amour dans cette raison : l'égoïsme.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Robi

davi a écrit :
Robi a écrit :si la vie est dure cela vient des hommes, pas de Dieu (c'est ce que j'explique déjà page 3)
Cela change quoi pour la personne qui souffre de cette injustice, qu'elle vienne des hommes ou de Dieu ?.
Et bien cela change que ce n'est pas sur lui qu'on a des doutes à émettre...

davi a écrit :
Robi a écrit :
Tu peux voir cette demande de bonheur et d'amour dans cette raison : l'égoïsme.
Non justement la raison ce n'est pas l"égoisme. Quelle idée que des parents feraient des enfants par égoisme...
Compagnon

Ben tu m'as posé 3 questions...:
N'est ce pas une généralisation ? Que penser de personnes qui s'y investissent sérieusement ? Profondément, avec sincérité et durablement ?

Là c'était plutôt des questions d'ordre rhétoriques, générales, pour faire réfléchir, sans forcément qu'il y ai une réponse. :)
Répondre