Le piege du langage

Lupka

DTH si dans le fond tu es sincère alors tu devrais faire attention à la forme car tu es très souvent borderline et ca risque de te tomber sur le coin de la gueule un jour ;) je parle en connaissance de cause ! maintenant tu fais ce que tu veux de mes propos ...

Allez je file :mrgreen:


:arrow: ...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Lupka a écrit :DTH si dans le fond tu es sincère alors tu devrais faire attention à la forme car tu es très souvent borderline et ca risque de te tomber sur le coin de la gueule un jour ;) je parle en connaissance de cause ! maintenant tu fais ce que tu veux de mes propos ...

Allez je file :mrgreen:


:arrow: ...
:D Merci beaucoup pour tes conseils. Je m'en suis déjà pris pas mal sur le coin du pif et tant mieux; si les gens peuvent m'aider à écraser mon ego, c'est très bien.

Mais généralement, les gens sont très cool avec moi, sur Nangpa aussi. La plupart, qui connaissent les pièges du langage, savent qu'il ne faut pas s'attacher à la forme mais s'intéresser au fond.

Merci encore.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Aldous a écrit :Si vous voulez oui je réponds: oui je connais certains principes du Vajrayana que j'ai appris à l'UBE.
:D Certains, oui, mais pas tous en effet car cette question n'aurait pas lieu d'être:
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
Pour certains pratiquants de l'école Nyingma, oui, concernant les phénomènes extérieurs, et aussi pour la personne. C'est bien sûr discutable.
Quand je ne réponds pas à certaines de vos questions, c'est justement parceque aussi je les perçois comme venant pour noyer le poisson ou détourner (même sans vous en rendre compte) de ce dont on parle, et c'est pourquoi avec vous les débats n'en finisse pas car vous posez toujours des questions qui nous écarte du propos, élargissant ainsi à l'infini les sujets.
Ceci montre que, selon les codes tibétains, tu as perdu le débat car tu ne vois pas le lien entre mes questions et le sujet. En même temps, tu aurais pu le voir ce lien, si tu avais répondu à mes questions. Sinon c'est la blague du "cassez la vitre avec le marteau qui est à l'intérieur" !
Ici qu'importe que j'ai étudié les principes du Vajrayana, est-ce que ça me discalifie pour autant de toute discussion si je n'ai pas étudié les principes du Vajaryana? C'est à vous de me dire: et bien c'est comme ci ou comme ça dans le Vajrayana et je pense que je comprendrais.
Tiens, c'est bizarre ce retournement. Auparavant, tu disais noir sur blanc que tu ne voulais rien apprendre de moi....

Quoi qu'il en soit, si tu veux qu'on fasse qu'un fil spécial Vajrayana, j'en serais ravi. On pourra évoquer certains principes essentiels diffusables au grand public.
Si on parlais d'un point du christianisme je ne pense pas que je vous dirai est-ce que vous avez étudié le christianisme, non, je vous dirai simplement c'est comme cela que le christianisme voit les choses.
Ce n'est pas la même chose. Le Vajrayana est le Véhicule des mantras secrets; tout n'est pas à divulguer au tout venant. Il faut certains pré-requis. D'où ma question te concernant.
Je ne considère pas que abandonner un débat c'est le perdre (surtout sur un forum en fonction que dans la vraie vie on peut avoir autre chose à faire que de continuer in eternam un débat. Un forum ce n'est qu'un forum, je n'en fais pas grand cas au point de penser que de cesser d'y participer c'est perdre ).
Ben si, puisqu'on venait, avec d'autres intervenants, de discuter des règles du débat dans le Bouddhisme indo-tibétain, et le débat proposé était dans cette optique. Si tu es à cours de réponse, je te l'apprends, tu perds.
(de plus j'avais dit pourquoi"j'abandonnais", qui n'était pas de ne pas avoir de réponse mais d'être lassé)
Si tu avais répondu à mes questions, on aurait fait un grand pas et tu aurais pu entrevoir que le fond du sujet était traité.
La même chose qu'en vous je pense, la même motivation que vous: je participe à un forum, je discute, j'échange je confronte des avis différents!
Dont acte.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 25 avril 2012, 10:41, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Ici qu'importe que j'ai étudié les principes du Vajrayana, est-ce que ça me discalifie pour autant de toute discussion si je n'ai pas étudié les principes du Vajaryana? C'est à vous de me dire: et bien c'est comme ci ou comme ça dans le Vajrayana et je pense que je comprendrais.
Tiens, c'est bizarre ce retournement. Auparavant, tu disais noir sur blanc que tu ne voulais rien apprendre de moi.....
Je n'ai pas dit que je ne voulais rien apprendre de vous; j'ai dit que je n'apprenais rien de vous.
Dharmadhatu a écrit :
Je ne considère pas que abandonner un débat c'est le perdre (surtout sur un forum en fonction que dans la vraie vie on peut avoir autre chose à faire que de continuer in eternam un débat. Un forum ce n'est qu'un forum, je n'en fais pas grand cas au point de penser que de cesser d'y participer c'est perdre ).
Ben si, puisqu'on venait, avec d'autres intervenants, de discuter des règles du débat dans le Bouddhisme indo-tibétain, et le débat proposé était dans cette optique. Si tu es à cours de réponse, je te l'apprends, tu perds.
Je l'ai repris ce débat depuis comme je l'ai dit. (On a droit à des pauses j'espère :lol: ) donc je n'ai pas perdu. (de plus je ne vois pas dans ce débat la moindre conformité à une tradition tibétaine ni de vous ni de personne puisque il me semble que tous les participants y participent de façon tout à fait ordinaire)

Vous n'avez pas répondu à ma question:
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Aldous a écrit :Je n'ai pas dit que je ne voulais rien apprendre de vous; j'ai dit que je n'apprenais rien de vous.
:D Et bien, il y a un début à tout !
Je l'ai repris ce débat depuis comme je l'ai dit. (On a droit à des pauses j'espère :lol: ) donc je n'ai pas perdu.
Alors apprends aussi qu'il n'y a pas de pauses. Les Tibétains claquent volontiers des doigts après avoir posé une question pour rappeler à l'adversaire le temps qui passe entre la question et la réponse. S'il est trop long, tu as perdu. Le fait que tu ne réponds pas à certaines questions est aussi une preuve que tu as perdu.
(de plus je ne vois pas dans ce débat la moindre conformité à une tradition tibétaine ni de vous ni de personne puisque il me semble que tous les participants y participent de façon tout à fait ordinaire)
Pour faire ce comparatif, connais-tu le contenu des débats selon la tradition tibétaine ?
Vous n'avez pas répondu à ma question:
Est-ce que les principes du Vajrayana disent que les mantras peuvent faire cesser l'existence des phénomènes extérieurs ou notre propre existence?
J'ai répondu. Arjopa aussi a répondu: Si jamais tu avais quelque aversion pour la tradition bouddhiste, rien que le fait de te dire que tu ne critiqueras plus la tradition bouddhiste, peut faire disparaître ce sentiment à l'égard de la tradition bouddhiste. Si ça peut marcher pour des mots ordinaires, ô combien pour les mantras.

Je compte de toute façon faire un fil sur la tradition tantrique.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Je n'ai pas dit que je ne voulais rien apprendre de vous; j'ai dit que je n'apprenais rien de vous.
:D Et bien, il y a un début à tout !
ça viendra peut-être mais en tout cas ça n'a pas commencé.
Dharmadhatu a écrit :
Je l'ai repris ce débat depuis comme je l'ai dit. (On a droit à des pauses j'espère :lol: ) donc je n'ai pas perdu.
Alors apprends aussi qu'il n'y a pas de pauses. Les Tibétains claquent volontiers des doigts après avoir posé une question pour rappeler à l'adversaire le temps qui passe entre la question et la réponse. S'il est trop long, tu as perdu. Le fait que tu ne réponds pas à certaines questions est aussi une preuve que tu as perdu.
Vous êtes tout simplement ridicule de vouloir faire un débat sur un forum avec des codes qui sont physiques! :!:
(c'est pourquoi d'emblée tout le monde y a participé de façon tout à fait ordinaire)
Dharmadhatu a écrit :J'ai répondu. Arjopa aussi a répondu: Si jamais tu avais quelque aversion pour la tradition bouddhiste, rien que le fait de te dire que tu ne critiqueras plus la tradition bouddhiste, peut faire disparaître ce sentiment à l'égard de la tradition bouddhiste. Si ça peut marcher pour des mots ordinaires, ô combien pour les mantras.
Ah oui c'est vrai vous avez répondu. Pour moi c'est impossible de faire disparaitre des phénomènes du monde extérieur sauf à les détruire physiquement.
Ardjopa ce n'est pas une réponse, d'ailleurs j'ai réagi à sa non-réponse. Mes sentiments vis à vis du bouddhisme, ce n'est pas un phénomène extérieur.
ted

Aldous a écrit :Vous êtes tout simplement ridicule de vouloir faire un débat sur un forum avec des codes qui sont physiques! :!:
(c'est pourquoi d'emblée tout le monde y a participé de façon tout à fait ordinaire)
Aldous, on ne se prend pas au sérieux. On joue le jeu comme on peut...
Qu'est ce qu'il y a ? Tu veux faire certifier le forum ?
Cool Guy ! :D :D :D
Aldous

ted a écrit :Aldous, on ne se prend pas au sérieux. On joue le jeu comme on peut...
Qu'est ce qu'il y a ? Tu veux faire certifier le forum ?
Cool Guy ! :D :D :D
Moi non plus je ne me prend pas au sérieux, mais je discute sérieusement, sinon c'est du n'importe quoi (sans pour cela faire d'un forum plus que ça ne l'est comme je l'ai dit plus haut: je n'en fais pas grand cas par rapport à mes occupations quotidiennes).

D'aprés Lupka Dharmadhatu se prend assez au sérieux non? Et pour moi il s'y croit avec son débat tibétain sur un forum!

Je suis hyper trop cool :D :D :D :lol:
Dernière modification par Aldous le 25 avril 2012, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Vous êtes tout simplement ridicule de vouloir faire un débat sur un forum avec des codes qui sont physiques!
(c'est pourquoi d'emblée tout le monde y a participé de façon tout à fait ordinaire)
:D Pourquoi aller si vite en invectives ? Cool ! Comme dit ted. Je t'ai parlé du contenu. Connais-tu le contenu des débats tibétains pour faire ce comparatif avec Nangpa ?

C'est une question simple, ça, non ?
Pour moi c'est impossible de faire disparaitre des phénomènes du monde extérieur sauf à les détruire physiquement.
Mouais. Si c'est juste donner un avis sans argumenter, tant mieux, mais ce n'est pas ma came.
Mes sentiments vis à vis du bouddhisme, ce n'est pas un phénomène extérieur.
Rien n'est extérieur dans l'absolu. C'est toujours extérieur à quelque chose. Si on parlait de nature de Bouddha, tes sentiments y sont extérieurs !
D'aprés Lucka Dharmadhatu se prend assez au sérieux non?
:lol: C'est une déduction très personnelle que tu fais. Où Lupka a-t-il dit ça ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Aldous a écrit :Je suis hyper trop cool :D :D :D :lol:
C'est pour cela que depuis quelques semaines, tu as décidé de vouvoyer tout le monde ? :mrgreen:
Répondre